No Woman’s Land : une immersion bouleversante dans la condition des femmes afghanes
L’exposition No Woman’s Land, réalisée par Mélissa Cornet et Kiana Hayeri, met en lumière la tragédie des droits des femmes en Afghanistan sous le régime des talibans. Lauréates de la 14e édition du Prix Carmignac, la chercheuse française et la photojournaliste afghane ont sillonné sept provinces du pays, de janvier à juin 2024, pour enquêter sur une situation que les experts d’Amnesty International qualifient de possible crime contre l’humanité basé sur le genre.
Leur travail révèle l’ampleur des restrictions imposées aux Afghanes, privées d’éducation, de travail, et même de loisirs publics. Plus de 100 femmes témoignent dans cette exposition : journalistes, activistes ou mères terrifiées pour l’avenir de leurs filles, elles dressent un portrait poignant de la résistance féminine face à une oppression systémique.
Conçue par Alice de Bortoli et le collectif Ortiche, la scénographie met en scène la dichotomie entre l’intérieur, refuge imposé aux femmes, et l’extérieur, espace contrôlé par les hommes, visible seulement à travers des fenêtres métaphoriques. À travers des photos, vidéos, dessins et œuvres créées en collaboration avec des adolescentes afghanes, l’exposition rend hommage à celles qui continuent de se battre pour leurs droits dans l’ombre.
No Woman’s Land est une œuvre engagée, dénonçant un drame humain tout en célébrant la résilience des Afghanes. À ne pas manquer.
Informations pratiquesFini le18déc.
Jusqu'au 18 déc. à 20:00
Adresse
Quai Anatole France
75007 Paris
Remarques : Sur le Port de Solférino, face au Musée d’Orsay
Contact
Horaires
Exposition extérieure, accès libre, ouverte au public 24/7