Samedi 6 mars 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Comment piloter sa trésorerie en période de crise ? | Coface

Par Article Partenaire | Publié le 15/02/2021 à 16:46 | Mis à jour le 15/02/2021 à 16:46
gerer trésorerie

Bien gérer sa trésorerie en période de crise

Chaque année en France, 20 000 entreprises mettent la clé sous la porte à cause d’une trésorerie mal gérée. En période de crise, avec des fournisseurs en difficulté, des clients qui manquent à l’appel ou qui repoussent leurs paiements, avoir un fond de roulement sain est un challenge compliqué à relever. Dans ce contexte, quels sont les moyens à la disposition des TPE/PME pour gérer au mieux leur trésorerie et éviter la faillite ?  

 

Activité ralentie ou totalement mise à l’arrêt… Rares sont les entreprises qui, pendant la crise, ont pu maintenir un chiffre d’affaires constant. En première ligne les TPE. D’ailleurs, même en dehors d’une crise, on estime que 2 sociétés sur 3 rencontrent des difficultés pour gérer leur trésorerie à cause des retards de paiement. Avec une  pandémie mondiale qui n’épargnent presque aucune entreprise, ce chiffre ne peut qu’augmenter… A moins de prendre les devants et de s’organiser en conséquence, voici quelques pistes à étudier.

 

Mieux gérer sa trésorerie grâce aux logiciels spécialisés

Vous ne le saviez peut-être pas mais de nombreux dirigeants ou services comptables d’entreprise utilisent encore Excel pour gérer leur trésorerie. Le reporting de flux financiers est un travail fastidieux et les tableurs contiennent souvent de nombreuses erreurs. Une étude a récemment révélé que 9 tableaux Excel sur 10 sont erronés. Difficile dans ces conditions de garantir des budgétisations et projections financières 100% fiabilisées. Pour contrecarrer ces erreurs, il est recommandé d’utiliser des logiciels de gestion de trésorerie qui permettent de piloter de manière fiable et objective le suivi des comptes de l’entreprise. Fonctionnant de manière automatisée, le travail s’avère moins compliqué et le pourcentage d’erreur limité.

 

L’anticipation, la clé pour gérer sa trésorerie avec sérénité

Mais les logiciels, bien qu’indispensables pour gérer une trésorerie sans fausse note, ne font pas tout. Il convient aux dirigeants, même quand la croissance est au rendez-vous, d’anticiper les situations difficiles. Pour cela, il faut préparer des projections financières à long terme intégrant un plan de trésorerie dégradé sur une période de 6 à 18 mois. Dans ces scénarii, toutes les dettes en cours et les dépenses courantes comme le paiement des loyers ou le remboursement des prêts bancaires doivent être listés. Notez que, pour anticiper une situation de crise, au moins 15% de marge sont nécessaire afin de pouvoir garder un maximum de liquidités disponibles pour financer les écarts entre la trésorerie actuelle et les factures à honorer.

 

Éviter les impayés pour gérer une trésorerie saine dans le temps

Le retard de paiement de créances est un véritable fléau dans le monde de l’entreprise. Il entraine de nombreuses sociétés vers la faillite. Pour mieux gérer sa trésorerie et sauvegarder sa propre solvabilité, il est indispensable de suivre de près ses créances, et ceci, dès l’émission des factures. Le dirigeant ou comptable doit s’assurer de récupérer les paiements dans les temps afin de pouvoir lui-même régler ses fournisseurs. Un suivi quotidien est donc recommandé et, pour plus de simplicité, les paiements par virement sont à privilégier. En cas de crise, il est possible de négocier des paiements échelonnés dans le temps pour préserver les relations commerciales avec les clients et, à la fois, assurer les paiements.

 

Une gestion de trésorerie optimisée grâce à l’assurance-crédit.

Toutefois, même en effectuant un suivi des créances très précis et rigoureux, deux points noirs pèsent encore sur la trésorerie des entreprises. D’une part la solvabilité des anciens et nouveaux clients, qui n’est jamais réellement acquise, et d’autre part, les factures qui ne pourront jamais être récupérées. On  estime à 2% le taux de créances totalement irrécupérables. Ce chiffre pourrait même avoir atteint les 14% en 2020. 

 

Les sociétés spécialisées comme Coface proposent des solutions d’assurance-crédit qui permettent de solutionner ces deux problèmes récurrents. Tout d’abord en effectuant une veille permanente des marchés et de la solvabilité des clients puis, en prenant en charge la partie recouvrement de créances. Les assureurs garantissent aussi une indemnisation à hauteur de 90% des créances couvertes. En résumé, l’assurance-crédit est un moyen fiable de sauvegarder sa trésorerie en récupérant rapidement les impayés qui mettent à mal la stabilité financière d’une société.

 

Gérer sa trésorerie avec réactivité

Dès le début d’une crise, il convient de mener un audit afin d’évaluer les coûts et d’identifier les charges qui peuvent être réduites. Des actions commerciales peuvent être également menées auprès de certains clients afin d’augmenter leur panier d’achat en leur vendant des solutions connexes plutôt que de partir à la conquête de nouveaux prospects. La prospection est toujours plus onéreuse que la fidélisation.

 

Les entreprises doivent aussi veiller à offrir une bonne qualité de service afin de ne jamais avoir à rogner sur leurs marges, si précieuses en temps de crise. Enfin, report des cotisations, subventions et prêts bancaires… Toutes les aides de l’Etat sont bonnes à prendre pour réussir à garder la tête hors de l’eau le plus longtemps possible.

 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Lima Appercu

20 intellectuels péruviens du 20ème siècle

Lepetitjournal.com fête ses 20 ans, l’occasion de mettre en avant 20 intellectuels, 10 femmes et 10 hommes, qui ont contribué par leur réflexion et leur travail à former la nation péruvienne.

Trophées 2021

Londres Appercu
TROPHEE ANCIEN(NE) ELEVE DES LYCEES FRANÇAIS DU MONDE

Matthieu Pallud crée sa startup à 16 ans et part conquérir le monde

L’année de son bac, Matthieu Pallud lance son projet Mogy, une plateforme de babysitting destinée à aider les familles françaises installées à Londres.

Expat Business

Cambodge Appercu
TROPHEE ENTREPRENEUR

Cécile Dahomé et Sevea pour un entrepreneuriat responsable

Installée au Cambodge, Cécile Dahomé Co-fondatrice de Sevea  vient de remporter le trophée de l’entrepreneur organisé par Lepetitjournal.com et remis par notre partenaires EDHEC Business School.

Expat & Politique

Santiago Appercu
WEBINAR

REPLAY - Retrouvez la réunion virtuelle avec Jean-Baptiste Lemoyne

Français d’Amérique Latine, Jean-Baptiste Lemoyne répond à vos questions ! Le secrétaire d’Etat au Tourisme, aux Français de l’étranger et à la Francophonie était l’invité de lepetitjournal.com

Ma Vie d'Expat

Madrid Appercu
Journée des droits des femmes

Who's who: ces femmes au sommet de la présence française en Espagne

Un nombre croissant de femmes occupent des postes à responsabilité, dans un certain nombre d'institutions françaises en Espagne, dans l'univers entrepreneurial, associatif, diplomatique ou scolaire.