

La Mer Rouge est certainement l'une des grandes attractions d'Egypte pour ses touristes et expatriés en vacances, alors que le tourisme culturel ne dépasse pas 5% des visiteurs annuels, d'après des chiffres publiés par le Ministère du Tourisme.
La détente, le dépaysement et les activités aquatiques représentent en effet les envies croissantes des touristes du monde entier, particulièrement les français, qui viennent découvrir chaque année les charmes d'Hurghada, Sharm el Sheikh, Dahab? et El Gouna.

El Gouna by HatemMoushir - (c) WikiCommons
El Gouna, surnommée « la Venise d'Egypte » en raison des nombreux canaux qui traversent la ville, est la dernière station balnéaire sortie des dunes bordant la Mer Rouge. Petite soeur d'Hurghada, dont elle n'est éloignée que d'une vingtaine de kilomètres, El Gouna est une ville entièrement artificielle, créée de toutes pièces par Orascom Development et le cabinet d'architectes allemand AGEG Consultants dans les années 90 pour relancer le tourisme dans la région.
En 20 ans, la station a conquis une belle notoriété, notamment grâce à la qualité des infrastructures, entre hôtels de luxe, réseau fluvial et activités sportives et culturelles.
Un paradis les pieds dans l'eau
El Gouna est d'abord réputée pour ses lagons, dont elle tire son nom. Construite sur une bande de 10 kilomètres le long de la côte, la ville a créé un réseau de canaux et de lagunes pour offrir à chaque bâtiment son propre accès à la mer, cristalline. Les hôtels les plus chics de la Marina, le Sheraton, le Movenpick ou La Maison Bleue, tous inspirés par les architectures vénitienne, grecque, libanaise, disposent ainsi d'un accès privé pour contempler au plus vite les merveilles de cette eau turquoise.
El Gouna by HatemMoushir - (c) WikiCommons
Car au-delà des infrastructures développées à terre, c'est bien pour la mer que l'on vient à El Gouna. La plongée sous-marine est l'activité n°1, grâce à la présence de dauphins et de récifs coralliens fertiles d'une faune bariolée, mais on y pratique aussi volontiers le kite-surf, dans la houle, mais sans la foule propre à Hurghada ou Sharm, le tout sous un soleil constant mais pas plombant, gorgeant de lumière et de chaleur les 15 km2 de la station.
Golf et marina, l'esplanade du chic
El Gouna est une retraite, créée pour échapper à la foule et aux turpitudes touristiques. Décrite parfois comme un mirage, tant elle apparaît brillante au milieu du désert, elle dénote des autres stations balnéaires par son luxe sobre, une élégance juste chic, avec quelques yachts dans la marina et un golf international de 18 trous.
El Gouna by HatemMoushir - (c) WikiCommons
Conçue par Orascom Development, propriété exclusive du magnat Sawiris, elle se veut aussi le modèle d'un faste responsable, pionnier d'une écologie nouvelle. Son réseau d'eau potable, ses circuits d'irrigation, son système de collecte des déchets sont ainsi à la pointe des technologies de respect de l'environnement, lui valant d'ailleurs une mise à l'honneur par le programme écologique des Nations Unies en 2014.
Elle n'en reste pas moins dédiée au luxe et au confort, et les 2 707 chambres des 16 hôtels, de 3 à 6 étoiles, sont des écrins dévoués au plaisir des sens et en particulier celui de la vue. On parlera entre autres du Sheraton Miramar, dont chaque chambre donne sur l'eau limpide, et dont la décoration ramène à toutes les fragrances orientales. Ou de la Maison Bleue, hôtel inspiré des maisons vénitiennes et qui donne ses lettres de noblesse aux canaux qui entrecoupent la station.
En dehors des hôtels, El Gouna offre aussi une vie nocturne riche de nombreux restaurants, bars et clubs, sur la Marina Abou Tig, où l'on dîne, boit et fume d'excellentes chichas, pour prolonger ce sentiment de vivre hors du temps, hors du monde, seul entre le désert et la mer.
Quentin Boissard (www.lepetitjournal.com/le-caire) - Jeudi 8 octobre 2015
Plus d'informations sur El Gouna sur :
http://fr.egypt.travel/city/index/el-gouna
http://www.easyvoyage.com/egypte/el-gouna