Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Tout savoir sur le Ramadan en Côte d’Ivoire en 2024

La période du Ramadan se rapproche à grands pas, pour les musulmans à travers le monde. Pour les Ivoiriens, il est l’heure de se préparer pour un mois intense de jeûne, la communauté musulmane n’attend qu’une chose, la date officielle du début du Ramadan.

célébration du ramadan en côte d'ivoirecélébration du ramadan en côte d'ivoire
Écrit par Christophe Verger
Publié le 28 février 2024, mis à jour le 12 octobre 2024

Quand débute le Ramadan en Côte d’Ivoire en 2024 ? 

La communauté musulmane ivoirienne, attend chaque année avec impatience la date du début du Ramadan, un des cinq piliers de l’islam. Les musulmans représentent 42% de la population en Côte d’Ivoire, il s’agit de la religion la plus représentée au cœur du pays. Le début du Ramadan commence le 11 mars 2024, et a été communiquée par la commission nationale d’observation du croissant lunaire à une date ultérieure. 


 

Comment se déroulent les prédictions du premier jour de Ramadan ? 

Afin de savoir quand est le premier jour de Ramadan, la lune est le maître de cérémonie. Au contraire du calendrier latin, le calendrier musulman est lunaire, c’est-à-dire qu’il est réglé sur les phases de la lune. Le Ramadan étant le 9ème mois du calendrier musulman, il est précédé par le mois de Chaabane. Selon la tradition, le premier jour du Ramadan est désigné par l'apparition du croissant lunaire le 29ème jour du mois de Chaabane

Cependant, avec l'avancement de la technologie, de nombreuses autorités religieuses utilisent maintenant des calculs astronomiques pour déterminer le début du Ramadan. Ceux-ci prennent en compte la position de la lune par rapport à la Terre et au Soleil, ainsi que d'autres facteurs tels que l'altitude et la latitude de l'observateur. Il est important de noter que la méthode pour déterminer le début du Ramadan peut varier d'une région à l'autre en fonction des coutumes et des traditions locales. C’est pour cela que le mois de Ramadan débute à des dates différentes d’un pays à l’autre.

 

La célébration du Ramadan en Côte d'Ivoire est un moment de regroupement

 

Comment se déroule le Ramadan en Côte d’Ivoire ?

Pour les musulmans de Côte d’Ivoire, le Ramadan est une période extrêmement importante, ce mois sacré est appelé “Sune Kalou”, ce qui signifie le mois du jeûne. 

Avant le début du Ramadan, les Ivoiriens sont conviés aux mosquées afin d’en apprendre plus sur le fiqh (la jurisprudence islamique). Concernant l’iftar, le repas pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le Ramadan, en Côte d’Ivoire il est différent en comparaison aux autres pays musulmans. Car ils ne le célèbrent pas à la maison en famille mais préfèrent partager leur repas avec une famille pauvre. Le madid et le tharid sont les plats les plus importants du Ramadan pour les Ivoiriens.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions