Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 11
  • 0

Canicules à l'horizon ? Notre guide de survie pour garder la tête froide

La saison des grandes chaleurs s’ouvre dans l’hémisphère nord. Chaque année, les périodes de canicule surviennent de plus en plus tôt, et frappent fort. Où aller, comment se comporter, que boire et manger, comment rafraîchir chez soi ?

thermomètre pendant une canicule guide surviethermomètre pendant une canicule guide survie
Écrit par Natacha Marbot
Publié le 13 juin 2023, mis à jour le 20 juin 2023

On parle de canicule lorsqu’une vague de chaleur dépasse un certain seuil (qui dépend des zones géographiques), plus de trois jours consécutifs. Cela signifie souvent que les températures ne tombent pas assez la nuit, ne permettant à personne de se reposer et se rafraîchir (humains, plantes et animaux). En France, les pires épisodes de canicule ont été recensés en 2003 et en 2019, même si l’année 2022 a été la plus chaude jamais enregistrée. En cause notamment, le réchauffement climatique d’origine humaine, qui accélère, rapproche et aggrave les épisodes de fortes chaleurs.

Comment se comporter pendant une canicule ? 

Pour se rafraîchir et imiter la transpiration, il est efficace et agréable de se mouiller le corps. Aspergez vous le visage, le cou et les avant-bras, plongez vos pieds dans une bassine d’eau froide (avec quelques glaçons en prime). Pour éviter que le corps ne compense en créant de la chaleur, préférez les douches tièdes à celles glacées. Autre option, se rafraîchir à l’aide d’un brumisateur rechargeable, rempli d’eau du robinet et placé préalablement au frigidaire. De manière générale, évitez les chocs thermiques.
 

femme qui tend un verre d'eau


Évitez les activités qui font chauffer le corps, notamment les activités sportives type cardio, course (même la nuit). D’ailleurs, il est idéal d’adapter, si possible, son activité quotidienne aux chaleurs : travailler et se déplacer le matin tôt et le soir tard, et se reposer au frais pendant les heures les plus chaudes de la journée. Ralentir son rythme permet de laisser l'énergie au corps de se réguler. Le corps priorise la thermorégulation, ce qui explique qu’en cas de très forte chaleur prolongée, on a plus de mal à se concentrer, on perd de l’appétit, on se sent fatigué, irritable. 

Si possible, allez vous baigner dans la mer, un lac, une rivière, une piscine - mais attention au soleil et aux crèmes solaires nocives à la biodiversité ! L’idéal est d’aller se tremper ou de nager et de tout de suite se mettre à l’ombre ou rentrer dans un endroit au frais, tant pis pour la bronzette (votre peau vous remerciera). Le soleil est vraiment à éviter. Si vous devez vous exposer, protégez votre peau (et votre tête) : les coups de soleil, en plus d’être très dangereux à terme, réchauffent le corps. 
 

fruits et légumes frais


Que boire, que manger pendant une canicule ? 

On ne vous apprend rien, le nerf de la guerre, c’est l’hydratation. Buvez de l’eau à température ambiante (pas glacée) régulièrement, même quand vous n’avez pas soif. Si votre urine est plus foncée que d’habitude, buvez plus ! Ne buvez pas d’alcool, il fait monter la température corporelle et fait travailler les reins. Évitez aussi la théine et la caféine qui ont un effet diurétique. 

Mangez léger, surtout des fruits et des légumes (de saison), car l’eau qu’ils contiennent rafraîchit. N’hésitez pas à saler vos plats car lorsqu’on sue et qu’on boit beaucoup, on tend à perdre des sels minéraux, dont le sodium, qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. 
 

volets fermés pendant une canicule


Comment rafraîchir chez soi ? 

Avant la canicule

Les canicules ne vont aller qu’en s’intensifiant dans les années à venir, à cause du changement climatique. Alors, autant anticiper. Si vous en avez la possibilité et que vous êtes propriétaire, isolez votre maison ou votre appartement. Cela reste le moyen le plus efficace de survivre aux vagues de chaleur. Par ailleurs, si vous avez de l’espace à l'extérieur, végétalisez le plus possible (du jardin au petit balcon en ville). Enfin, installez des volets et/ou des filtres solaires sur vos fenêtres.  

Pendant la canicule

La climatisation n’est pas une très bonne option à long terme car, en plus de son prix, elle participe activement au réchauffement des villes lors de grosses chaleurs. Comment se rafraîchir chez soi ? 

Fermez vos volets et vos stores dans la journée, ou du moins entrouvrez-les au minimum. L’air qui se faufile par les interstices est comprimé, et donc refroidi. Aérez la nuit ou au petit matin, pour conserver à l’intérieur l’air nocturne, un peu plus frais. Si possible, créez des courants d’air, notamment dans les appartements et maisons traversantes. 

Dans les climats secs, étendez du linge mouillé aux fenêtres, sur le trajet des ventilateurs - à placer de préférence devant les fenêtres. N’hésitez pas à étendre votre machine de linge dans la pièce où vous restez, afin de la rafraîchir par l’évaporation de l’eau des tissus. À propos de tissus, préférez porter des matières naturelles et respirantes, comme le coton et le lin. Choisissez les coupes amples, pas moulantes.
 


Évitez d’utiliser le four pour cuisiner, ainsi que tout appareil électronique qui aurait tendance à chauffer. Vous pouvez aussi éteindre votre box wifi la nuit, elle dégage de la chaleur. Si malgré tout votre habitat est trop chaud et insupportable, il est conseillé de passer 2 à 3h par jour dans un endroit frais : cinéma, bibliothèque, café climatisé, centre commercial … 

On sous-estime souvent l’importance du taux d’humidité dans le ressenti des températures. Si l'on peut donc survivre à des températures de 50 °C dans un air sec, la chaleur devient mortelle dès 35 °C Tw lorsque l'air est saturé en humidité, on parle alors de “thermomètre mouillé” (Tw). Par exemple, avec une humidité de 85 %, le seuil fatidique est atteint à partir de 37,8 °C (contre 44,4°C à 5% d’humidité). Le corps succombe à partir de 6 heures sans pouvoir se rafraîchir. À toute petite échelle, pour déshumidifier votre intérieur, misez sur l’aération, les VMC, les déshumidificateurs ou absorbeurs d'humidité. 
 

animaux de compagnie


Les animaux et les plantes ont chaud aussi 

Ayez une petite pensée pour vos animaux de compagnie qui souffrent aussi. Vous pouvez par exemple diluer leur pâtée dans de l’eau et leur proposer un linge mouillé dans leur panier. Pour vos plantes et vos jardins, n’arrosez que le matin tôt ou pendant la nuit, surtout pas en journée. Ne les noyez pas pour autant, surtout en pleine terre, elles doivent développer des racines profondes pour chercher l’eau. Mettez vos plantes en pot à l’ombre au maximum et arrosez régulièrement. 

Attention aux coups de chaud ! 

Soyez attentifs et attentives aux personnes âgées autour de vous, surtout à leur hydratation et apports en sels minéraux. Il en va de même pour les jeunes enfants.  

Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées, une fatigue inhabituelle après une exposition directe au soleil, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toutes activités physiques, aspergez-vous d'eau et ventilez-vous. Si les symptômes ne disparaissent pas voire s'aggravent, appelez les secours.

 

IMG_9513 - Grande
Publié le 13 juin 2023, mis à jour le 20 juin 2023