Chaque année, le troisième lundi de l’année est considéré comme la journée la plus déprimante de l’année. D'où vient cette croyance populaire, plus communément appelée “Blue Monday” et est-elle universelle ?
Le lundi 15 janvier, journée la plus déprimante de l'année ? Un constat qui a vu le jour au milieu des années 2000 et plus précisément en 2005. Mais le concept est loin de s'appuyer sur un raisonnement scientifique et sortirait tout droit d’une chaîne et agence de voyage britannique nommée Sky travel. Le média expliquait avoir trouvé la journée la plus triste de l’année à l'aide de “savants calculs” réalisés par le psychologue Cliff Arnall.
Le 3e lundi du mois n’est pas forcément tout rose
Malgré le but commercial de cette étude, le troisième lundi du mois reste tout de même assez morose. Plusieurs facteurs, avancés par l’étude, permettent donc de rendre tout cela plus crédible:
- une journée courte avec un manque de lumière
- le froid est installé depuis plusieurs semaines
- la période d'après fêtes de Noël
- le salaire n'est pas encore versé
- les bonnes résolutions sont déjà au placard
- le lundi, largement associé à une reprise du travail
Blue Monday, une opération séduction et marketing
Le responsable de l'étude, Cliff Arnall, est présenté comme un professeur à l'université de Cardiff qu’il n’est pas. Pour soutenir sa théorie, ce psychologue au CV arrangé essaye même d’obtenir la signature de plusieurs universitaires en échange d’argent pour ainsi faire gagner du crédit à son étude. Ces faits sont rapportés par le psychiatre et auteur britannique, Ben Goldacre, en 2006 dans le journal The Guardian. L’objectif de cette étude et donc de Sky Travel était tout simplement de donner envie aux gens de voyager en leur faisant miroiter un pic de déprime en approche !
Une période de fête ailleurs dans le monde
Le Blue Monday n’est donc pas officiellement une journée internationale et reste avant tout une simple campagne de marketing. Les arguments avancés restent assez réalistes en Europe. Mais, ailleurs dans le monde, cette période hivernale de l’année est associée à des célébrations, notamment en Asie.
Nouvel an chinois, Festival de la sculpture sur glace (Chine), Australia Day (fête nationale australienne, Fête du Têt (Vietnam), Festival des fleurs de Chiang Mai, Carnaval de Rio (Brésil)... La période hivernale des mois de janvier et février est donc au cœur des festivités dans certaines régions et pays du monde. Finalement, ce lundi 15 janvier 2024 n’est pas si déprimant !