Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Généthon, labo pionnier de la thérapie génique, a 30 ans !

genethongenethon
Écrit par AFM-Téléthon
Publié le 14 octobre 2020, mis à jour le 18 février 2021

Aventure scientifique et humaine unique, Généthon fête cette année ses 30 ans. Crée par une association de malades et de parents, financé par le Téléthon, le laboratoire a placé la France en tête de l’exploration du génome, puis de la révolution de la thérapie génique. 

 

Inauguré le 8 décembre 1990, Généthon fête cette année ses 30 ans. Depuis sa création, le laboratoire de l’AFM-Téléthon a relevé des défis majeurs et a su innover à chaque étape sur le chemin du médicament : de la publication des cartes du génome humain jusqu’aux premiers médicaments de thérapie génique. 

« Notre laboratoire est le symbole de ce que peut faire de mieux notre pays quand il mobilise la créativité des chercheurs, l’audace des bâtisseurs, la combativité des familles et la mobilisation populaire. » souligne Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon et de Généthon.

Aujourd’hui, ce laboratoire pas comme les autres a réussi son pari : la thérapie génique multiplie les succès. 

Un premier médicament de thérapie génique intégrant des technologies issues de recherches pionnières menées à Généthon, le Zolgensma®, est disponible aux Etats-Unis et en France pour l’amyotrophie spinale, une maladie neuromusculaire grave jusque-là considérée comme incurable. Et sept autres candidats médicaments développés par Généthon, seul ou en collaboration, font l’objet d’essais cliniques à travers le monde. 

« Généthon a eu un rôle déterminant dans l’émergence et la démonstration de l’efficacité de la thérapie génique. Nos expertises multiples - de la conception des produits, leur production, aux affaires réglementaires et à la mise en place d’essais cliniques - et la richesse de notre pipeline font de Généthon l’un des leaders mondiaux de la thérapie génique. Notre objectif est de continuer à innover pour la thérapie génique de demain, améliorer son efficacité, traiter plus de malades et multiplier les victoires pour des maladies rares considérées comme incurables. » déclare Frédéric Revah, Directeur Général de Généthon.

La révolution de la thérapie génique est en marche et Généthon en est l’un des leaders mondiaux.

Découvrez le premier épisode de la Saga Généthon :