Dans un classement répertoriant les « quartiers les plus cool du monde en 2021 », le magazine Time Out a attribué la 30ème place au quartier de Barranco, situé au cœur de Lima.
Le magazine de culture, divertissement/événements a listé les « 49 quartiers les plus cools du monde » via une enquête menée durant 18 mois, auprès de 27 000 personnes à travers le monde, et avec la contribution des éditions locales du magazine.
Au-delà des bars/restaurants, de la vie nocturne et de la vie culturelle, cette année, le magazine a aussi établi son classement en prenant en compte l’esprit de communauté ainsi que la durabilité que les quartiers ont à offrir, éléments jugés importants en période de pandémie.
Barranco, le quartier le plus cool de Lima
« Avec ses palais du XIXe siècle, ses peintures murales, ses palmiers, ses cevicherías, ses bars à cocktails, ses marchés de rue et ses galeries d'art, Barranco est de loin le quartier le plus bohème de Lima. Le petit quartier au sommet d'une falaise surplombe le Pacifique et, dans une ville notoirement hostile aux piétons et aux cyclistes, c'est l'un des quartiers les plus faciles à parcourir à pied. Et maintenant que le maire a installé un petit réseau de pistes cyclables, vous pouvez également vous déplacer sur deux roues en toute sécurité. Parce que c'est Lima, la nourriture sera au cœur de votre expérience ici, et vous pouvez choisir n'importe quoi, de la nourriture de rue bon marché à la cuisine raffinée à Kjolle, un restaurant dirigé par Pía León, la meilleure cheffe au monde en 2021, ou le Central, dirigé par son mari et régulièrement classé parmi les dix meilleurs restaurants du monde », précise l’article de Time Out.
Barranco est un quartier à croquer à pleines dents au sens propre comme au figuré, où manger devient une expérience gastronomique unique et chargé d’identité. Au gré de vos envies, vous pouvez vous rendre dans des endroits authentiques comme la taverne Isolina pour manger à la bonne franquette, à la Cevichería Canta Rana, au restaurant vénézuélien Mérito ou encore à l’enseigne basque Arlotia. Pour ceux qui aiment profiter d’un repas sain et léger dans une ambiance simple, aérée et sans prétention, la Bodega Verde est un petit endroit charmant et vert pour manger un sandwich, une salade ou profiter d’un bon petit-déjeuner énergisant après le sport. Dans le même esprit, le café Dédalo offre un espace agréable et calme pour se détendre suite à une promenade sur le « malecón » et profiter de la vue des différents espaces dédiés à la vente d’art et d’artisanat. Las Vecinas et La Panetteria sont également des endroits idéaux pour les inconditionnels du petit-déjeuner et du bon pain frais.
Le soir, avec la tournée des bars et des diverses boîtes de nuit, tout le monde se croise et se retrouve à un moment donné au café-concert La Noche ou au traditionnel Juanito, bar-taverne actif depuis 1937, symbole de la vie bohémienne liménienne dont les murs chargés d’histoire renvoient les souvenirs culturels des événements passés et de ceux à venir. Enfin, le Bar Victoria, aujourd’hui Victoria Restaurant avec un patio-terrasse intérieur est ouvert pour animer avec modération les sorties du week-end.