Du 2 au 8 juin 2025, la Semaine du Muscle revient pour une troisième édition partout en France. Initiée par l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie, la mobilisation vise à sensibiliser le public à l’importance du capital musculaire pour la santé. Trop souvent cantonnés à la seule motricité, les muscles jouent un rôle clé dans de nombreuses fonctions vitales comme l’immunité, le métabolisme ou la prévention des maladies chroniques. Une semaine rythmée par des expositions, conférences et ateliers pour s’adresser à tous les publics.


Chacun des gestes du corps humain, de la respiration à la mémoire, dépend des muscles. Si leur rôle moteur est bien connu, leur influence sur la santé globale l’est beaucoup moins. C’est donc tout l’enjeu de la Semaine du Muscle, qui revient pour sa troisième édition du 2 au 8 juin 2025. Portée par l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie, science qui étudie le muscle et ses maladies, l’initiative entend replacer le muscle au cœur des politiques de prévention de santé. L’événement a rapidement pris de l’ampleur, au point d’être labellisé Grande Cause Nationale en 2024 par le ministère des Sports, dans le cadre de la promotion de l’activité physique. « Les muscles représentent la moitié de la masse de l'organisme. Ils sont importants pour la mobilité mais pas seulement. Toutes les fonctions de l'organisme reposent sur des muscles. De même, tous les sens passent par des muscles », explique notamment Serge Braun, directeur scientifique de l'AFM-Téléthon.

Une semaine pour comprendre et apprendre à bouger
En 2025, l’opération prend une dimension nationale, avec des animations ludo-pédagogiques dans les écoles, les clubs sportifs, les collectivités locales et les entreprises. Les Semaines du Muscle prévoient alors des expositions, des livrets pédagogiques, des vidéos éducatives, des tests de force, des quizz, des conférences, et même des fiches pratiques pour « muscler son quotidien », selon Serge Braun. Le programme de 2025 propose de nouveaux temps forts avec une journée portes ouvertes de l’Institut de Myologie, à Paris, le samedi 7 juin. Les visiteurs pourront découvrir les laboratoires, les chercheurs, les ateliers interactifs et des expositions pour plonger au cœur du muscle et de ses enjeux.
Le muscle, un enjeu de santé publique
Le but de la Semaine du Muscle est donc de faire comprendre que les 600 muscles du corps humain ne se contentent pas de nous faire bouger. Ils régulent la température, participent au métabolisme, influencent le système immunitaire et peuvent même freiner certaines pathologies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, ou l’ostéoporose. À l’inverse, leur affaiblissement peut compromettre l’autonomie et la qualité de vie. À l’image de la Fédération française de tennis, toutes les entreprises, collectivités, établissements scolaires, professionnels de santé ou clubs sportifs sont invités à participer à la semaine de sensibilisation.
Sur le même sujet
