TEST: inter

Assurance vie : à quel moment faut-il souscrire ?

Par Article Partenaire | Publié le 11/01/2022 à 10:50 | Mis à jour le 11/01/2022 à 10:50
homme en costard

Quand faut-il ouvrir une assurance vie ?

Pour garantir au maximum leur survie, la majorité des Français font recours à une assurance vie, un produit d’épargne très apprécié par ces derniers. Cependant, plusieurs fausses idées sont reçues concernant notamment le moment idéal pour souscrire ce type de contrat d’assurance. Ce qui sème parfois la confusion. Alors, à quel moment de votre vie, et dans quelle condition pouvez-vous réellement vous lancer sur un tel placement ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

 

Assurance vie : de quoi s’agit-il ?

Ce type de contrat d’assurance constitue un investissement financier qui permet de mettre de l’argent de côté afin de le transmettre à un bénéficiaire en cas de survenance d’un événement (décès ou survie) lié à l’assuré. Une assurance vie est un produit d’épargne qui offre au souscripteur la possibilité de toucher des intérêts sur son contrat compte tenu du capital qu’il a investi.

Si l’assuré est en vie, il demeure le bénéficiaire et possesseur des fonds. Il peut donc recouvrer librement son capital ainsi que ses intérêts. En revanche, si celui-ci décède, le contrat de souscription sera résilié avec la transmission du capital et des intérêts aux personnes bénéficiaires qu’il aura choisies (enfants, conjoint (e), parents). Pour plus d’information sur les conditions de recouvrement des fonds d’une assurance vie, cliquez ici.

 

À notre époque, ce placement est essentiellement utilisé comme un moyen de réaliser des économies. Ainsi, l’on peut souscrire à ce type de contrat dans l’objectif de :

  • Mieux préparer sa retraite ;
  • Se construire progressivement un capital ;
  • Ou encore, préparer un projet immobilier.

 

En revanche, il est important de savoir faire la différence entre cette assurance et l’assurance décès. En effet, l’assurance décès est constituée dans l’unique but de permettre à la famille de rembourser un emprunt ou de pouvoir régler l’étude des enfants en cas de décès brutal du souscripteur.

 

À quel moment souscrire à un contrat d’assurance vie ?

L’assurance vie doit être ouverte compte tenu de quelques principaux facteurs que sont : l'âge, les intérêts et les objectifs à atteindre.

 

Ouvrir un contrat d’assurance vie pour son enfant depuis la naissance

L’un des premiers réflexes qu’ont les parents lorsqu’il s’agit d’économiser est l’ouverture d’un compte épargne en faveur de leurs enfants. Cependant, saviez-vous que vous avez également la possibilité de souscrire ce type de contrat d’assurance pour vos enfants et vos petits-enfants (mineurs) ?

En effet, en souscrivant à ce contrat d’assurance le plus tôt possible, vous pouvez tirer un grand avantage de la durée du placement et ainsi bénéficier du régime fiscal d’une assurance vie. Ce régime est beaucoup plus profitable après 8 ans sous contrat en ce qui concerne, l’abattement annuel effectué sur les sommes versées.

 

De même, au-delà de cette échéance, les opérations de rachats sont exemptées d’impôt sur le revenu lorsque le montant des intérêts et des plus valus ne dépasse pas :

  • 4600 euros pour le célibataire ;
  • 9200 euros pour les couples.

 

En réalité, ceci est une occasion qui vous permet de créer un capital initial pour vos enfants ainsi que vos petits-enfants. Ainsi, ces derniers auront la possibilité de se servir de cette assurance viepour le financement de leurs études par exemple, ou pour l’achat de leur premier véhicule. Il faut noter qu’il existe quelques règles à suivre par rapport au versement. Il est donc possible d’effectuer :

  • Des versements uniques et ponctuels d’une somme raisonnable en fonction des revenus ou des biens. Ceux-ci sont effectués à des occasions favorites tels que les jours d’anniversaire ou les jours de Noël ;
  • Des versements réguliers d’une somme plus élevée : ici, assurez-vous de ne pas excéder le plafond de 100 000 euros pour les parents et de 31 685 euros pour les grands-parents désireux de constituer une assurance vie pour leur progéniture.

 

Ouvrir un contrat d’assurance vie avant l’âge de 30 ans

Si vous êtes étudiant, ou jeune professionnel, il est temps de souscrire à ce type de contrat d’assurance. En effet, vous avez la possibilité de placer les épargnes réalisées avec vos premiers salaires (job d’été ou premier boulot).

Mais spécialement, vous pouvez établir une programmation de versements qui vous permettra même à partir de 50 euros le mois, de vous constituer un capital et sans la moindre difficulté (consultez magazine-assurance pour plus de détails).

 

Aussi réputé pour sa flexibilité, le contrat d’assurance vie se conforme à vos différents projets d’investissements :

  • Épargne de prévoyance : permets d’entrer en possession de vos fonds à tout moment après taxation en fonction du régime fiscal en vigueur ;
  • Épargne pour un projet : construction d’une résidence principale par exemple ;
  • Plus-value sur le capital.

Tout ceci constitue notamment un réel avantage pour les jeunes qui ne possèdent pas un patrimoine suffisant pour réaliser leurs différents objectifs.

 

Ouvrir un contrat d’assurance vie avant les 70 ans

Nous vous informons que les sommes placées dans un contrat d’assurance vie après les 70 ans ne bénéficient pas des mêmes allègements fiscaux que les sommes placées auparavant :

  • Lors d’une succession, le montant de l’abattement sur les droits de succession prévu pour les bénéficiaires du contrat est conservé. Toutefois, ce montant est limité à 30 500 € pour l’ensemble des bénéficiaires. Lorsque le montant du capital de votre assurance dépasse ce seuil, celui-ci sera taxé conformément aux droits de succession.
  • Au-delà de 70 ans, les versements effectués avant cette limite continuent de bénéficier des 152 500 € d’abattement par bénéficiaire. Les versements antérieurs pour l’assurance vie ne sont pas affectés par le passage du cap des 70 ans.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique