Mardi 30 novembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Habitez-vous dans un des quartiers les plus cool au monde ?

Par Capucine Taconet | Publié le 18/10/2021 à 18:00 | Mis à jour le 19/10/2021 à 10:10
Photo : Un graffiti à Barranco, Lima
quartier cool monde barranco lima

Prendre un verre de vin dans un bar cosy avec de la musique live, déguster de délicieuses pâtisseries, flâner le long d’un petit port de plaisance, ou sortir toute la nuit dans un bar branché, vous ne pouvez le faire que dans un quartier incroyablement cool. Et ça tombe bien, parce que Time Out a recensé 49 quartiers dans le monde qui respirent la coolitude !

 

Nous avons fait notre sélection des 16 quartiers que l’on a hâte de visiter : embarquez avec nous pour un voyage 100% urbain. Peut-être ferez-vous partie des chanceux qui habitent dans l'un d'eux !

 

Leith, quartier d'Édimbourgh

 

Leith, à Edimbourg

Cet ancien quartier industriel au nord-est du centre d’Édimbourg connaît un renouveau depuis plusieurs années, au point de se voir décerner la quatrième place de ce classement. Situé le long de la rivière Water of Leith, le quartier rassemble de nombreuses activités culturelles et économiques. Il doit notamment sa renaissance à la reprise d’anciennes zones industrielles en friche par des entreprises ou collectifs divers. C’est le cas par exemple de The Biscuit Factory, une ancienne usine à biscuits qui accueille désormais des manifestations artistiques : concerts, expositions, mais aussi des pop-up restaurants et un bar.

 

Les amateurs d’expériences culinaires ne seront pas non plus déçus à Leith : vous trouverez quantité de restaurants avec des spécialités du monde entier, sans compter des pubs où goûter les meilleurs whiskys irlandais. On vous recommande les conseils avisés de Sarah alias French Kilt, guide française expatriée en Écosse, qui fait découvrir ce pays grâce à son blog.

 

 

Graffiti dans le quartier de Norrebro à Copenhague

 

Nørrebro, à Copenhague

Multiculturel, urbain et vivant, le quartier de Nørrebro est sacré quartier le plus cool du monde par Time Out. Mais s’il arrive en tête du classement, c’est surtout parce que ce quartier norvégien est celui où il fait le plus bon vivre. Les habitants disposent de plusieurs espaces où se rencontrer pour jouer ou discuter, et se mobilisent ensemble pour en faire un lieu de vie plus durable.

Découvrez les meilleurs spots de Nørrebro à visiter.

 

 

Ikseon Dong et ses charmants hanok à Jongno 3-ga

 

Jongno 3-ga, à Séoul

Si Squid Games vous a donné envie d’aller en Corée du Sud, passez faire un tour à Jongno 3-ga à Séoul, l’un des quartier les plus cool du monde ! lepetitjournal.com vous fait la visite et vous présente les incontournables de Jongno 3-ga.

 

 

La gare du Station District à Vilnius

 

Station District, à Vilnius

Le street art est à l’honneur dans le Station District à Vilnius, le cinquième quartier du classement. « Auto-proclamé la république des artistes », le Station District est le terrain d’expression favori de graffeurs, de plasticiens et de musiciens. Vous pouvez ainsi profiter de sa culture underground dynamique, assister à des concerts dans des lieux insolites et vous balader dans des expositions à ciel ouvert.

 

C’est aussi le lieu idéal pour découvrir des fresques inédites d’Os Gemeos, Sepe & Chazme, ainsi que la statue géante à l’effigie de Tony Soprano à Perona, la gare emblématique du quartier. Elle abrite en effet un bar, sur l’un de ses quais ! Ne manquez pas d’aller y faire un tour lors de votre prochain voyage dans la capitale lituanienne. La gare, de style soviétique, doit d’ailleurs être rénovée par le cabinet de l’architecte britannico-irakienne Zaha Hadid, et transformée en une gare futuriste mais aussi durable avec l’installation de panneaux solaires et de plantes. Autant de raisons de visiter le Station District !

 

 

Les Thermes Gellert d'Újbuda à Budapest
Les Thermes Gellert d'Újbuda à Budapest

 

Újbuda, à Budapest

Le septième quartier le plus cool au monde est celui du 11ème arrondissement de Budapest. Boire un verre, goûter la meilleure cuisine hongroise, se détendre, suivez tous les conseils de la rédaction pour profiter au mieux de votre séjour à Újbuda.

 

 

École en forme de bateau à Ngor, à Dakar

 

Ngor, à Dakar

Ngor est l’un des plus beaux coins de la capitale sénégalaise, ce qui lui vaut d’être 8ème du Top de Time Out. Situé au nord-ouest de Dakar, le quartier offre un cadre idyllique pour se détendre à la plage, goûter aux spécialités locales des restaurants et rooftop du front de mer. Les sportifs trouveront leur bonheur en faisant du surf et de la plongée. Mais le charme secret de Ngor ne réside pas là, comme nous le révèle Time Out : il faut aller voir du côté de son île paradisiaque et préservée pour goûter pleinement à la magie du lieu. Dans ses ruelles bordées de bougainvilliers, elle recèle de nombreuses surprises, comme cette école en forme de bateau.

 

 

Barranco, quartier de Lima

 

Barranco, à Lima

Barranco est le quartier bohème de Lima, et l’un des plus cool du monde. C’est l’endroit idéal pour se balader et découvrir l’histoire péruvienne ainsi que sa gastronomie. Plongez dans ce quartier « à croquer » avec lepetitjournal.com.

 

 

 

Centro, à Medellín

A Centro, le quartier central de Medellín, on est d’abord séduits par le joyeux chaos ambiant et festif de la deuxième plus grande ville de Colombie. Comme l’explique Time Out, c’est le genre d’endroit où « vous pouvez acheter des bières artisanales à la mode dans un marché couvert, mais aller les boire sur le trottoir avec un mango biche et du sel, vendus par un vendeur ambulant ».

 

Centro est donc l’endroit où règne l’effervescence, entre street culture, musiques entrainantes de vallenato, salsa et reggaeton, et objets d’occasion vendus sur le trottoir. Vous serez vite contaminés par la chaleur des paísas, les habitants de Medellín !

 

 

Marché de produits frais Jean Talon à Villeray, le quartier le plus cool de Montréal
Le marché Jean Talon de Villeray à Montréal

 

Villeray, à Montréal

Le quartier de Villeray à Montréal est sans conteste l’un des quartiers les plus cool de l’année si vous voulez vous détendre avec vos amis dans des parcs et écouter un concert improvisé en plein air. En vous promenant dans les rues devant les maisons en pierre couvertes de lierre, vous ressentirez l’atmosphère de bien-être qui y règne, parfait pour un week-end tranquille. N’oubliez pas non plus de passer par le marché Jean Talon pour faire le plein de produits locaux et frais de la gastronomie traditionnelle québécoise.

 

 

Le palais des Beaux Arts à Centro, Mexico
Le Palais des Beaux Arts à Mexico D.F.

 

Centro, à Mexico D.F.

Ordinairement bondé, le quartier de Mexico le plus à la mode, s’est vidé de tous ses touristes pendant la pandémie et les journalistes de Time Out ont pu davantage en profiter. Ils décrivent la journée idéale : se promener sur la rue de l’Alameda, visiter l’impressionnant palais des Beaux Arts, se régaler au marché de la Plaza Garibaldi en goûtant les fameuses quesadillas au fromage, et prendre un verre dans l’un des bars LGBT les plus connus du quartier : La Purisima.

 

Si vous voulez voir le quartier en période de fête, Time Out conseille de réserver ses billets au moment de la fête des Morts en novembre ou pour la Gay Pride en mars ! L’occasion de voir Centro paré de couleurs.

 

 

Des parapluies colorés à Kadıköy, le quartier le plus cool d'Istanbul

Kadıköy, à Instanbul

La mer, de nombreux espaces verts, des festivals : voici quelques uns des nombreux avantages de Kadıköy, un des quartiers de la capitale turque. Plongez-vous dans un des quartiers les plus cool du monde et laissez-vous séduire par son ambiance unique !

 

 

Saude à Rio de Janeiro, le quartier le plus cool du Brésil
Le Jardin suspendu de Valongo à Saúde, le quartier le plus cool de Rio de Janeiro.

 

Saúde, à Rio de Janeiro

Le quartier de Saúde à Rio de Janeiro est idéal pour s’immerger pleinement dans la riche histoire du Brésil et en apprendre plus sur sa colonisation par le Portugal, son héritage africain et sa musique qui a conquis le monde au XXème siècle : la samba. Depuis cette année, les bars de la place Largo da Prainha accueillent des concerts de musique en plein air tous les dimanche après-midi, devenus « l’un des temps forts de la semaine » assure Time Out. Pourquoi ne pas aller y faire un tour pour finir la semaine en beauté ?

 

 

 

Haut-Marais, à Paris

Quand la capitale française vous manquera et qu’il vous tardera d’y faire un saut, on vous conseille de vous promener dans les rues du Haut-Marais. Vous connaissiez sans doute déjà le Marais, mais êtes-vous déjà allés vous balader dans les rues situées entre les stations Rambuteau, Temple et Saint Sébastien Froissart ? Vous y trouverez votre compte en restaurants, galeries d’arts contemporains mais aussi bars à cocktails sophistiqués. Surtout, le Haut-Marais abrite le plus vieux marché de Paris, le Marché aux Enfants Rouges, où vous pourrez vous arrêter pour une pause déjeuner bien méritée, entre produits locaux, traiteur libanais, épicerie italienne ou encore le fameux bar à vin Enfants du Marché. Comme chez Time Out, à la rédaction de lepetitjournal.com, on dit « Santé » à ça !

 

 

Marche à Mouassine, Marrakech

 

Mouassine, à Marrakech

Ce quartier connaît une nouvelle renaissance, des siècles après son rayonnement historique. Time Out explique que Mouassine était le plus réputé de Marrakech au XVIème siècle, habitant de riches marchands ainsi que des membres de la famille royale. Tous les somptueux riads, mosquées, sanctuaires et fondouks qu’ils ont édifiés ont été récemment rénovés, et le quartier a vu éclore de nouvelles boutiques design, des restaurants chic, aux côtés des artisanats traditionnels. Les habitants ont également réinvesti deux jardins de riads : le Jardin Secret et le palais Dar el-Bacha. Autant d’éléments qui ne mettent pas en doute la prédiction de Time Out : « Lorsque les visiteurs reviendront, ce sera l'endroit où il faudra être ».

 

 

 

Poblacion, à Manille

Près du quartier des affaires de Makati, Poblacion est un refuge pour les fêtards. Il abrite de nombreux bars et restaurants clandestins que vous pourrez vous amuser à découvrir et explorer. Il s’agit souvent de vieux appartements transformés en auberges et entreprises où se retrouvent locaux et touristes. Si beaucoup de restaurants sont toujours fermés à cause du Covid-19, « il est toujours facile de s'amuser ici grâce aux nombreuses galeries en plein air, aux bars sur les toits et aux espaces artistiques en plein air », souligne Time Out. N’attendez donc plus pour boire de délicieux cocktails chez Agimat Foraging et goûter les « savoureux pulutan » chez Alamat, ces tapas philippins traditionnels.

 

 

quartier Chelsea New York cool

 

Chelsea, à New York

À la sixième place du classement de Time Out, le quartier de Chelsea à New York, est "un joyeux mariage de style industriel et de constructions contemporaines" qui cache bien des secrets. Parcourez ce célèbre quartier de Manhattan et percez tous ses mystères en suivant nos conseils. 

Capucine Taconet

Capucine Taconet

Étudiante nantaise expatriée à Paris pour ses études de journalisme. Elle a connu lepetitjournal.com lors d’un échange universitaire à Bogota et rejoint la rédaction internationale en septembre 2021.
0 Commentaire (s) Réagir