Édition internationale

EXPO – Coup de coeur pour ”tous les nouveaux-nés” de Tomita Natsumi

"L'art comme pont pour promouvoir une prise de conscience sur les questions environnementales", c'est par ces qualificatifs que sont présentées les œuvres d'une toute jeune artiste japonaise exposée en ce moment et jusqu'à mi décembre à la galerie iPreciation dans Jardine's House à Central près de la poste principale. Un coup de cœur de la rédaction pour des oeuvres ludiques et sans prétention, pleines de couleurs et de fraicheur qui plairont aussi aux enfants.

Quand la valeur n'attend pas le nombre des années

Tomita Natsumi, née à Tokyo il y a vingt-six ans s'est d'abord formée à la peinture à l'huile à l'université de Tama, l'une des toutes premières universités d'Art au Japon.
Depuis le début de sa carrière artistique à 20 ans, elle expose régulièrement, en solo ou lors d'expositions de groupe. Son travail est collectionné et exposé par le musée d'art pour enfants d‘Hamada. Elle a entrepris depuis cinq ans un travail de création à partir du recyclage et de la transformation des matériaux pour donner une nouvelle vie à des objets de la vie courante autrement destinés au rebut.

Daniel © Tomita Natsum

Des animaux de bric et de broc

La première création de Tomita Natsumi à partir d'objets métalliques de récupération date de 2007 : elle avait alors créé un iguane des Galapagos. Avec un regard neuf et créatif, elle n'a cessé depuis d'assembler des boites, des paniers, des couverts, des pièces de bicyclettes, des plaques et des fils métalliques de bouchons de champagne, des morceaux de parapluies et toutes sortes d'autres objets pour en faire des oiseaux, des cochons, des lapins, des singes tous plus gais et amusants les uns que les autres, pleins de vie qui évoquent merveilleusement bien leurs congénères du règne animal.


Miyu Maikawa © Tomita Natsumi

Des personnages qui sortent des pages pour prendre forme

Des personnages créés à partir de papier et de magazines, c'est l'autre volet du travail de Tomita Natsumi présenté à Hong Kong. A partir d'un magazine destiné aux jeunes filles par exemple, Tomita Natsumi va créer une étudiante dont la peau sera composée de dizaines d'yeux ou de visages, les cheveux seront faits de l'assemblage de photos de cheveux, etc. Un ensemble qui transforme les pages de la publication en un personnage en volume, une métamorphose de deux à trois dimensions. Des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes sont exposés à Hong Kong, des pièces de 60 cm environ alors qu'ailleurs, les créations de Tomita Natsumi sont parfois plus grandes que nature.

Sophie Mabru (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) vendredi 23 novembre 2012

Crédits photos : galerie iPreciation © Tomita Natsumi

Exposition All My Newborns de Tomita Natsumi
Lieu : Galerie iPreciation,
Adresse : shop LG1-3, Jardine's House, 1 Connaught Place, Central, Hong Kong
Dates : du 22 novembre au 15 décembre 2012
Horaires : lundi-vendredi 10h00 – 19h00
Samedi 11h00-15h00
Dimanche et jours fériés : sur rendez-vous uniquement
Nota : la galeriste a étudié en France et parle très bien le français, ne pas hésiter à lui poser des questions.

Lien utile ICI