Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Consommation d’énergie : comment faire des économies ?

lightbulb-1875247_640lightbulb-1875247_640
Écrit par Article Partenaire
Publié le 7 décembre 2020, mis à jour le 7 décembre 2020

Au sein d’un foyer, les frais liés à la consommation d’énergie représentent une part importante du budget. Il est toutefois possible de faire de réelles économies grâce à quelques aménagements simples dans la maison, ou en se tournant vers les meilleurs fournisseurs d’énergies grâce à un comparateur en ligne.

 

Choisir son fournisseur d'énergie à l’aide d’un comparateur

Il existe une multitude de fournisseurs d’électricité ou de gaz, qui proposent des offres très variées : énergies renouvelables, service client disponible 24h/24h, fournisseurs alternatifs...

Pour être sûr de faire le meilleur choix, adapté à vos besoins et à votre budget, l’idéal est de comparer les offres sur un comparateur en ligne, tel que MeilleureEnergie. Le site vous aide à trouver le fournisseur d’énergie au meilleur tarif pour votre foyer. Grâce à la comparaison des offres en ligne, vous serez en mesure de réaliser jusqu’à 15% d’économie par rapport à votre consommation d’énergie actuelle. En optant pour un fournisseur alternatif, ces économies peuvent même s’élever jusqu’à 17%.

 

Faire isoler son logement pour le chauffer plus efficacement

Une habitation dotée d’une bonne isolation thermique, c’est l’assurance de faire des économies d’énergie conséquentes. Une perte de chaleur peut en effet entraîner des frais de gaz ou d'électricité supplémentaires pour le chauffage de votre logement. Une isolation efficace du toit permet par exemple de réduire de 30% les pertes de chaleur liées à une mauvaise isolation.

Les matériaux naturels sont à privilégier pour leur aspect écologique, et il est préférable, lorsque cela est possible, de ne pas créer de pièces à vivre dans les combles des maisons, qui seront trop chaudes en été et difficiles à chauffer en hiver. En termes d’isolation, les murs nécessitent aussi la pose d’un isolant thermique de qualité, puisqu’ils peuvent faire perdre jusqu’à 25% de chaleur à une habitation.

 

Économiser de l'électricité en changeant son système d'éclairage

L'éclairage de votre maison représente en général 10 à 15% des dépenses en énergie du foyer. Il est pourtant possible de mettre en place des solutions efficaces pour réduire cette facture. Le premier geste est de remplacer vos lumières incandescentes traditionnelles, en faisant l’acquisition d’ampoules fluocompactes ou de lampes LED. Ces deux technologies d'éclairage basse consommation sont peu coûteuses en énergie, et vous feront ainsi économiser en moyenne 40€ par an, dès la deuxième année. Vous pouvez également profiter de l'éclaircissement naturel des pièces, en aménageant un puits de lumière pour faire entrer le soleil par le haut de la maison, en choisissant des rideaux peu opacifiés, ou encore grâce à des vitres dégagées et propres tout au long de l’année.

 

Source chiffres : ADEME.

Publié le 7 décembre 2020, mis à jour le 7 décembre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024