Vendredi 28 janvier 2022
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Le Jeune Acteur 1 : la nouvelle bande dessinée signée Riad Sattouf

Par Anne-Claire Voss | Publié le 07/12/2021 à 17:45 | Mis à jour le 07/12/2021 à 18:11
L'auteur Riad Sattouf et l'acteur Vincent Lacoste

Un jeune acteur, un crayon, des couleurs et de nombreuses touches d’humour. La 27e bande-dessinée de Riad Sattouf, Le Jeune Acteur 1, est sortie ce 4 novembre avec comme personnage principal une jeune star du cinéma français, Vincent Lacoste.

 

Couverture de la bande dessinée "Le Jeune Acteur 1" de Riad Sattouf

 

Un adolescent croise le chemin de Riad Sattouf en 2018 lors d’un casting sauvage pour son film Les beaux gosses. Son destin ? Être repéré dans sa cantine à quatorze ans pour jouer un ado mou, moche et peureux. Cette rencontre avec Vincent Lacoste sera décrite, comme le reste du tournage, dans le nouveau tome de l’auteur franco-syrien, Le Jeune Acteur 1.

 

Le Jeune Acteur 1, une continuité artistique 

Après la série L’Arabe du Futur, Riad Sattouf propose sur une même ligne éditoriale l'histoire d'un acteur en devenir. À la différence d'être une auto-édition Les Livres du futur, les titres, les bulles, le ton humoristique sont une continuité à sa première saga à succès. L’homme nous plonge dans l’univers du cinéma dans laquelle il ironise sa relation avec Vincent Lacoste. « J’étais ébloui par l’idée d’observer un personnage vieillir d’année en année » exprime le personnage de BD Riad Sattouf. L’artiste a toujours fantasmé une relation comme celle de Truffaut et de Jean-Pierre Léaud. Pour ce faire, il fallait créer son propre 400 coups, son Beau gosse à lui.

 

Case de la bande dessinée "Le Jeune Acteur 1" de Riad Sattouf

 

Une bande dessinée crayonnée dans l’humour

Bulles après bulles, nous découvrons la relation complice des deux artistes français. Le lecteur s’immisce au sein de délires entre amis, avec comme sentiment privilégié que le tome n’a pas été crayonné pour être lu par le grand public. Riad Sattouf dévoile les performances de Tecktonik ou les demandes à quatorze ans de Whisky coca de Vincent Lacoste. L’auteur n’hésite pas à gonfler ses chevilles avec une finesse digne d’un adolescent : « Voici donc le grand auteur Riad Sattouf accompagné de son jeune assistant gay à lunettes ». Personne n’est épargné, les points de vue de Riad Sattouf et de Vincent Lacoste y sont à parts égales dessinés.

 

Meeting organisé par la librairie Coiffard à l'occasion de la sortie du "Jeune Acteur 1"

 

Entre galères, rires et réussites sort à cette même période la nouvelle série made in family sur Orelsan ou le documentaire sur Angèle. Une somme d’artistes dévoile davantage leurs failles, leurs quotidiens, nous invitant sans filtre à découvrir leurs univers en tant que personne à la place de célébrité.

Anne-Claire Voss

Anne-Claire Voss

Diplômée d'un Bachelor en Management et médiation culturelle à l'ICART (Paris), elle décide de réaliser un Master en journalisme à l'ISFJ (Paris) et de se former avec notre rédaction.
0 Commentaire (s) Réagir

Culture

Jakarta
CULTURE

Et si on parlait Mahjong ?

Le jeu de Mahjong, vous connaissez ? Apparu en Chine au cours du 19ème siècle, sa pratique s'est répandue à travers l'Asie. Il est l'un des jeux favoris de la communauté chinoise.