TEST: inter

Étudier en France : comment choisir ses vœux sur Parcoursup en tant qu’expat ?

Par Article Partenaire | Publié le 27/01/2022 à 18:02 | Mis à jour le 27/01/2022 à 18:02
étudiants qui parlent de leur orientation sur Parcoursup

Votre enfant souhaite étudier en France après avoir vécu plusieurs années à l’étranger ? Voici quelques conseils pour l’aider à bien choisir ses vœux sur Parcoursup et réussir sa candidature sur la plateforme.

 

Comment fonctionne la sélection des vœux sur Parcoursup ?

À partir du 20 janvier 2022, les lycéens qui souhaitent venir étudier en France peuvent commencer à créer leur dossier et à formuler leurs vœux sur Parcoursup.

Chaque vœu correspond à une formation. Vous pouvez sélectionner entre 1 à 10 vœux (l’ordre de sélection n’a pas d’importance, car les vœux ne sont pas hiérarchisés).

Sur certaines formations, il est possible de faire des vœux multiples. Cela permet à l’élève de candidater à plusieurs programmes similaires, via des sous-vœux. Il est possible de formuler 20 sous-vœux maximum.

Pour sélectionner ses vœux et découvrir les formations, Parcoursup met à disposition des élèves un moteur de recherche avec le programme et les informations des différents cursus.

 

Cibler les écoles de dimension internationale

Votre enfant souhaite continuer à évoluer dans un environnement international pendant ses études supérieures en France ?

De nombreux établissements français proposent des cursus post-bac tournés vers le monde avec des programmes bilingues ou anglophones, des échanges académiques à l’étranger, un cadre multiculturel avec des étudiants de tous horizons et des débouchés sur une carrière internationale.

Voici quelques écoles françaises de renom qui proposent des cursus post-bac d’excellence, à forte dimension internationale :

 

EM Strasbourg

Immersions linguistiques à l’étranger, échanges académiques, cours en anglais… Cette école de commerce tournée vers le monde propose, avec le Bachelor Affaires Internationales, une expérience internationale et professionnalisante (9mois de missions professionnelles tout au long du cursus) aux étudiants du monde entier.

 

ESCP Business School

Première école de commerce au monde, créée il y a plus de 200 ans, ESCP Business School permet, avec le Bachelor in Management (BSc), d’étudier dans 3 pays différents chaque année, sur les campus de l’école à Londres, Paris, Madrid, Turin, Berlin…

 

EDHEC Business School

Implantée à Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour, l’EDHEC se trouve dans le top 10 meilleures business school d’Europe. Cette prestigieuse école propose un cursus post-bac d’excellence tourné vers le monde : l’EDHEC International BBA.

 

EM Normandie

Forte de 150 ans d’existence, l’EM Normandie possède plusieurs campus à Caen, au Havre, à Paris, à Oxford, à Dublin et prochainement à Dubaï et Hô Chi Minh-Ville, avec des cursus post-bac anglophones en management, pour se préparer à une carrière internationale.

 

ESPOL LILLE

L’European School of Political and Social Sciences propose des formations en science politique et en relations internationales, à travers une pédagogie innovante, des parcours multilingues et dans un environnement multiculturel, au sein de l’Université Catholique de Lille.

 

Se poser les bonnes questions avant de formuler ses vœux

Afin d’affiner son projet d’orientation post-bac en tant qu’expat et de bien choisir ses vœux, il est important de se poser les bonnes questions, par exemple :

  • Est-ce que je veux étudier dans une école de dimension internationale ?
  • Est-ce que je préfère suivre une formation en français, en anglais ou un parcours bilingue ?
  • Quels sont mes centres d’intérêt, mes compétences, mes matières préférées…?
  • Quels sont mes forces et mes points faibles ?
  • Quel rythme de travail je suis prêt à suivre ?
  • Quel type d’environnement me faut-il pour m’épanouir ?
  • Quels sont les secteurs et les métiers qui m’attirent le plus ?
  • Est-ce que j’ai à cœur de construire une carrière internationale ?
  • À quelles formations je peux prétendre par rapport à mon dossier scolaire ?

 

Comment réussir sa candidature Parcoursup en tant qu’expat ?

Pour réussir sa candidature Parcoursup en tant qu’expat, voici quelques bonnes pratiques à connaître :

  • Mettre en valeur son profil international, son ouverture culturelle et ses compétences linguistiques dans son dossier de candidature.
  • Soigner la rédaction de son projet de formation motivé et expliquer en quoi le choix du cursus est cohérent au regard de son profil, de ses atouts et de son projet. Rédiger un texte unique et personnalisé pour chaque vœu sélectionné.
  • Remplir attentivement la rubrique « Activités et centres d'intérêt », et lister ses activités extrascolaires et expériences significatives (activité sportive, artistique, associative, séjours linguistiques, stages à l’étranger, petit boulot…).
  • Si votre enfant n’a pas encore d’idée précise quant à son projet professionnel, il est préférable de cibler des parcours généralistes qui lui permettront de se spécialiser progressivement.

- La plateforme Parcoursup regroupe des formations sélectives (BTS, DUT, classes prépa, IEP, écoles de commerce et de management, écoles d’ingénieurs…) et des formations non sélectives  (licences et PASS - ancien PACES). Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à sélectionner au moins une formation non sélective parmi vos vœux.

 

→ À savoir : cette année, les candidats sur Parcoursup ont jusqu’au 29 mars 2022 pour choisir leurs vœux, et jusqu’au 7 avril 2022 pour les valider.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique