Vous êtes propriétaire ou envisagez de le devenir ? Nous vous aidons à y voir plus clair afin de guider au mieux votre projet immobilier. Comment optimiser ses revenus locatifs ? Quelles sont les dépenses qui nuisent à un taux de rentabilité maximal ? Mettons à plat les grands axes de réflexion en matière de rentabilité locative, afin de permettre à n’importe quel propriétaire de faire de son investissement un véritable succès.
Rentabilité locative : principe et définition
Très simplement, on parle de rentabilité pour déterminer si l’investissement aura, à son terme, apporté une quelconque plus-value à son initiateur. Le taux de rentabilité exprime donc ce que l’investisseur espère gagner en menant à bien son projet.
Comment optimiser ses revenus locatifs ?
Différents moyens sont à l’œuvre pour y parvenir, le premier d’entre eux consistant bien sûr à diminuer la vacance locative. Si vous n’avez pas de locataire, vous ne percevez pas de loyer, mais vous devez pour autant faire face à vos échéances de prêt et autres dépenses fixes. Voilà pourquoi il faut viser la vacance locative nulle.
Ensuite, il est crucial d’estimer avec précision le montant du loyer que vous allez pouvoir exiger de vos locataires. Une tâche particulièrement complexe à Paris notamment, où le prix des logements varie d’une rue à l’autre. Pourtant, une erreur d’estimation, de quelques dizaines d’euros seulement, pourrait vous coûter extrêmement cher. Une surestimation de 50€ du loyer mensuel sur un projet censé être rentabilisé sur 25 ans représente en réalité un manque à gagner de 15 000€ et peut vite se traduire par un taux de rentabilité nul, voire négatif. Il est donc très important d’estimer son loyer avec une précision irréprochable.
Comment déterminer la rentabilité nette de son projet immobilier ?
Trop souvent, les investisseurs se focalisent uniquement sur les revenus et négligent l’impact que peuvent avoir les dépenses sur la rentabilité de leur projet. Cette confusion entre rentabilité brute et nette explique en grande partie pourquoi certains propriétaires s’imaginent encore qu’il est plus rentable de louer en Airbnb plutôt qu’en longue durée.
Ne faites pas la même erreur. Quels sont les principaux postes de dépense à intégrer dans votre calcul ?
- Les frais de gestion locative
Si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même de la gestion de votre bien, par manque de temps ou par souci de tranquillité, confiez-le à une agence de gestion locative. Leurs honoraires sont assez variés, de 6 à 10% pour les agences de quartier traditionnelles, contre 3 à 5% pour les agences en ligne. Attention toutefois, certains tarifs attractifs cachent parfois bien des mauvaises surprises. Évitez autant que faire ce peu les formules « à la carte », mais ne craignez pas, au contraire, de faire confiance à une agence de gestion locative digitale. Leurs tarifs ultra-concurrentiels sont en réalité expliqués par l’introduction de nouvelles technologies économes.
- Le remboursement du crédit immobilier
Les taux moyens du crédit immo s’établissent à ce jour à 1,30% sur 20 ans et 1,95% sur 30 ans. Il est particulièrement pertinent d’introduire les échéances de remboursement dans le calcul de rendement mensuel. Afin de déterminer si vous allez être « à l’équilibre » chaque mois, ou si vous allez devoir fournir un effort de trésorerie plus ou moins conséquent.
- Les charges locatives
Il en existe de toutes sortes, déductibles, imputables au locataire, réelles ou bien au forfait, etc. Pour faire simple, on estime à 70-80% le montant des charges que vous pouvez faire payer à vos locataires. Pour le reste, vous trouverez facilement sur internet la liste exhaustive des charges qui sont déductibles ou non.
- Les taxes et les impôts
Sans doute le point le plus complexe. Ce qu’il faut savoir, c’est que le statut via lequel vous déclarez vos revenus fonciers influence pour beaucoup vos taux d’imposition, et par conséquent la rentabilité même de votre projet (SCI, LMNP, etc). Certains types d’investissement vous permettent aussi de défiscaliser, voire même de vous retrouver en situation de déficit foncier, grâce au pinel notamment.
Réside Études accompagne toujours les expatriés en 2021
En investissant avec Réside Études, vous bénéficiez des avantages de la location meublée gérée et profitez de notre expertise pour toute la gestion du bien : recherche des locataires, état des lieux, paiement des charges, entretien... Un avantage non négligeable lorsque l’on vit à l’étranger.
Avec plus de 30 ans d’expertise, Réside Études vous accompagne dans vos investissements immobiliers locatifs sur des marchés porteurs en France : les résidences pour étudiants et pour seniors. Il gère plus de 33 000 logements et construit et exploite plus de 250 résidences à travers toute la France. Plus de 23 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.
Pour plus d’informations, contactez l’un de nos conseillers dédiés :
Sur le site : www.expat-invest-reside-etudes.com
Par téléphone : +33(0)1 88 88 10 69
Réside Études
42, avenue George V - 75008 Paris