4 milliards de personnes ont voyagé à travers le monde en 2023, soit presque la moitié de la population mondiale. Quels sont les pays qui ont accueilli le plus de visiteurs en 2023 ? Bonne surprise, c’est la France qui décroche la première place du classement.
Après une période compliquée post covid, le tourisme mondial a su rebondir en 2023 avec des chiffres similaires aux années pré covid. Une excellente nouvelle pour certains pays dont le secteur est primordial pour leur survie comme la Thaïlande, la Grèce ou encore le Portugal . Au total, près de 4 milliards de voyageurs ont parcouru le monde, et le pays qui a été le plus visité est la France avec près de 89,4 millions de voyageurs sur son territoire. Les couleurs tricolores brillent en haut des destinations de rêve pour les étrangers et cela depuis plusieurs années.
Cocorico, la France pays le plus visité au monde en 2023
Entre la gastronomie, les paysages diversifiés et ses célèbres attractions touristiques comme la tour Eiffel, il est facile de comprendre ce qui attire les voyageurs en France.
“Ce pays est plus qu’à la hauteur du battage médiatique. Chaque recoin a un charme unique, l'architecture haussmannienne à Paris y apporte une certaine magie. Les Français sont gentils et serviables. Les stéréotypes négatifs selon lesquels ils seraient « impolis » sont totalement infondés. 98 % des interactions que j'ai eues ont été positives” confie Julie sur Reddit (site web de bons plans et communautés) en parlant de son voyage en France.
Mais tout ne se déroule pas aussi bien, à l’instar du syndrôme de Paris qui touche souvent les japonais : un état de déception que certains touristes ressentent une fois sur place, loin des stéréotypes d’Emily in Paris. C’est ce qu’à vécu une touriste américaine, en larmes sur la plateforme TikTok, se confiant sur son voyage cauchemardesque dans la ville de Lyon dans une vidéo cumulant plus de 5 millions de vues : “ Les gens ici semblent très indifférents. Je n'ai eu aucun problème à rencontrer des gens et à socialiser en Italie ou même en Allemagne. Je suis une personne très sociable. Mais en France, l'expérience est différente”.
@realphdfoodie Solo traveling in France is such an isolating experience. Do not recommend for solo travelers and people who do not speak French. #france #lyon #lyonfrance🇫🇷 #lyonfrance #solotraveler #solofemaletraveler #solotravelwoman #frenchculture #frenchcultureshock #fyp #fypシ ♬ original sound - RealPhDFoodie
Olé ! L’espagne deuxième pays le plus visité au monde
En 2023, 83 millions de personnes ont visité les villes vibrantes et le patrimoine flamboyant de l’Espagne. Les visiteurs apprécient explorer les sites historiques tels que l'Alhambra à Grenade, la Sagrada Familia à Barcelone et la vieille ville de Tolède. L'Espagne bénéficie d'un climat méditerranéen, offrant des étés chauds et des hivers doux. Plusieurs internautes partagent leurs joies d’avoir visité un si beau pays comme Joe, sur reddit : “J'ai vraiment adoré Madrid. C'est beau, et il y a des tonnes de choses à voir, mais aussi parce que l'on a l'impression d'être dans une vraie ville et non comme une aubaine touristique. C'est le genre d'endroit où je déménagerais absolument” .
Le Pays de l’Oncle Sam décroche la 3ème place du classement
Le rêve américain, les grands parcs nationaux, les villes historiques… beaucoup de raisons de visiter les Etats-Unis. Le pays offre une variété de paysages, des plages de la Floride aux montagnes rocheuses du Colorado, en passant par les parcs nationaux de l'Utah. Des villes comme New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago et Miami attirent des millions de visiteurs chaque année, avec, parfois, quelques déceptions comme témoigne Marc sur reddit : “ il est tout simplement ennuyeux de devoir calculer le pourboire à chaque fois. Presque tout contient du sucre. Le petit-déjeuner n'est jamais composé de pain frais, de bonnes viandes et de fromages frais. En fait, le fromage américain est horrible”. Au total, la première puissance mondiale a accueilli 79 millions de visiteurs en 2023.
La Chine, une destination enchanteresse
La Chine attire énormément de voyageurs passionnés d’histoire et de la culture ancestrale de l’empire du milieu. Près de 20.000 sites sont classés au patrimoine mondial ou national. En 2023, 65 millions de personnes ont voyagé en Chine. Malgré de nombreux clichés et une réputation mitigée, les visiteurs sont plutôt satisfaits de leur séjour comme Jean-Charles, sur reddit : “Je me suis préparé mentalement à toutes les choses négatives auxquelles je m'attendais en raison de la façon dont la Chine est présentée dans nos médias. C'était le voyage d'une vie. Les gens y sont incroyablement sympathiques. Contrairement à mes attentes, même la police était très amicale et serviable”.
La dolce vita italienne se classe 5ème
Les vespa, les gelatos, l’histoire, l’architecture, qui ne rêverait pas de passer quelques jours en Italie ? Ce pays, charmeur et vibrant, est une fontaine de jouvence pour tous les visiteurs. Grâce à son train de vie assez farniente, les italiens ont séduit 64,5 millions de voyageurs comme Mike, internaute américain : “ je me sentais amoureux de tout. J'aurais aimé pouvoir rester. J'ai envie de voyager à travers le monde, mais quand les gens me demandent quel est mon voyage préféré. Certainement l'Italie. La vie y est tellement belle”.
Bien que l’italie soit un des pays avec la gastronomie la plus connue et appréciée au monde, certains visiteurs s’en avouent déçus comme Rose : “Dans l'ensemble, la nourriture a été plutôt fade et bonne, pas tellement meilleure que la cuisine italienne que je mange régulièrement à la maison (Californie)”.
La Turquie, une mosaïque de cultures
La Turquie est un mélange parfait entre modernité et histoire, à l’image des métropoles modernes aux bâtiments antiques, montrant à quel point les turcs sont attachés à leur histoire. 51 millions de personnes ont posé leurs bagages en Turquie en 2023, soit un peu plus de la moitié de la population locale. Partir en Turquie c’est partir dans un pays à la croisée des mondes entre l’Europe et l’Asie comme le témoigne Pierre : “J'ai visité environ 55 pays et chaque fois que les gens me demandent quel est mon voyage préféré, je réponds toujours la Turquie”.
Sortez vos sombreros, le Mexique vous attend
45 millions de personnes ont décidé que ce pays serait la destination de leurs vacances en 2023 et c’est compréhensible. Plages de sable blanc, soleil, palmiers et une culture foisonnante, le Mexique a tout ce qu’il faut pour vous séduire. Tout est fait pour passer tous types de vacances, soit reposantes sur les plages, sportives avec les randonnées ou encore festives avec les nombreuses boîtes de nuits sur place.
Beaucoup de rumeurs et clichés circulent sur le Mexique - notamment l’insécurité pour les touristes - mais de nombreux retours d’expérience sur les forums internet prouvent le contraire : “on avait entendu pleins de choses sur le Mexique comme tout le monde : Kidnapping, vol, agressions. Franchement, on n’a ressenti aucune insécurité pendant 2 mois, beaucoup de gens nous ont aidé sans qu’on demande. » témoigne Emily.
La Thaïlande, le paradis asiatique
La Thaïlande a accueilli près de 39,8 millions de voyageurs en 2023. Ce pays magnifique avec une histoire et une culture riche, de nombreux temples, de palais royaux et des festivals traditionnels à découvrir. Les plages paradisiaques, telles que celles de Phuket, Krabi et Koh Samui, sont renommées pour leur beauté. Les eaux cristallines en font des destinations idéales pour la détente et les activités nautiques. La population locale Thaïlandaise est réputée pour son accueil envers les touristes. Un argument supplémentaire qui rend l'expérience d’autant plus agréable, comme le souligne Lisa : “ Les gens sont vraiment gentils et certains touristes que j'ai rencontrés étaient très sympas. Le sud de la Thaïlande est magnifique. C'est le top avec les Caraïbes, Maui, Fidji et quelques autres paradis que j'ai eu la chance de visiter dans le passé”.
Les merveilles de l’Allemagne séduisent le monde
39,6 millions de voyageurs ont pris la décision de visiter l’Allemagne en 2023 ; un pays imprégné d'une histoire riche, avec des châteaux médiévaux, des vestiges romains, et des sites liés à la Seconde Guerre mondiale. Des villes comme Berlin, Munich et Nuremberg témoignent de cette histoire variée. La cuisine allemande offre une multitude de plats savoureux, des saucisses traditionnelles (Bratwurst) aux délicieuses pâtisseries, sans oublier la fameuse bière allemande. Une gastronomie qui a pu séduire Bri, une internaute américaine pour son premier voyage en Europe : “ J’ai toujours entendu que la cuisine allemande n’était pas très bonne. Mais une belle surprise m’attendait quand j’ai découvert des plats incroyables comme le schnitzel et bien sûr la bière”.
God save the King, le Royaume-Uni 10ème du classement
Visiter le Royaume-Uni peut offrir une expérience riche et diversifiée à plusieurs niveaux. Les paysages naturels variés du Royaume-Uni offrent une grande diversité, des collines verdoyantes du Lake District aux falaises de la Côte jurassique. L'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord proposent également des panoramas magnifiques. 39,4 millions de voyageurs ont choisi cette destination comme lieu de séjour . Que dire de nos cousins British? Pour beaucoup d’étrangers il s’agit d’un peuple extrêmement accueillant : “ Ce qui m’a choqué c’est le plaisir avec lequel les gens vous reçoivent. Ils ne vous jugent pas sur votre accent français immonde et en rient avec vous. Même les chauffeurs de bus sont aimables” raconte Lucas.
Le grand gagnant des bons chiffres du tourisme ? Le secteur aérien. Les compagnies aériennes s’attendent à une année record en 2024 avec environ 4,7 milliards de passagers dans le monde. Cela représenterait la plus grosse année de l’histoire en termes de mobilité, sans compter les personnes voyageant en train, en voiture, en bateau, et pourquoi pas en vélo ou à pied…