Édition internationale
  • 0
  • 0

Ramadan 2023: comment le mois sacré est-il célébré en France et dans le monde?

Le Ramadan 2023 en France et dans le monde.Le Ramadan 2023 en France et dans le monde.

Le Ramadan, considéré comme un mois sacré, pour la communauté musulmane à l'échelle mondiale, débute cette semaine. Cette période de jeûne et de prières est l’un des moments les plus importants de l’année pour les croyants du monde entier.

 

La Nuit du Doute, observée à la Grande Mosquée de Paris, s'est déroulée le mardi 21 mars 2023. L’observation du ciel et du croissant lunaire a décidé de la date exacte du début du Ramadan. Suite aux observations, les autorités de la Grande Mosquée de Paris, ont décidé que le Ramadan 2023 commencerait le 23 mars en France.

 

Les fédérations nationales musulmanes réunies à la Grande Mosquée de Paris pour la #NuitduDoute annoncent, dans un communiqué commun, que le début du mois béni de #Ramadan 2023-1444/H en France est fixé au jeudi 23 mars 2023 Inch'Allah : pic.twitter.com/aTNo4MHQw9

— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) March 21, 2023

Pourquoi fête-t-on le Ramadan ?

À l'origine, le mois de Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire, pendant lequel le Coran a été révélé au Prophète Mohammed durant la "Nuit du Destin". Dans le livre sacré, il est indiqué que le jeûne doit être suivi par les musulmans. Quatrième pilier de l’Islam, le Ramadan est dans la religion musulmane un acte obligatoire pour tous les croyants musulmans à partir de la puberté. Il définit une période durant laquelle il est interdit de manger, de boire, de fumer et d’avoir des rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil et cela pour une période d’un mois.

 

 

#NuitduDoute ? La commission religieuse réunie à la Grande Mosquée de Paris ce mardi 21 mars 2023 à 18h déterminera et annoncera le début du mois béni de #Ramadan 2023-1444/H en France. Vous pourrez suivre l’annonce en direct sur notre page Facebook : https://t.co/rkwK6epzQF pic.twitter.com/1OtBN8tkgf

— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) March 21, 2023

Calendrier du Ramadan 2023: Quand aura lieu le mois saint cette année?

La date du premier jour de jeûne est conditionnée par la vue du croissant lunaire lors de la « nuit du doute » qui marque la fin du mois de Chaabane, le mois précédant le Ramadan. Cette nuit du doute aura lieu ce mardi 21 mars et confirmera la date du Ramadan. La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris devrait annoncer que le Ramadan commencera, en France, le 23 mars pour se terminer le 21 avril par l'Aïd el-Fitr. 

 

Combien de temps doivent jeûner les fidèles dans le monde ?

Iftar est le moment de rupture du jeûne et correspond à l’heure du coucher du soleil. En France, l’Iftar aura lieu vers 20h00 au début du mois de Ramadan et vers 21h vers la fin du mois d’avril. La durée du jeûne varie donc beaucoup d’un pays à un autre. Les musulmans en France auront à jeûner en moyenne 17h par jour. Alors que le jeûne durera en moyenne 15h45 en Algérie (15 minutes de plus par rapport au Ramadan 2022) ou 15h25 au Maroc, il sera de près de 20 heures en Islande et de 19 heures en Suède ! A l’inverse, le jeune durera en moyenne 12h37 aux îles Comores et entre 11 et 12 heures en Afrique du Sud ainsi qu’à Buenos Aires et Brasilia, pays où les périodes de jeûne seront les plus courtes.

 

Les célébrations du Ramadan dans le monde

Les célébrations du Ramadan dans le monde

Découvrez quelques-uns de nos articles consacrés aux célébrations du Ramadan et de la fin du Ramadan dans le monde.

Le petit “guide” du Ramadan 2023 en Turquie

En Turquie, le jeune durera en moyenne 13h et 30 minutes. Découvrez le guide du Ramadan 2023 en Turquie. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour passer un bon Ramadan en Turquie, ainsi que le vocabulaire s’y prêtant. 

Quelles sont les dates du Ramadan 2023 aux Emirats Arabes Unis?

Selon la Société astronomique des Émirats, cette année, le Ramadan devrait débuter le 23 mars et finir le vendredi 21 avril. Le jeune durera en moyenne 14h et 15 minutes. Pour en savoir plus sur les traditions et la date de fin du Ramadan, l’Eïd Al Fitr, aux Emirats Arabes Unis, rendez-vous ici. Les horaires de travail du secteur public durant le Ramadan 2023 ont également été annoncés par lepetitjournal.com Dubaï. Ne ratez surtout pas nos recommandations concernant les Iftars à tester à Dubaï pendant le Ramadan. Le comité de surveillance de la lune se réunira d’ailleurs ce mardi 21 mars au soir.

Le Ramadan au Maroc, une tradition précieuse

L’observation du croissant lunaire et les prédictions astronomiques des dates du mois sacré ont été expliquées et détaillées par notre rédaction de Casablanca. Comme partout, au Maroc aussi, la fête de rupture du jeûne est un moment d’explosion de joie et surtout de partage.

Tout savoir sur le Ramadan en Tunisie

Afin de tout connaître sur les traditions tunisiennes lors du Ramadan ainsi que sur les horaires d’ouverture des administrations et banques lors du mois à venir, rendez-vous sur notre édition de Tunis. Les us et coutumes, les sorties culturelles et les fêtes de l’Aïd y sont aussi évoquées.

Le mois de spiritualité en Algérie

En Algérie aussi, le mois de spiritualité devrait débuter le 23 mars. Retrouvez les origines du Ramadan et ses traditions algériennes grâce à notre rédaction d’Alger. Pendant le Ramadan, le quotidien des Algériens connaît un chamboulement total. Les horaires de travail changent, certains se mettent au sport, la nutrition change et les soirées sont très animées. On pourrait dire que durant ce mois la vie commence le soir !

Une pénurie de sucre risquerait de gâcher le mois de Ramadan 2023 au Sénégal

Plus de 80% de la population sénégalaise étant musulmane, le mois de Ramadan est bien entendu sacré dans le pays. Cependant, cette année, une risque de pénurie de sucre annoncée par les associations de consommateurs du pays effraie les autorités à l’arrivée du Ramadan. Les capacités actuelles ne seraient pas capables de couvrir les besoins de la population. Espérons que la Compagnie Sucrière Sénégalaise arrive à combler le manque à l’aube du mois sacré.

L’Indonésie prépare son Ramadan depuis bien longtemps

A Jakarta, capitale indonésienne, les préparatifs du Ramadan sont frénétiques. La générosité des Indonésiens se fait ressentir depuis plusieurs jours déjà, la population attendant cette période avec enthousiasme. La police estime à 125 millions le nombre de personnes qui voyageront, pour rentrer dans leur famille notamment. 

Pas d’entrave au tourisme lors du Ramadan 2023 en Malaisie

Cette année, les Malaisiens jeuneront en moyenne un peu plus de 13h. Bien que la majorité des Malaisiens soient musulmans (55%), pas de panique pour les personnes qui ne pratiquent pas le Ramadan ou pour les touristes non musulmans. Beaucoup de restaurants restent ouverts la journée et les rues se transforment en véritables lieux de fête la nuit tombée.

 

Guide de la Corée du Sud pour les musulmans

Le Ramadan est certainement l’un des mois les plus sacrés pour les musulmans du monde entier. Comment le célèbre-t-on en Corée du Sud ? Où sont les mosquées à Séoul ? Comment peut-on manger halal ? 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions