Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les meilleures destinations européennes où s’expatrier en famille en 2024

Quelles sont les villes à privilégier en Europe pour élever ses enfants ? Voici le palmarès des villes propices à l’expatriation et l’installation d’une famille. Une surprise vous attend concernant le positionnement de la France dans ce classement.

Classement des meilleurs pays européens où s'expatrier en 2024Classement des meilleurs pays européens où s'expatrier en 2024
Écrit par Christophe Verger
Publié le 7 février 2024, mis à jour le 10 février 2024

En ce début d’année 2024, une étude de Preply, une plateforme d’apprentissage en ligne, révèle le classement des meilleures destinations européennes où s’expatrier en famille. 130 villes européennes sont passées à la loupe avant de réaliser un classement de 30 villes. Les critères analysés dans cette étude sont liés à la sécurité, la santé, aux loisirs, au mode de vie et à l’enseignement. Un score est finalement attribué à chaque ville étudiée, afin d’établir le classement final. 

 

Un pays se démarque dans le top 5 du classement : le Portugal, avec 2 villes présentes à la première et troisième place. La ville de Funchal, située sur l’île portugaise de Madère en première place, ainsi que la capitale portugaise, Lisbonne en troisième position. Une grande surprise au classement, l’absence de la France…Les couleurs de l’hexagone ne flottent donc pas parmi les villes où il fait bon s’expatrier avec sa famille.  

 

Funchal au portugal, meilleure destination pour s'expatrier en famille

 

Funchal offre les meilleures conditions d’expatriation pour une famille

 

Funchal, la capitale de l’archipel portugais de Madère, principalement connue pour son port, ses jardins et ses caves à vins est désormais la destination idéale pour s’expatrier en famille. La ville se distingue dans les trois catégories, occupant respectivement la deuxième place pour les perspectives en matière de santé et de sécurité sur le continent européen, la troisième place pour l'enseignement et la septième place pour les loisirs. Cette réussite remarquable de Funchal est largement attribuée à son faible taux de criminalité, à ses niveaux de pollution atmosphérique bas et à son coût de la vie abordable.

 

Trieste en Italie deuxième du classement

 

Trieste en Italie décroche la seconde place du classement 

 

La ville portuaire de Trieste en Italie, qui partage une frontière avec la Slovénie, compte une population de 204.000 habitants. Connue pour son architecture médiévale ainsi que pour son quartier autrichien néoclassique, Trieste est une terre d’accueil pour les familles expatriées.  La profusion de lieux éducatifs, d'espaces de loisirs et de services de santé gratuits en fait un sérieux concurrent dans le classement axé sur le bien-être des enfants et sur l’enseignement.

 

Lisbonne 3ème ville où s'expatrier en famille

 

Lisbonne, la capitale portugaise décroche la dernière place du podium

 

La capitale portugaise partage un point commun avec les deux autres villes présentes sur le podium, il s’agit d’une ville portuaire. Il s’agit de la deuxième ville portugaise présente dans le top 3, le Portugal peut être félicité.  Lisbonne se classe au troisième rang des meilleures villes pour élever ses enfants en Europe. Outre l'offre exceptionnelle de personnel enseignant dans le pays, la capitale se distingue également par une qualité de l'air parmi les cinq meilleures en Europe, une multitude d'attractions éducatives et l'un des dix meilleurs taux en Europe pour le nombre de personnes suivant un enseignement après l’âge d’étude obligatoire de 18 ans.

 

Reykjavik, quatrième ville du classement

 

Reykjavik, premier représentant des pays nordiques 

 

La capitale islandaise se trouve à deux doigts du podium final, mais à de quoi être fière. La ville affiche le meilleur ratio enseignant-élève d’Europe, avec 5 étudiants par enseignant. La ville se distingue également avec ses 280 jours de congé de maternité payés qui ne sont surpassés que par trois autres pays en Europe (Suède, Finlande et Norvège). 

 

Prague cinquième ville du classement

 

Prague, la capitale de la culture 

 

Prague, en République Tchèque est connue principalement pour son architecture, de ce fait, elle est surnommée la ville aux mille tours et mille clochers. La capitale arrive en cinquième position, principalement en raison de sa deuxième place en tant que ville comptant le plus grand nombre de musées, avec un impressionnant total de 373 musées. La ville abrite de nombreux théâtres, salles de concert, galeries d'art et institutions culturelles renommées. Elle est un centre vital pour les arts du spectacle, la musique, le théâtre, la danse et les arts visuels.

 

Galway en Ecosse décroche la sixième place

 

Galway en Irlande décroche la sixième place du classement 

 

Galway est une petite ville portuaire de la côte ouest de l’Irlande, on y trouve de nombreux pubs traditionnels ainsi que des vestiges de la ville médiévale. Cette petite ville irlandaise décroche la sixième place du classement des meilleures villes où s’expatrier en famille, notamment grâce au style de vie propice à une vie de famille, ainsi qu’ à la présence en nombre de loisirs. Ce n’est pas tout, Galway abrite plusieurs écoles primaires et secondaires réputées, ainsi que des institutions d'enseignement supérieur telles que l'Université nationale d'Irlande, offrant des possibilités d'éducation de qualité pour les enfants.

 

Aarhus au Danemark septième ville du classement

 

Aarhus au Danemark prend la septième place du classement 

 

Le Danemark est un pays qui compte environ 8.500 expatriés français, il s’agit d’une terre d’accueil pour de nombreuses raisons. La sécurité de ses habitants est une priorité pour le Danemark, selon le classement, il s’agit de la cinquième nation européenne en termes de sécurité de ses résidents. Le Danemark est souvent cité comme l'un des pays les plus sûrs et les plus heureux au monde. Aarhus ne fait pas exception, offrant un environnement sûr et sécurisé pour les familles. De plus, le système de santé danois est reconnu pour sa qualité et son accessibilité.

 

Helsinki décroche la huitième place du classement

 

Helsinki décroche la huitième place du classement 

 

Helsinki, la capitale finlandaise est également une ville portuaire, où l’éducation est une priorité du gouvernement. La Finlande est mondialement reconnue pour son système éducatif de premier ordre. Helsinki abrite de nombreuses écoles primaires et secondaires de haute qualité, ainsi que des établissements d'enseignement supérieur réputés. Les enfants bénéficieront donc d'une éducation de qualité. Il s’agit également d’une ville où la qualité de vie est élevée, la ville offre un environnement sûr, propre et bien organisé, avec une abondance d'espaces verts et une excellente qualité de l'air.

 

Edimbourg en Ecosse se classe neuvième au classement

 

Edimbourg, neuvième du classement 

 

Capitale de l’Ecosse, Edimbourg inclut une vieille ville médiévale où se trouve le château d’Edimbourg qui abrite les joyaux de la couronne d’Ecosse.  En tant que capitale de l'Écosse, Édimbourg regorge d'histoire et de culture. La ville est célèbre pour ses festivals mondialement connus tels que le Festival international d'Édimbourg et le Festival Fringe. De plus, ses nombreux musées, galeries d'art et sites historiques offrent des possibilités d'apprentissage et de divertissement pour toute la famille. En tant que centre économique important, Edimbourg offre un large éventail d'opportunités professionnelles dans des secteurs tels que la finance, la technologie, l'éducation et le tourisme. Les parents expatriés peuvent ainsi trouver des emplois gratifiants et bien rémunérés.

 

Graz en Autriche dixième du classement

 

Graz, en Autriche décroche la dixième place du classement 

 

Graz, comme plusieurs villes énoncées précédemment, comporte une vieille ville médiévale. Graz est une ville imprégnée d'histoire et de culture. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de son centre historique bien préservé. La ville propose également de nombreux musées, galeries d'art, théâtres et festivals tout au long de l'année. La ville offre également une excellente qualité de vie, avec une combinaison unique de charme historique et de modernité. Elle dispose d'infrastructures bien développées, de services de santé de qualité, de transports publics efficaces et d'une variété de commerces, restaurants et équipements de loisirs.

 

Top 10 des meilleures villes d'Europe où s’expatrier avec sa famille 

 

  1. Funchal, Portugal 
  2. Trieste, Italie 
  3. Lisbonne, Portugal 
  4. Reykjavik, Islande
  5. Prague, République Tchèque 
  6. Galway, Irlande 
  7. Aarhus, Danemark 
  8. Helsinki, Finlande
  9. Edimbourg, Royaume-Uni
  10. Graz, Autriche

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions