Que ce soit pour un voyage, des études ou une expatriation, un départ à l’étranger peut entraîner des frais médicaux plus ou moins conséquents. Comment économiser sur les frais médicaux à l’étranger ?


Avant de partir, anticipez les frais médicaux de votre destination
En préparant votre voyage, renseignez-vous sur le système de santé de votre pays de destination ainsi que sur l’obligation ou non de souscrire assurance santé internationale. D’une manière générale, les pays bénéficiant d’un système de santé performant sont aussi ceux où les frais médicaux sont les plus élevés.
Comparez les différences entre les soins publics et privés en termes de :
- Coûts : coût moyen des consultations, remboursement des médicaments prescrits…
- Qualité et rapidité des soins
- Accessibilité pour les étrangers : certains pays réservent l’accès aux hôpitaux ou maisons de soins publics à leurs ressortissants, sous conditions, et le plus souvent avec des frais médicaux largement majorés. C’est notamment le cas des États-Unis ou du Canada.
Hôpital, assurance sur place, coûts des soins, accès aux consultations… Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le système de santé de votre pays dans nos nos guides Destination
Limitez les frais médicaux en emportant vos médicaments
N’hésitez pas à préparer une trousse de premiers secours avec des médicaments de base (antidouleurs, antipyrétiques, traitements contre les troubles digestifs, etc.). Ce sont des médicaments que vous connaissez, dont vous n’aurez pas à chercher l’équivalent sur place, ce qui peut éviter des coûts parfois plus élevés à destination.
En cas d’expatriation ou de séjour étudiant à l’étranger, si vous souffrez d’une maladie chronique, il est préférable de partir avec ses propres traitements afin d’éviter de devoir trouver des équivalents locaux. Cela permet également de bénéficier des remboursements sur les frais de médicaments et de suivi dans votre pays d’origine. Plus économique, c’est aussi plus sûr.
Sachez également qu’en cas de besoin, vous pouvez consulter un médecin en ligne via des plateformes comme Doctolib.
Souscrire une assurance santé internationale adaptée pour économiser sur les frais de santé
En cas d’expatriation et à moins d’un détachement, vous ne pourrez plus bénéficier du régime de la Sécurité sociale française. Certains frais de santé peuvent être pris en charge par l’Assurance maladie, mais dans la limite des remboursements appliqués en France. Dans les pays où le système de santé est particulièrement coûteux, l’écart peut être considérable.
Une assurance santé internationale vous permettra de bénéficier d’une couverture adaptée à vos besoins et à votre destination.
Vacances, séjour étudiant, séjour professionnel… Quelle que soit la durée de votre séjour à l’étranger, une assurance santé internationale couvre :
- Les consultations médicales
- Les frais de pharmacie
- Les frais d’hospitalisation
- Les frais de rapatriement en cas d’accident ou de problème de santé
Au-delà de la prise en charge des frais, elle propose également des services d’assistance, tels que la communication avec les hôpitaux locaux ou l’accès à des téléconsultations en cas d’urgence.
Une fois sur place : adoptez les bons réflexes pour économiser sur les frais médicaux
Si vous êtes affilié à l’Assurance maladie française, la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous permet de bénéficier de vos droits lors d’un séjour temporaire dans un pays de l’Espace économique européen, en Suisse ou au Royaume-Uni. Elle vous donne accès aux soins dans les mêmes conditions qu’un assuré social du pays concerné. Selon les réglementations locales, vous pourrez :
- Soit bénéficier d’une prise en charge directe sans avance de frais
- Soit être remboursé par l’organisme de sécurité sociale du pays
Gratuite, individuelle et nominative, la CEAM s’obtient sur demande auprès de votre caisse d’assurance maladie. Elle n’est valable que dans le secteur médical public.
Bon à savoir
- Certains établissements médicaux acceptent de baisser leurs tarifs si le règlement est effectué en liquide et immédiatement.
- Il est aussi possible de demander un devis avant les soins.
Pourquoi choisir April International ?
Leader mondial en assurance santé internationale, April International facilite la vie de plus de 150 000 assurés à travers le monde. Grâce à des démarches 100 % en ligne, une application dédiée plébiscitée par nos clients et un accompagnement médical disponible 24 h/24 et 7 j/7, nous proposons une offre adaptée aux besoins des expatriés, voyageurs et étudiants.
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à trouver l’assurance santé internationale pensée pour vous.
