Mercredi 19 janvier 2022
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Notre sélection de livres à glisser sous le sapin pour ce Noël 2021

Par Damien Bouhours | Publié le 14/12/2021 à 18:00 | Mis à jour le 16/12/2021 à 17:31
Une sélection de livres de noël 2021

Vous êtes plutôt roman, essais, littérature jeunesse ou encore livres de cuisine ? Peu importe le style, nous vous avons trouvé les pépites littéraires à offrir à vos proches pour ce Noël 2021.

 

La carte postale d'Anne Berest

 

La carte postale, Anne Berest

« Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée », explique Anne Berest. Cette enquête familiale, Prix Renaudot des lycées 2021, permet de retracer le destin des Rabinovitch, Ephraïm, Emma, Noémie, Jacques, de leur fuite de Russie, vers la Lettonie, puis la Palestine et enfin en France, où ils furent déportés. Avec en toile de fond, l’histoire de Myriam, la grand-mère de la romancière dernière témoin de cette histoire. Ce livre poignant permet aussi de questionner la propre judéité de l’auteure et de ce que cela signifie d’être juif aujourd’hui.

 

La plus secrète mémoire des hommes

 

La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Mbougar Sarr

Le prix Goncourt 2021 a été attribué à un jeune auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, qui au travers de La plus secrète mémoire des hommes retrace l’histoire d’un autre jeune écrivain Diégane Latyr Faye, lui-même à la recherche d’un mystérieux auteur surnommé dans son temps le « Rimbaud nègre ». Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, Diégane va se confronter à travers les continents aux tragédies humaines comme la Shoah ou le colonialisme. Entouré d’autres jeunes auteurs africains, le personnage s’interroge sur la nécessité de la création à partir de l’exil.

 

France Terre d’Asile, 50 ans au rythme des soubresauts du monde

 

France Terre d’Asile, 50 ans au rythme des soubresauts du monde

Publié aux éditions du Cherche midi, cet ouvrage rédigé par Fabienne Waks revient sur les 50 ans de France terre d’asile et raconte à travers elle, l’évolution du droit d’asile en France et à l’international. Quels sont historiquement les fondements du droit d’asile ? Comment en parler à l’heure où la question des migrants est au coeur de nombreux débats politiques ? Comment s’exercent aujourd’hui l’accueil et l’insertion des réfugiés en France ? Autant de questions qui trouvent écho dans ce livre puissant, plus que jamais au coeur des débats. « Association à vocation humanitaire, fondée dans un contexte dominé par les oeuvres confessionnelles, mais qui s’est d’emblée située hors de toute obédience confessionnelle ou idéologique. Acteur et plaideur à la fois du droit d’asile, son histoire n’a cessé de se confondre, peu ou prou, avec celle de l’asile en France », souligne, Thierry Le Roy, Président de France terre d’asile.

 

Les femmes puissantes Saison 2

Les femmes puissantes Saison 2, de Léa Salamé

Qu’est-ce que signifie être une « femme puissante » ? A travers ses entretiens radiophoniques, la journaliste Léa Salamé pose cette question et bien d’autres à des personnalités féminines qui inspirent, combattent et révolutionnent. Dans cette saison 2, retrouvez Marion Cotillard, actrice ; Lila Bouadma, médecin ; Michelle perrot, historienne ; Arlette Laguiller, militante ; Jacqueline Laffont, avocate ; Christine Lagarde, présidente de la banque centrale européenne ; Catherine Millet, écrivaine ; Anna Hidalgo, femme politique ; Karine Lejeune, colonelle de gendarmerie ; Catherine Guillouard, présidente de la RATP ; Line Renaud, chanteuse et actrice.

 

Grands reporters, confessions au coeur du conflit

 

Grands reporters, confessions au coeur du conflit, d’Emmanuel Razavi

Emmanuel Razavi est grand reporter et spécialiste de la géopolitique du Moyen-Orient. Il a réalisé des grands reportages pour Arte, France 3, M6, France 24, Radio Canada, et des magazines tels Paris Match, Le Figaro Magazine, Valeurs Actuelles, Le Spectacle du Monde. Il vient de publier chez Bold un ouvrage rare à partir des témoignages de ses confrères et consœurs grands reporters : Grands reporters : confessions au cœur des conflits. Clarence Rodriguez, Jean-Pierre Canet, Sarah Caron, Régis le Sommier, Sara Saidi, et Bernard de La Villardière, sont quelques-uns des noms de ceux qui racontent leurs missions, le sens de leur engagement, mais ils confient aussi leur grande solitude.

 

Le jeune acteur 1

 

Le jeune acteur 1, de Riad Sattouf

Un adolescent croise le chemin de Riad Sattouf en 2018 lors d’un casting sauvage pour son film Les beaux gosses. Son destin ? Être repéré dans sa cantine à quatorze ans pour jouer un ado mou, moche et peureux. Cette rencontre avec Vincent Lacoste sera décrite, comme le reste du tournage, dans le nouveau tome de l’auteur franco-syrien, Le Jeune Acteur 1. Une bd très drôle sur des débuts au cinéma pas comme les autres.

 

Un orage par jour d'André Derainne

 

Un orage par jour, d’André Derainne

Après deux mois passés à la Villa Saigon, André Derainne est revenu avec un roman graphique intitulé Un orage par jour (éditions Keribus). Le magnifique ouvrage est une plongée dans un Ho Chi Minh à l’atmosphère humide, aux contrastes saisissants et aux découvertes culinaires donnant l’eau à la bouche.

 

Le petit Prince escape game

 

Le Petit Prince

« S’il vous plaît… Dessine moi un mouton ». A chacun d’entre nous, cette phrase rappelle la rencontre fortuite entre un aviateur perdu au milieu du désert et un petit garçon au visage d’ange, descendu de l’astéroïde B612. Avec le Petit Prince, Saint-Exupéry a livré un chef d’oeuvre de renommée mondiale. Livre le plus traduit après la Bible, avec 400 traductions officielles disponibles, le roman philosophique a séduit petits et grands à travers le monde. Il fête d’ailleurs cette année ses 75 ans. Pour l’occasion, de nombreux ouvrages ont été publiés, comme une magnifique réédition du livre-carrousel et également un très amusant Escape Game pour toute la famille.

 

Astérix et le griffon

 

Astérix et le griffon, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad

Pour leur 39e album, nos irréductibles Gaulois ont pris la direction du Grand Est enneigé à la rencontre du peuple sarmate et de leur animal totem, le mythique Griffon. « Il souffle aussi dans cet album un esprit de grande aventure. Les Gaulois sont un peu perdus dans ce territoire immense. Chose inédite puisqu’ils sont d’habitude plus en confiance et savent où ils mettent les pieds. Cela va leur faire perdre leurs repères », nous avait confié Jean-Yves Ferri, qui signe le texte de sa cinquième BD des aventures d’Asterix et Obélix, en duo avec le dessinateur Didier Conrad.

 

La cuisine de l'Oasis

 

La cuisine de l’oasis, se nourrir de l’essentiel

Dépaysement assuré dans ce voyage culinaire au coeur de la gastronomie de l’oasis. Ce livre a été conçu par Patrick El Ouarghi et Philippe Chapelet, créateurs de l’éco-lodge Dar HI Life, à Nefta, par la journaliste Frédérick e. Grasser Hermé et la designer matali crasset. Cette invitation à l’aventure est une carte postale pour des papilles nomades et l’occasion de fêter les 10 ans de ce magnifique établissement aux portes du désert tunisien.

 

 

Remix livre anti-gaspillage de Too Good to Go

 

Remix, le premier livre de recettes anti-gaspi de Too Good to Go

Vous ne savez pas quoi faire de la banane légèrement noircie ou de ce yaourt à la date de péremption dépassée ? Pourquoi ne pas en faire votre prochaine prochain repas ? Pensé par l’équipe de l’application Too Good to Go, Remix est un guide pratique, en téléchargement gratuit (pratique si vous ne pouvez pas envoyer de cadeaux à vos proches) et qui permet de cuisiner les produits qui se trouvent dans votre cuisine. “Commencer à moins gaspiller, c’est aussi se reconnecter à son alimentation, réapprendre à accommoder ses aliments, à les utiliser jusqu’à la dernière miette. Mais parfois, les idées nous manquent, d’où l’intérêt de ce livre de recettes, qui donne des pistes de réflexion savoureuses pour se lancer dans la cuisine anti-gaspi !”, explique Sarah Chouraqui, directrice générale de Too Good To Go.

 

 

Le magazine Expats

Nous ne pourrions pas terminer cette sélection sans évoquer notre premier magazine papier, Expats. Distribué gratuitement à 14.000 exemplaires dans 8 villes dans le monde, il est également disponible en ligne et ce gratuitement ! Un cadeau inspirant pour découvrir les parcours de Français qui changent le monde !

Aimez-vous recevoir des livres à Noël ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Voyage

VOYAGES

Benjamin Martinie de Tolt : faire rêver en parlant de la Creuse

Benjamin Martinie est le créateur de contenu à l’origine des surprenantes vidéos « N’allez pas… ». En 2020, le fondateur de Tolt média décide d’arrêter de prendre l’avion.

Gastronomie

Varsovie
TRADITIONS

RECETTE – Découverte du żurek, une soupe traditionnelle polonaise

Nous vous proposons d'essayer de cuisiner vous-même une soupe traditionnelle polonaise typique des fêtes de Pâques : le żurek !