À Lisbonne, une nouvelle école maternelle trilingue, inclusive et bienveillante

Par Article Partenaire | Publié le 11/10/2022 à 17:33 | Mis à jour le 11/10/2022 à 19:48
Ecole Trilingue Lisbonne

Une pédagogie bienveillante, un environnement trilingue, au sein d’un cadre chaleureux : telle est la promesse de l’École Trilingue, cette nouvelle école maternelle située au cœur de Lisbonne, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2022.

 

Un enseignement trilingue : un apprentissage des langue en immersion

L’École Trilingue a été créée par les fondateurs de L’école bilingue de Londres ainsi que ceux du Collège français bilingue de Londres (CFBL) et du Lycée international de Londres Winston Churchill, tous ces établissements dont l’excellence académique est reconnue par les inspections française et britannique. C’est dans ce prestigieux sillage que s’inscrit l’École Trilingue de Lisbonne.

 

L’établissement accueille des enfants de tous horizons, de 2 à 6 ans, de la toute petite section à la grande section de maternelle.

 

Au programme : un enseignement trilingue, en français, anglais et portugais, auprès d'enseignants locuteurs natifs.

 

Le français et l’anglais sont, à parité horaire, les deux langues principales d’enseignement. Le portugais dispose d’un créneau horaire quotidien dédié pour tous les enfants et est quant à lui intégré dans tous les pans de la vie scolaire, et notamment dans les multiples activités péri-éducatives proposées par l’établissement (art, capoeira, ballet, yoga, gymnastique, musique...).En effet, l’une des vocations phares de l’École Trilingue, qui valorise l’héritage portugais, est de permettre aux enfants de s’immerger pleinement dans la culture locale.

 

L’école propose ainsi un apprentissage par immersion pour permettre aux enfants de découvrir le monde à travers la langue. Le principe : entourer l'élève de la langue au quotidien, pour lui permettre de développer son apprentissage linguistique par l'expérience.

 

Cette démarche est particulièrement propice à cet âge, quand les jeunes enfants sont encore dans une phase de construction du langage.

 

Outre sa dimension multiculturelle, l'École Trilingue permet aux élèves de garder le lien avec le système scolaire français. L’enseignement est en effet construit autour des programmes officiels français, et le parcours pédagogique devrait être homologué par le ministère français de l’Éducation nationale d’ici quelques mois et est d’ores et déjà approuvé par les ministères portugais de l’Éducation et des Affaires sociales.

 

Une pédagogie bienveillante éprouvée

À l’École Trilingue de Lisbonne, l’ouverture culturelle, la valorisation des différences et le respect sont maîtres-mots. Avec la volonté de placer l'épanouissement et la sécurité physique et affective de l’élève au premier plan, l’école offre un environnement chaleureux, à l’esprit familial.

 

Cette philosophie se traduit à travers une pédagogie bienveillante, ayant déjà fait ses preuves à L’école bilingue de Londres, au CFBL et au Lycée Churchill, et pensée pour développer la confiance en soi chez l’enfant. Des approches pédagogiques telles que l’expérimentation et l’apprentissage par le jeu sont notamment mises en place pour encourager la curiosité intellectuelle, l’envie d’apprendre et l’autonomie de l’élève.

 

Un cadre rassurant, propice à l’éveil de l’enfant

L’École Trilingue peut se targuer d’un emplacement idéal, au cœur de la capitale portugaise, dans le quartier résidentiel de Restelo, à proximité de sites iconiques tels que la Tour de Belém.

 

L’école, à taille humaine, est logée au sein d’une charmante bâtisse des années 40, entièrement rénovée et dotée d’une extension moderne. Chacun des niveaux scolaires possède son propre étage dédié.

 

Les salles de classe sont baignées de lumière naturelle et sont organisées de manière à faciliter le travail de groupe et à encourager la curiosité intellectuelle.

 

Jardin école trilingue à Lisbonne

Le grand jardin qui entoure l’école favorise également l’exploration et l’éveil sensoriel des élèves, en contact direct avec la nature environnante. L’établissement compte aussi des zones de jeux ainsi qu’un espace pédagogique spécifiquement destiné aux enfants de la toute petite section de maternelle.

 

C’est le gage d’un cadre chaleureux, sécuritaire, propice au bien-être de chacun.


 

Les inscriptions à l’École Trilingue sont actuellement ouvertes pour 2022-2023. L’école ouvrira ses portes aux élèves de grande section de maternelle à partir de la rentrée 2023-2024.

 

Tous les enfants sont les bienvenus dès septembre de leur deuxième année. Sur demande, l’école a la possibilité d’accueillir des élèves en cours de scolarité. 

 

Contactez l’équipe pour en savoir plus :
 

Mail : info@lecoletrilingue.com
Tél : (+351) 910 335 102
Site internet : https://lecoletrilingue.com/fr

Adresse : L´École Trilingue, Avenida do Restelo, 21 - Lisbonne

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale