

L'Université de La Sorbonne Paris 4 met en place dès la prochaine rentrée universitaire une option ?français de la santé' dans le cadre de son master de langue française appliquée. L'objectif est de faire face à l'augmentation ces dix dernières années du nombre de praticiens non francophones qui s'installent et exercent en France.
Enseigner le français de la santé : une nouvelle formation à la Sorbonne
Le Conseil national de l'Ordre des médecins a recensé ces dix dernières années un nombre toujours croissant de praticiens de nationalité européenne et extra- européenne exerçant en France. Les besoins en formation linguistique dans le domaine médical s'avèrent d'ores et déjà importants et sont appelés à se développer.
Pour y répondre, l'Université de La Sorbonne Paris 4 propose dès la prochaine rentrée universitaire une option ?français de la santé? dans le cadre de son master pro ?Langue française appliquée?.
L'objectif est de permettre aux futurs enseignants d'acquérir une solide connaissance de la langue médicale, des compétences en didactique des langues ?sur objectifs spécifiques? ainsi que de se familiariser avec le monde médical - langue, discours, pratiques, culture, histoire, organisation... - enfin, de posséder des connaissances médicales de base.
Les débouchés
Cet enseignement organisé en collaboration avec la Faculté de médecine de l'Université Pierre et Marie Curie, prépare notamment aux métiers
d'enseignant de français médical auprès des professionnels de santé non francophones en France et à l'étranger, de responsable pédagogique, de concepteur de manuels, de traducteur spécialisé, de formateur de formateurs.
Il s'adresse en priorité aux étudiants titulaires d'un master FLE ainsi qu'aux enseignants déjà engagés dans la vie professionnelle et désirant se former à la didactique du français médical, aux futurs chercheurs qui envisagent un sujet d'étude dans le domaine des langues ?sur objectifs spécifiques? dans les domaines de la santé, aux traducteurs et interprètes qui souhaitent acquérir des connaissances en français médical.
Et aussi :
L'Université Internationale d'été de La Sorbonne
Située en plein c?ur du Quartier latin et forte de sa tradition d'excellence en lettres et sciences humaines, l'Université de La Sorbonne Paris 4 se transforme, au mois de juillet, en une grande université d'été internationale. Trois cursus distincts non diplômants sont proposés à un large public venu du monde entier : étudiants et enseignants, mais aussi grand public désireux de mieux profiter d'un séjour à Paris. Pour chacun de ces publics, l'université propose des programmes adaptés : Les séminaires d'été : cours et séminaires d'une semaine, en lettres, philosophie, histoire de l'art, histoire - Les Estivales : conférences en anglais, destinées à un large public.