Édition internationale

S’intégrer et manager à l’international grâce à la Spirale Dynamique

Une grille de lecture pour naviguer dans la diversité des visions du monde

S’intégrer et manager à l’international grâce à la Spirale DynamiqueS’intégrer et manager à l’international grâce à la Spirale Dynamique
Écrit par Le Coaching Professionnel 3.0 des expatriés
Publié le 11 mars 2025, mis à jour le 24 mars 2025

L’expatriation est une aventure exigeante : elle implique de comprendre et d’interagir avec des systèmes de valeurs (SV) parfois très éloignés des siens. La Spirale Dynamique, modèle de l’évolution des systèmes de valeurs humaines, permet d’analyser ces différences et d’adopter une posture plus flexible et adaptée. Comment ce modèle peut-il vous aider à mieux comprendre votre environnement, faciliter votre intégration et à favoriser le changement au sein de vos équipes ?
 

   1. La Spirale Dynamique : un modèle pour décrypter les visions du monde


Développée par Clare W. Graves et popularisée par Don Beck et Christopher Cowan, la Spirale Dynamique décrit, selon un programme en constante évolution, les systèmes de valeurs qui jalonnent l’existence d’un individu ou d’un groupe. Chacun des 8 système de valeurs recensé à ce jour répond aux défis spécifiques de son époque. Chaque système se caractérise par des croyances, comportements, systèmes de communication différents qui déterminent la façon de vivre, de créer et d'organiser une société pour les personnes qui y adhérent. Ces 8 visions du monde influencent la manière dont nous percevons le travail, l’autorité, le collectif et l’individu.

Dans un contexte d’expatriation, ce modèle permet de comprendre pourquoi certaines cultures privilégient une vision du monde plutôt centrée sur le groupe ou plutôt centrée sur l’individu. Il permet aussi de comprendre ce que valorisent ces 8 systèmes de valeurs, comment ils se sont construits et comment s’opèrent les transitions entre eux:

  • la survie ( SV Beige), le pouvoir (SV Rouge), le succès (Orange), l’indépendance (Jaune) au niveau de l’individu.
  • la sécurité (Violet), l’ordre (SV Bleu), l’harmonie (SV Vert), la globalité (SV Turquoise) au niveau du collectif.

Un expatrié peut par exemple être surpris par l’importance du respect hiérarchique et des rituels de communication. En Asie, le respect de la structure hiérarchique (SV Bleu) peut contraster avec une approche plus individualiste et axée sur la performance (SV Orange) présente en Europe occidentale ou en Amérique du Nord. La Spirale Dynamique aide à prendre du recul sur ses propres références culturelles et à adopter une posture plus ouverte.
 

   2. Mieux s’adapter à son environnement grâce à la Spirale Dynamique


Pour les expatriés, trois principes issus de ce modèle facilitent l’adaptation :

   1. Identifier ses propres systèmes de valeurs : comprendre quelles sont nos propres visions du monde, domaine de vie par domaine de vie, permet de mieux percevoir celles de ses collaborateurs.

    2. Décoder le cadre de référence local : observer les croyances, comportements, systèmes de communication qui sont valorisés dans son pays d’accueil à l’aune de la Spirale Dynamique, c’est avoir une compréhension des valeurs profondes qui sont en jeu, pour mieux pouvoir ajuster sa communication et son management.

   3. Développer une posture agile : être capable de comprendre et s’adapter aux différents systèmes de valeurs, permet une meilleure intégration et une gestion plus ajustée  des équipes multiculturelles.

Par exemple, un manager expatrié dans une entreprise au Moyen-Orient devra prendre en compte la forte dimension collective (SV Violet et Bleu) et l’importance des relations interpersonnelles avant de parler directement de performance et d’objectifs (SV Orange). A contrario, dans un environnement nord-européen, la transparence et l’autonomie (SV Vert et Jaune) pourront être plus valorisées.
 

   3. Coacher avec la Spirale Dynamique : une formation pour accompagner le changement


Destinée aux coachs certifiés et aux professionnels de l’accompagnement, la formation "Coacher avec la Spirale Dynamique" permet d’intégrer ce modèle dans la pratique du coaching interculturel. Elle explore les mécanismes d’évolution des systèmes de valeurs et propose des outils concrets pour accompagner les expatriés dans leur posture de leader international.

Cette formation permet notamment d’apprendre à :

  • Identifier les systèmes de valeurs prédominants d’un individu, d’une équipe ou d’une organisation.
  • Comprendre les déclencheurs qui favorisent ou freinent l’évolution des systèmes de valeurs.
  • Accompagner les professionnels dans leurs pratiques/postures de leaders conscients, pour favoriser une transition harmonieuse dans leur nouvelle réalité culturelle.

 
  4. Un levier puissant pour les expatriés et leurs organisations


A l’heure où plus de la moitié des expatriations se soldent par des échecs – difficultés d'adaptation culturelle, manque de soutien local, problèmes d'intégration familiale pouvant mener à la fin prématurée de la mission, ou à des objectifs partiellement atteints, la Spirale Dynamique permet aux expatriés de mieux appréhender leur environnement et de renforcer leur impact dans leur entreprise.

Que ce soit pour mieux s’adapter à une nouvelle culture ou pour accompagner d’autres professionnels en transition, ce modèle constitue un outil puissant pour naviguer avec succès dans un monde en constante évolution.

En savoir plus sur la Spirale Dynamique et la formation « Coacher avec la Spirale Dynamique » 

Vous inscrire à la formation « Coacher avec la Spirale Dynamique »

Nous contacter :
📧 sandrine.gelin@glshift.com
📞 Appel sur demande
🌏 GMT+1

Sandrine GELIN-LAMRANI

CEO & Coach Professionnelle, Formatrice, Professeure Assoicée, multi-expatriée et serial entrepreneure depuis 20 ans, elle accompagne managers, dirigeant.e.s et entrepreneur.e.s à développer leurs performances et celles de leurs équipes multiculturelles.

Logo-2
Publié le 23 mars 2025, mis à jour le 24 mars 2025