Lors de l’annonce du nouveau gouvernement Barnier ce samedi 21 septembre, deux noms bien connus des Français de l’étranger ont été inclus dans la liste des nouveaux ministres. Anne Genetet est nommée ministre de l’éducation nationale et Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’Industrie.
Alors que Sophie Primas a été nommée ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, les députés de la 11e et de la 6e circonscription rejoignent le gouvernement Barnier.
Anne Genetet à l’Education nationale
Anne Genetet a été nommée ministre de l’Education nationale. La députée Renaissance de la 11e circonscription représentait les Français d’Asie, d’Océanie et d’Europe orientale depuis 2017. « Je remercie le Président de la République et le Premier ministre pour cette nomination qui m’oblige. Je me mets d’ores et déjà au travail pour les élèves, leurs parents, leurs enseignants, avec sérieux & détermination », a-t-elle annoncé sur X. Rémi Provendier la remplacera dans ses fonctions de députée.
Je remercie le Président de la République et le Premier ministre pour cette nomination qui m’oblige
— Anne GENETET (@AGenetet) September 21, 2024
Je me mets d’ores et déjà au travail pour les élèves, leurs parents, leurs enseignants, avec sérieux & détermination
Je salue l’action de Nicole Belloubet à l’Education Nationale
Marc Ferracci à l’Industrie
Tout comme Roland Lescure, un autre député des Français de l’étranger devient ministre délégué chargé de l’Industrie. Marc Ferracci, proche d’Emmanuel Macron, représentait depuis 2022 les Français de Suisse et du Liechtenstein. « L’industrie est le moteur de notre prospérité, la garantie de notre souveraineté, et le ciment de nos territoires. J’agirai avec détermination pour développer l’emploi industriel partout en France. », s’est-il exprimé sur X. Marie-Ange Rousselot le remplacera à son poste de député.
C’est un immense honneur d’être nommé ministre de l’Industrie.
— Marc Ferracci (@FerracciMarc) September 21, 2024
Je remercie le Président de la République et le Premier ministre pour leur confiance.
L’industrie est le moteur de notre prospérité, la garantie de notre souveraineté, et le ciment de nos territoires. J’agirai…