Mardi 30 novembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Par Anne-Claire Voss | Publié le 15/10/2021 à 18:00 | Mis à jour le 15/10/2021 à 18:22
Portraits respectifs d'Ivan et Mikhaël Morozov

Du 22 septembre jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition : Collection Morozov, Icônes de l'art moderne. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne, accompagnées par une scénographie immersive.

 

À la Fondation Louis Vuitton, l’exposition Collection Morozov, Icônes de l'art moderne souhaite rendre hommage aux grands collectionneurs moscovites, Mikhaël et Ivan Morozov. «  Le dyptique formé par les deux expositions du cycle « Icônes de l’art moderne » successivement consacrées à Sergueï Chtchoukine et aux frères Morozov, a pour objectif de comprendre l’étrange et impérieux art de collectionner » précise le musée. Gauguin, Monnet, Renoir, Picasso et bien d’autres sont mis en lumière.

 

Prospectus de l'exposition Morozov à la Fondation Louis Vuitton

 

Les frères Morozov à la Fondation Louis Vuitton

Dès la première galerie « Peintres et mécènes - Face à face », les frères Mozorov saluent le visiteur depuis leur portrait respectif. Ces collectionneurs du 19e siècle s’intéressent avec goût à l’art moderne. Issus de famille très modeste et dans la foi schismatique de la Vieille Croyance Orthodoxe, ils fréquentent dès leur plus jeune âge les peintres russes les plus influents. Des oeuvres importantes de Manet, Corot, Monet, Van Gogh, Gauguin, Bonnard sont rapidement acquises par Mikhaël Morozov. Lors de sa mort en 1903, la Russie découvre, grâce à sa collection, la richesse de ces différents peintres. L’art moderne est en train de s’inventer sur la scène parisienne. Son frère, Ivan Morozov, continue son projet et « crée une collection exemplaire de l’art français », détaille la Fondation.

 

Exposition Morozov à la Fondation Louis Vuitton

 

Une scénographie immersive

La Fondation Louis Vuitton a souhaité retracer le parcours historique de ces collectionneurs. Celle-ci propose une scénographie unique et immersive. Réalisée par Anne Baldassari et découpée en 11 galeries, nous nous suivons les uns les autres dans un parcours tracé. La lumière augmente ou parfois ferait-il presque nuit. Nous apercevons des photographies de l’ancienne demeure de Mikhaël Mozorov : mobiliers de luxe et peintures se dessinent devant nous. Les visiteurs, eux, sont invités à la contemplation : « Je vais souvent au jardin du Luxembourg avec ma grand-mère ! Le jardin est rempli de neige sur la peinture de Vincent Van Gogh» confie Thibault, 9 ans. De l’autre côté, un couple âgé aime s’asseoir et profiter de chaque ambiance. Ils admirent les peintures de Gauguin Une journée en Polynésie, Le salon blanc de l’histoire du Psyché reconstituant la demeure d’Ivan Morozov à Moscou ou encore Le prisonnier de Vincent Van Gogh. Dans cette dernière pièce étroite et sombre, les badauds s’entassent autour de l’oeuvre, comme autant de gardes du corps.

 

Exposition Morozov à la Fondation Louis Vuitton

 

Avec une scénographie moderne, Anne Baldassari traduit les histoires de ces grands maîtres sans barrière de la langue. En voyant les regards ébahis des visiteurs, nous ne pouvons que constater que son pari est réussi.

 

 

Découvrez toutes les informations pratiques sur notre Agenda international

Anne-Claire Voss

Anne-Claire Voss

Diplômée d'un Bachelor en Management et médiation culturelle à l'ICART (Paris), elle décide de réaliser un Master en journalisme à l'ISFJ (Paris) et de se former avec notre rédaction.
0 Commentaire (s) Réagir