Édition internationale

« Photographier le monde de demain » : RSF fête ses 40 ans avec une exposition choc

À l’occasion de ses 40 ans, Reporters sans frontières investit le cœur de Paris avec son exposition « Photographier le monde de demain », visible du 20 octobre au 8 décembre 2025 sur les grilles de la Tour Saint-Jacques. Pensée comme un hommage aux photographes du monde entier, cette installation propose 40 images puissantes qui donnent à voir les grands défis de notre époque : écologie, migrations, conflits, liberté d’expression.

RSF 40e anniversaire à paris exposition photosRSF 40e anniversaire à paris exposition photos

 

40 ans de Reporters sans frontières : un anniversaire en images

Pour ses quarante ans, Reporters sans frontières (RSF) a choisi l’image comme vecteur de mémoire, de réflexion et d’espoir. À Berne, l’exposition « Photographier le monde de demain » invite le public à un parcours visuel à travers 40 photographies fortes, emblématiques des combats contemporains pour la liberté d’informer.

 

 

En France, l'exposition « Photographier le monde de demain » sera déployée en plusieurs temps forts avant son installation à Paris. Dès l’été, les premières étapes auront lieu à Arles, dans le cadre des Rencontres d’Arles, du 7 juillet au 5 octobre 2025, et à Couthures-sur-Garonne, à l’occasion du Festival International du Journalisme, du 11 au 14 juillet. D'autres événements viendront enrichir le parcours : des interventions croisées à la Maison européenne de la photographie à Paris, à partir du 28 juin 2025 et une présence au festival Visa pour l’image à Perpignan le 4 septembre 2025 sous forme de projections. Le tout culminera avec une journée spéciale ouverte au grand public à Paris, à l'automne, qui viendra ponctuer les célébrations des 40 ans de RSF.

 

« Dans un contexte où la liberté de la presse est de plus en plus menacée, RSF a voulu rendre hommage à tous ceux qui, sur le terrain, prennent des risques pour nous informer sans relâche. Ce 40e anniversaire est l’occasion de rappeler que défendre les journalistes, c’est défendre le droit de chacun à être informé. Cette exposition est un plaidoyer visuel pour une information libre, courageuse et indépendante » - Thibaut Bruttin, Directeur général de RSF

 

L’exposition s’articule autour de trois grandes thématiques : l’environnement, l’exil et la résilience face aux crises.

 

Sebastiao Salgado, Le chaman Angelo Barcelos de la communauté de Maturaca, Brésil, 2014
Sebastiao Salgado, Le chaman Angelo Barcelos de la communauté de Maturaca, Brésil, 2014

 

Au-delà de la simple exposition, RSF propose un espace de réflexion : des tables rondes, rencontres avec photographes et ateliers participatifs. De quoi interroger collectivement le rôle de la photographie dans la construction d’un futur plus juste et de réaffirmer la nécessité de protéger les journalistes dans un monde de plus en plus hostile à la liberté de la presse.

Informations pratiques
20oct.8déc.

Du 20 oct. à 0:00

Jusqu'au 8 déc. à 0:00

Adresse

Square de la Tour Saint-Jacques
75004 Paris

En cours de chargement…