UniFrance a officiellement absorbé TV France International, à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire le 23 juin 2021. Des nouvelles instances et commissions de gouvernance ont été élues.
Le 23 juin s’est tenue une assemblée générale extraordinaire, qui a acté la fusion de TV France International avec UniFrance. TV France International, créée en 1994, est l’organisme chargé de promouvoir l’audiovisuel français à l’étranger, tandis qu’UniFrance s’occupe du cinéma français dans le monde.
Une opération de fusion-acquisition
L’opération en question a consisté à dissoudre TV France International, laquelle a ensuite été absorbée par UniFrance. Ce nom se maintiendra et désignera désormais « une nouvelle structure de promotion de l’export pour l’ensemble de la création audiovisuelle et cinématographique française », selon un communiqué de l’organisme nouvellement créé.
L’élection d’un binôme à la présidence est prévue le 2 juillet
Le 23 juin, les membres des commissions et instances de la nouvelle structure ont été élus. Ces différentes instances ont des compositions variables : si certaines seront exclusivement occupées par des professionnels de l’audiovisuel ou du cinéma, d’autres seront mixtes. Le comité directeur élu le 23 juin se réunira le 2 juillet pour procéder à l’élection du binôme qui dirigera UniFrance.