Samedi 25 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Quels sont les meilleurs pays pour entreprendre à l'étranger ?

Par Damien Bouhours | Publié le 14/06/2021 à 18:00 | Mis à jour le 16/06/2021 à 10:06
Un entrepreneur à l'étranger

Vous en avez marre de ne pas avoir le contrôle de votre vie professionnelle et souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Mais quelle est la destination la plus propice ? Une étude d’Oberlo compare les écosystèmes entrepreneuriaux des 75 meilleures métropoles pour se lancer dans l’aventure.

 

La société Oberlo, qui accompagne les entrepreneurs à lancer leur business e-commerce, a compilé de nombreuses données pour évaluer le meilleur « écosystème entrepreneurial » parmi 200 métropoles dans le monde. L’étude présente les 75 meilleures et se base sur plusieurs facteurs comme la liberté économique, le nombre de jours nécessaires pour monter son entreprise en SARL, l’accessibilité de la création d’entreprise pour les personnes s’identifiant au genre féminin, les aides Covid pour les entrepreneurs, les impôts ou encore les prêts disponibles.

« Pour réussir, il faut 2 éléments clés : la préparation et l’anticipation. Mais également la capacité d’identifier et de saisir les opportunités qui peuvent se présenter en cours de route. L’environnement de travail est aussi capital pour pouvoir développer son business et s'épanouir. C’est pourquoi nous avons décidé d’approfondir la question en enquêtant sur les villes qui offrent le meilleur « écosystème entrepreneurial », ainsi que le cadre le plus favorable à une réussite durable. », explique Oberlo.

 

Londres, meilleure ville pour entreprendre

 

Londres, meilleure ville pour entreprendre

Est-ce que le Brexit a ruiné les opportunités économiques au Royaume-Uni ? Pas selon ce classement qui désigne Londres comme la meilleure ville pour les entrepreneurs. La capitale britannique a de très bons scores sur toutes les données analysées et en particulier sur le plan de l’écosystème technologique qui souligne le nombre de nouvelles startups et la présence d’un réseau dynamique. Londres arrive encore en première place pour le critère capital-risque, qui détermine le nombre de startups recevant un financement comme mesure pour soutenir l’écosystème de financement.

 

New York aux Etats-Unis

Cinq villes américaines dans le top 10

Les Etats-Unis tirent aussi leur épingle du jeu. New York arrive en deuxième place mondiale et San Francisco en troisième. Los Angeles est en 6e position et Boston en 8e. Chicago ferme le top 10. Les villes américaines arrivent notamment dans les premières places pour le nombre de femmes entrepreneurs. New York et San Francisco arrivent en 2e et 3e places pour leur écosystème technologique. Les villes américaines sont aussi privilégiées pour ce qui est de l’accès aux marchés mondiaux. Les prêts aux petites entreprises y sont également facilités.

 

Sydney en Australie

 

L’Australie, un bon pays pour entreprendre

Sydney et Melbourne arrivent respectivement en 4e et 5e places des meilleures villes où entreprendre. L’Australie permet de créer son entreprise en seulement deux jours. Le nombre de femmes entrepreneurs y est également important. Melbourne arrive en 2e place et Sydney en 6e pour le critère du capital humain en technologie, qui évalue le secteur des entreprises technologiques en s’intéressant à la formation universitaire des étudiants dans le domaine de l’information et de la communication. Pékin arrive en tête pour ce critère.

 

Singapour, meilleure destination en Asie pour entreprendre

 

Singapour, meilleur pays en Asie pour l’entrepreneuriat

Singapour (7e) est le seul pays asiatique dans le top 10. La Cité-Etat arrive en première place pour ce qui est de la liberté économique qui comprend les facteurs de la liberté monétaire, des échanges commerciaux et d’investissement. Singapour arrive 4e pour ce qui est de l’écosystème technologique. Son écosystème logistique y est le 2e plus performant, derrière Hong Kong.

Gros point fort : il ne faut qu’un jour et demi pour créer une entreprise SARL, le seul pays le plus rapide est la Nouvelle-Zélande (une demie-journée nécessaire).

 

Paris en France

 

Berlin et Paris, de bonnes destinations pour les entrepreneurs

Berlin (9e) et Paris (12e) sont les meilleures destinations de l’Union européenne pour venir y entreprendre. L’écosystème technologique y est parmi les meilleurs du monde. Berlin arrive en 8e place du classement de l’écosystème logistique. Paris arrive en 7e position pour les indemnités chômage. La note du capital-risque pour Paris la place également 8e pour ce critère.

 

Le top 10 des meilleurs écosystèmes pour les entrepreneurs

  1. Londres
  2. New-York
  3. San Francisco
  4. Sydney
  5. Melbourne
  6. Los Angeles
  7. Singapour
  8. Boston
  9. Berlin
  10. Chicago
Etude Oberlo sur les meilleures destinations pour entreprendre
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Nadir EL JOUAIDI mer 15/09/2021 - 17:23

Paris fait partie des métropoles privilégiées pour entreprendre.

N'hésitez pas à faire appel à un expert-comptable à Paris pour vous accompagner dans vos projets en France : création, développement, cession d'entreprise...

Nadir EL JOUAIDI

Expert-comptable / www.hexaconto.com

Répondre