Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

"Plan Procu", le site qui matche ta procuration… avec protection ?

Avec l'abstention en hausse, notamment lors des élections européennes 2024, de nombreux Français risquent de ne pas pouvoir voter aux législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet 2024. Pour y remédier, l'ONG « A voté » a lancé « Plan Procu », un service en ligne innovant inspiré de Tinder, qui facilite la transmission de procurations électorales. Bien que la plateforme connaisse un grand succès avec plusieurs milliers d’utilisateurs, d’autres restent sceptiques face à cette nouvelle initiative.

"Plan Procuration", la plateforme en ligne qui facilite les procurations"Plan Procuration", la plateforme en ligne qui facilite les procurations
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 13 juin 2024

 

« Plan Procu », un moyen de lutte contre l’abstention ?

Et le grand vainqueur des élections européennes 2024 en France est… l’abstention, avec 48,2 % ! Bien qu’il s’agisse du plus haut taux de participation pour des européennes enregistré en France depuis 1994, l’abstention reste l’ennemi premier des élections, notamment chez les expatriés français, qui n’ont été que 17,35 % à se rendre aux urnes dimanche 9 juin 2024. 
Avec un scrutin express qui approche à grande vitesse, nombreux sont les Français qui ne pourront se rendre à leur bureau de vote pour les législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet 2024. Que ce soit en raison de mariage, de vacances ou d’obligations professionnelles, beaucoup seront absents. Mathieu a 30 ans, et il travaille dans un laser game près d’Orléans, avec une petite équipe de trois personnes. Travaillant également le dimanche, il a été contraint de rester à son poste, sans pouvoir déposer son bulletin dans l’urne. « Le problème principal de mon travail est qu’il fonctionne avec des réservations, explique-t-il. Malheureusement cela me bloque l’après-midi, mais je ne peux pas non plus dire à mes clients de rentrer chez soi ! ». 

C’est pour lutter contre ce type de problématiques que l’ONG « A voté » a créé le service en ligne « Plan Procu », « le site de rencontres démocratiques », qui permet de faciliter la demande de procuration, peu évidente pour tout le monde. Au lendemain des élections départementales et régionales 2021, ses fondateurs Flore Blondel Goupil, Marianne Billard et Nicolas Jouanin ont réalisé une véritable demande en matière d’aide à la procuration. Inspiré de la célèbre application de rencontre Tinder, « Plan Procu » permet de mettre en relation des personnes afin de faciliter la transmission de procurations pour les élections en cas d'absence potentielle. « Des dizaines de milliers de personnes sont mises en relation », peut-on lire sur le site internet, notamment grâce à la mobilisation de leurs militants et experts qui viennent à la rencontre des Français… directement dans la rue.

 


Législatives 2024 : guide pratique pour les Français de l’étranger

 

Et pour les expatriés ?

La plateforme, en ligne, est également accessible aux expatriés possédant une identité numérique certifiée. Dans le cas contraire, la procuration se fait directement au consulat ou ambassade le plus proche de chez vous ou sur le site du gouvernement.
Cependant, en raison de la forte affluence et d’une trop grande demande, “Plan Procu” semble momentanément suspendu

 

 

« Plan Procu » garantit-il la neutralité et la protection de vos données ? 

Mais seriez-vous capable de confier votre vote à un inconnu ? « Je suis quelqu’un de peu confiant à l’origine, alors donner ma procuration à un inconnu, jamais de la vie ! » nous confie Mathieu, peu enthousiaste à cette idée. Sur la toile, le site fait pourtant parler de lui, notamment en vue des élections législatives anticipées : « C’est pratique, vérifié et sécurisé », en témoignent plusieurs utilisateurs. 

Mais d’autres sont moins de cet avis. Une vague d’appel à boycott a récemment vu le jour sur X, dénonçant un réseau partial et subjectif : « Sa neutralité ne peut être garantie, de même que le respect de vos consignes de votes. ». 
« Plan Procu » a effectivement été déposé par Titouan Galopin, l’architecte numérique « prodige » d’Emmanuel Macron. À seulement 23 ans, le président l’embauche comme prestataire durant sa campagne présidentielle de 2017. Sollicité par Le Point sur ce sujet, Titouan Galopin affirme, quant à lui, avoir développé « Plan Procu » « en faveur de la démocratie et pour lutter contre l’abstention ».

« Les informations personnelles que vous nous confiez sont protégées et feront l’objet d’un usage raisonné selon le consentement que vous avez défini. Vos données électorales (numéro d’électeur, bureau de vote, commune et département.) seront définitivement supprimées à la fin de la campagne. », peut-on aussi lire à titre d’engagement sur le site internet de l’ONG. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions