L’ouverture d’un compte professionnel est une question qui va naturellement se poser lors du démarrage de votre activité. Qu’il s’agisse d’une activité entrepreneuriale sous la forme d’une auto-entreprise, d’une société individuelle ou d’une société, vous allez devoir choisir où déposer vos revenus. Pourquoi faut-il ouvrir un compte professionnel ? Comment procéder et quels sont les documents à transmettre ? Quelle banque choisir ? Voici les réponses à vos questions.
Pourquoi ouvrir un compte professionnel ?
L’ouverture d’un compte professionnel est parfois une obligation et parfois une faculté. Par conséquent, l’ouverture d’un compte bancaire doit parfois s’effectuer afin de pouvoir respecter une obligation légale.
L’obligation d’ouvrir un compte pro s’adresse à toutes les activités professionnelles qui vont s’exercer sous la forme d’une société à capital social (telle qu’une SARL, l’EURL, la SAS ou encore la SA
Il s’agit en effet d’une condition pour pouvoir immatriculer votre société. Cette ouverture doit s’effectuer au moment de la création de la société, car cela permet de déposer le capital social sur le compte professionnel.
A noter que cette obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel ne perdure pas. Il est donc possible de ne pas le conserver. Toutefois, nous verrons qu’il s’agit d’un moyen utile pour gérer l’activité financière votre entreprise tout en évitant les risques de confusion fiscale et comptable en distinguant nettement les entrées d’argent.
Dans tous les cas, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel permet de séparer son patrimoine personnel et professionnel ainsi que les opérations bancaires qu’un entrepreneur effectue. Plus symboliquement, il est également un gage de crédibilité pour vos partenaires.
C’est donc outil financier permettant de gérer les transactions relatives à l’activité professionnelle exercée tout en étant adapté à vos besoins. Effectivement, un grand nombre de services peuvent être souscrit (terminal de paiement, une assurance, l’émission de virements, l’obtention d’un prêt ou encore des outils de gestion de comptabilité).
Qui doit ouvrir un compte professionnel ?
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est parfois une faculté, parfois une obligation.
Les entreprises individuelles
Les entreprises individuelles n’ont pas d’obligation d’ouvrir un compte professionnel, dès lors qu’elles sont sans capital social.
Toutefois, si vous êtes auto-entrepreneur et que votre chiffre d’affaires dépasse les 10 000 € pendant deux années consécutives, vous devez nécessairement ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité.
Bon à savoir : les notions de compte professionnel et de compte dédié à votre activité professionnelle sont différentes. En effet, le compte dédié est simplement un compte personnel relié à votre activité professionnelle (il est distinct du compte courant personnel).
Les sociétés
Lors de la création d’une société à capital social (SARL, SCI, SAS, SA, etc.), les sociétés doivent ouvrir un compte pro pour pouvoir s’immatriculer.
Elles ont donc obligatoirement un compte professionnel au moment de la création de l’entreprise permettant de déposer les apports en numéraire sur ce compte, quand bien même il s’agit d’un euro symbolique.
Comment ouvrir un compte professionnel ?
Choisir la banque idéale
Le choix de la banque dépend dans un premier temps des besoins de votre entreprise, de son activité (nécessité d’effectuer des virements à l’étranger, des paiements en ligne, d’avoir un suivi client, d’obtenir des TPE, etc.). Il existe des banques en ligne et des banques dites classiques disposant d'agences, vous offrant par conséquent des services plus personnalisés.
Il faut également s’intéresser au coût relatif au fonctionnement de votre compte pro, qui dépend principalement des services souscrits.
Fournir les documents nécessaires
Pour ouvrir un compte professionnel, il vous sera demandé les documents suivants :
- Un titre d'identité valide (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour) ;
- Un numéro SIREN (qui va identifier votre entreprise) ;
- Un numéro de téléphone mobile Français.
Selon les banques, il se peut que certains documents complémentaires vous soient demandés, tels qu’un projet de statuts de la société, un justificatif de domicile ou encore une copie de bail commercial lorsque l’activité est exercée au sein d’un local commercial.
La procédure d'ouverture
Selon qu’il s’agit d’une banque en ligne ou d’une banque dite classique (physique), les démarches sont ou non dématérialisées. Dans tous les cas, il faut vous rapprocher de la banque pour en faire la demande et envoyer les documents demandés.
Bon à savoir : si les banques vous refusent l’ouverture d’un compte pro, il est possible d’effectuer une demande d’ouverture auprès de la Banque de France qui désignera une banque qui sera alors dans l’obligation de vous ouvrir un compte professionnel.
Où ouvrir son compte professionnel ?
Il est parfois complexe de bien choisir sa banque. Il est toutefois possible d’opérer une distinction entre les banques physiques et les banques en ligne.
Les banques physiques (agence bancaire)
Les banques classiques (physiques) ont tout d’abord un service client performant dès lors qu’il existe un conseiller, une agence, etc;
Ces banques offrent une multitude de services complémentaires qui vont s’adapter à toutes les types d’activité. Néanmoins, ces services additionnels ont un coût, et elles sont donc plus coûteuses comparées aux banques en ligne.
Les néo-banques et banques en ligne
Les banques en ligne offrent la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en ligne de manière totalement dématérialisée. Il s’agit d’un moyen d’ouvrir un compte pro en ligne en quelques minutes, tout comme pour la fermeture du compte.
De plus, les tarifs de ces banques en ligne sont très attractifs. Les services de ces banques deviennent de plus en plus complets qui s’adaptent également aux différentes activités.