Édition internationale

Vers une réforme de l’AEFE : inquiétudes croissantes et alertes politiques

Le conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a eu lieu le 27 novembre 2025. Il a marqué une étape décisive dans la réforme du réseau scolaire français à l’étranger. Quelques lignes d’une transformation jugée urgente face à une situation budgétaire critique ont été présentées. Les mesures finales seront soumises au vote le 18 décembre. Décryptage et réactions.

une mappemonde posée sur un bureau dans une salle de classe une mappemonde posée sur un bureau dans une salle de classe
Écrit par La Rédaction
Publié le 2 décembre 2025, mis à jour le 3 décembre 2025

 

la réforme ne sera validée qu’au prochain conseil d’administration prévu le 18 décembre 2025. 

 

Le conseil d’administration de l’AEFE s’est déroulé le 27 novembre 2025. Les décisions qui en découlent sont très attendues. Des mesures considérées comme urgentes ont été présentées :  une nouvelle contribution sur la part patronale de pension civile est demandée, actuellement à la charge de l’AEFE pour les établissements conventionnés et en gestion directe. Autrement dit, les établissements devront désormais assumer une partie du financement des pensions civiles des personnels détachés, à hauteur de 35 % la première année puis 50 % la suivante. Les établissements partenaires seraient aussi mis à contribution avec des taxes pour faire face au déficit. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé une réduction de 10 postes dès 2025 ainsi qu’un objectif de 3 millions d’euros d’économies, sans davantage de précisions pour le moment. Les statuts des personnels ne seront pas modifiés. Si de grandes lignes ont été évoquées, la réforme ne serait validée  - pas forcément dans son entièreté - qu’au prochain conseil d’administration prévu le 18 décembre 2025. 

 

AEFE logo

 

Des familles inquiètes face au réseau fragilisé 

Lors du Conseil d’Administration, les familles étaient représentées entre autres par la FAPEE, la FCPE et l’UNAPE. Les représentants ont de nouveau déploré la hausse répétée des frais de scolarité. Le ministère a évoqué un renforcement des bourses scolaires, sans plus de détails. 

 

L’UNAPE : “Le réseau AEFE traverse des difficultés depuis de nombreuses années”

 

L’Union des Associations de Parents d’Élèves de l’Étranger (UNAPE) dénonçait sur lepetitjournal.com fin octobre 2025 “une gouvernance « déconnectée », minée par les déséquilibres financiers et la perte de compétitivité.” Selon elle, les difficultés que traverse l’AEFE proviennent notamment à “des déséquilibres financiers ainsi qu’au désengagement de l'État français, jusqu’à aboutir à un système totalement déficitaire, reposant sur des flux financiers prélevés sur les droits de scolarité des familles au détriment de les voir investies pour développer ses établissements et la mission d’enseignement qui y est assurée” 

 

Aujourd’hui, l’AEFE me semble sur une pente dangereuse.

 

Un signal d’alarme politique, des élus des Français de l’étranger réagissent 

Face à ces annonces, les sénateurs des Français établis hors de France Yan Chantrel et Hélène Conway-Mouret ont publié une mise en garde ferme, vue par la rédaction sur LinkedIn : 

 

“Les nouvelles mesures présentées au CA du 27 novembre marquent un tournant préoccupant : hausse des contributions imposées aux établissements, transfert accru du financement des personnels détachés, pression sur les familles et risque de fragilisation des établissements les plus vulnérables. (...) Nous demandons au Gouvernement de clarifier sa position (...).”  Leur prise de position souhaite démontrer que la réforme pourrait fragiliser encore davantage le réseau. 

 

La prochaine étape concernant la réforme de l’AEFE se déroule donc le 18 décembre 2025.

 

De son côté, le député Frédéric Petit interpelle la ministre déléguée aux Français de l’étranger, Eléonore Caroit dans un courrier. Il y exprime ses inquiétudes : “Vous et moi partageons le même attachement à cet instrument séculaire de notre diplomatie culturelle qui maintient l’excellence tout en restant inclusif et dont le président de la République a souhaité le déploiement à l’horizon 2030. (...) En tant que parlementaire et surtout rapporteur pour avis du budget de la diplomatie culturelle et d’influence (programme 185 de la mission Action extérieure de l’État), je considère que les mesures annoncées pour combler le déficit de l’Agence sont potentiellement injustes, et à tout le moins difficiles à mettre en œuvre.”

 

Frédéric Petit : « Il n'y a aucune raison pour que l'AEFE ne soit pas à l’équilibre »

 

Le député s'est exprimé fin novembre 2025 sur lepetitjournal.com, rappelant qu’en 2017 l'Agence avait reçu une subvention d’un peu plus de 350 millions d’euros. En 2024, celle-ci s’élevait à environ 450 millions d’euros. “Ce n’est donc pas de ce côté-là qu’il faut chercher l’explication. Aujourd’hui, l’AEFE me semble sur une pente dangereuse. Or, il ne sert à rien de remettre de l'essence dans un véhicule défectueux tant que la réparation n’est pas faite.” rappelait-il.  La prochaine étape concernant la réforme de l’AEFE se déroule donc le 18 décembre 2025. Mais Brice Bultot, Président de la FAPEE  - Fédération des associations de parents d'élèves des établissements d'enseignement français à l'étranger - met en garde : "il est vain de croire que tout sera adopté le 18 décembre. Le CA ne va délibérer que sur les deux mesures d'urgence en termes budgétaires. Les sujets de fonds seront au mieux mises sur l'ouvrage en 2026 pour une possible adoption courant 2027, dans un contexte que personne ne peut prédire..." Le vote au conseil d’administration se veut déterminant puisqu’il arrêtera les équilibres financiers pour 2025 et orientera l’avenir d’un réseau qui doit absolument évoluer.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.