Dimanche 1 août 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Comment bien choisir sa banque ?

Par Article Partenaire | Publié le 28/06/2021 à 18:36 | Mis à jour le 28/06/2021 à 18:36
poignée de main banque contrat

Avec toutes les offres actuellement proposées, choisir sa banque est aujourd'hui devenu un véritable parcours du combattant. Pourtant, il s'agit là d'un choix déterminant que vous devez faire en fonction de vos envies et de vos objectifs. Comme beaucoup d'autres choses de la vie, le choix de sa banque doit donc être mûrement réfléchi. Pour vous aider à prendre votre décision, voici quelques critères auxquels vous devrez à tout prix prêter une attention toute particulière.

 

Prenez vos besoins et votre situation en compte

Avant toute chose, votre banque doit pouvoir s'adapter à vos besoins et correspondre parfaitement à votre situation. Aussi, votre âge, vos situations personnelles et professionnelles, votre mode de vie ou encore le montant de vos revenus sont autant d'éléments qui constituent une importance capitale. En effet, vos besoins ne seront évidemment pas les mêmes selon si vous êtes un jeune étudiant célibataire ou un père de famille quadragénaire.

D'autre part, commencez par réfléchir à vos envies et vos projets. Si vous prévoyez de créer votre propre entreprise, il peut être judicieux de sélectionner une banque qui dispose de possibilités d'accompagnement personnalisé. De même, si vous avez des projets immobiliers et que vous comptez souscrire un crédit dans un futur proche, faites bien attention aux offres et conditions de chaque banque avant de prendre votre décision. Dans tous les cas, dans un souci évident d'économies, il convient de trouver avant tout la banque la moins chère en frais de gestion. Ainsi, vos créations de dossiers d'emprunts ou de comptes sera beaucoup moins onéreuse.

 

Analysez les caractéristiques de la banque

Chaque banque dispose de son propre fonctionnement et de sa propre organisation. Par ailleurs, vous ne trouverez pas deux banques qui proposent les mêmes offres et affichent les mêmes montants de frais bancaires. Aussi, avant d'en choisir une, prenez bien le temps de vous renseigner sur les caractéristiques de chacune. N'hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne afin d'avoir une vision globale des divers avantages et inconvénients.

Parmi les points à prendre impérativement en compte, vous retrouverez notamment, le montant des frais bancaires appliqués pour les opérations financières courantes, les différents services proposés (assurances, crédits, gestion des comptes en ligne, application, assistance etc), mais aussi les produits d'épargne disponibles, la solidité (et la réputation) de la banque, les diverses modalités de contact et de dépôt d'argent, les moyens de paiements proposés et, enfin, les engagements (éthiques ou environnementaux) de l'établissement.

Selon vos envies et votre mode de vie, il peut également être intéressant de trouver une banque qui propose la carte bancaire virtuelle.

 

Banques en ligne vs banques traditionnelles

Une autre question qui soulève de nombreux questionnements. Créées au cours de ces dernières années, les banques en ligne semblent prendre de plus en plus d'ampleur et concurrencent désormais grandement les banques traditionnelles. Et pour cause, les banques virtuelles ont un avantage considérable : la plupart de leurs services sont entièrement gratuits !

Très appréciées par les jeunes, déjà au fait des fonctionnements digitaux, les banques en ligne demandent cependant des conditions de revenus plus chères que leurs concurrentes et ne peuvent pas vous proposer d'accompagnement personnalisé dans vos projets. D'autre part, vous n'aurez pas de conseiller attitré, prêt à vous guider et vous aiguiller dans vos questionnements et vos décisions.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Installation

Détaxer ses achats en France : les 5 nouveautés de 2021

La détaxe est un avantage fiscal mis en place par les pays de l’Union européenne qui vous permet, en tant que résident en dehors de l’UE, d’obtenir le remboursement de la TVA sur les achats que vous…

Retraite

TÉMOIGNAGES

Ces retraités français qui sont partis vivre à l’étranger

L’expatriation s’arrête-t-elle à la fin de la vie professionnelle ? Pas du tout ! Mais qu’est-ce qui a motivé ces retraités à quitter la France et quelles sont les difficultés rencontrées ?