Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Septembre 2017 : comment bien se préparer pour un séjour linguistique d'un an

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 16 août 2017, mis à jour le 30 mars 2018



Vous avez décidé de partir à l'étranger pour un séjour linguistique d'un an ? Bravo, c'est une nouvelle aventure qui commence. En ouvrant vos horizons, non seulement vous découvrirez d'autres cultures, élargirez votre cercle d'amis, mais vous ferez des progrès fulgurants dans la langue étudiée.

Cependant, partir à l'étranger pendant un an demande un minimum d'organisation. Même si vous êtes passé par un organisme qui se sera occupé de votre logement et de vos cours, certaines démarches administratives sont conseillées, voire obligatoires afin de partir en toute sérénité et rassurer votre famille, notamment si vous avez opté pour un pays en dehors de l'UE. 

- Vérifier la validité de vos papiers
Même si une carte d'identité suffit pour voyager au sein de l'Union Européenne, il est conseillé de se munir d'un passeport. Non seulement vous aurez une solution de secours si jamais vous perdez votre carte d'identité, mais cela vous permettra de voyager où bon vous semble. Si vous avez déjà un passeport, vérifiez bien la date d'expiration afin de vous épargner de longues démarches de renouvellement une fois sur place. Vos papiers devront notamment être en règle si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire sur place. 

- Inscription au Consulat
Cela n'est certes pas obligatoire, mais pour un séjour prolongé, une inscription au Consulat local vous donnera accès à certains avantages. Cela facilitera le renouvellement de vos papiers et autres démarches administratives, et vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales, vous évitant ainsi de rentrer en France pour voter.

- Avoir une bonne assurance maladie
Si vous séjournez en Europe, demandez auprès de la CPAM la carte européenne d'assurance maladie. Gratuite, celle-ci vous donnera accès aux soins publics sur place et vous évitera de payer des consultations privées aux tarifs exorbitants. Si vous voyagez en dehors de l'Europe, il est fortement conseillée de souscrire à une assurance privée médicale/rapatriement.

- Un permis de conduire valide
Vous êtes accro aux voyages et rêvez de profiter de vos week-ends pour partir en vadrouille dans votre pays d'accueil? Au sein de l'UE et dans certains autres pays, votre permis de conduire français suffira pour conduire ou louer une voiture, ne serait-ce que temporairement. Pour les autres pays, un permis de conduire international sera demandé. Pour cela, il vous suffit de faire la demande auprès de votre préfecture.

- Etre accessible
Se retrouver seul dans un pays étranger du jour au lendemain peut en effrayer certains. Procurez-vous dès le premier jour un téléphone ou une carte sim afin d'être joignable. Avant de partir, faites un appel du pied à vos contacts ou votre famille pour avoir au moins 1 ou 2 personnes sur lesquelles compter une fois sur place, en cas de pépin. Enfin, la force des réseaux sociaux vous donnera accès à différents groupes sur place, que vous pourrez intégrer selon vos centres d'intérêt (sortir, faire du sport, discussions, activités culturelles). Cela vous permettra ainsi de sortir de votre cocon et de vous immerger complètement. 

- Trouver un petit boulot
La plupart des cours étant organisés le matin, vous aurez une bonne partie de l'après-midi et vos soirées libres. Beaucoup d'étudiants optent pour un petit boulot, non seulement pour arrondir ses fins de mois (très utiles dans des villes très chères comme Londres et NY) mais aussi pour mettre à profit ses progrès en langues.

Si vous n'avez toujours pas choisi votre destination, vous pouvez contacter Education First, organisme leader de séjours linguistiques depuis plus de 50 ans pour trouver la formule de séjour la plus adaptée à votre projet et vous aider dans vos démarches.

 

Sur le même sujet

logofbinter
Publié le 16 août 2017, mis à jour le 30 mars 2018