Samedi 6 mars 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Comment calculer la rentabilité de son investissement locatif

Par Réside Études | Publié le 28/02/2021 à 17:30 | Mis à jour le 28/02/2021 à 17:30
calculer rentabilité investissement

Vous êtes propriétaire ou envisagez de le devenir ? Nous vous aidons à y voir plus clair afin de guider au mieux votre projet immobilier. Comment optimiser ses revenus locatifs ? Quelles sont les dépenses qui nuisent à un taux de rentabilité maximal ? Mettons à plat les grands axes de réflexion en matière de rentabilité locative, afin de permettre à n’importe quel propriétaire de faire de son investissement un véritable succès.

 

Rentabilité locative : principe et définition

Très simplement, on parle de rentabilité pour déterminer si l’investissement aura, à son terme, apporté une quelconque plus-value à son initiateur. Le taux de rentabilité exprime donc ce que l’investisseur espère gagner en menant à bien son projet.

 

Comment optimiser ses revenus locatifs ?

Différents moyens sont à l’œuvre pour y parvenir, le premier d’entre eux consistant bien sûr à diminuer la vacance locative. Si vous n’avez pas de locataire, vous ne percevez pas de loyer, mais vous devez pour autant faire face à vos échéances de prêt et autres dépenses fixes. Voilà pourquoi il faut viser la vacance locative nulle.

Ensuite, il est crucial d’estimer avec précision le montant du loyer que vous allez pouvoir exiger de vos locataires. Une tâche particulièrement complexe à Paris notamment, où le prix des logements varie d’une rue à l’autre. Pourtant, une erreur d’estimation, de quelques dizaines d’euros seulement, pourrait vous coûter extrêmement cher. Une surestimation de 50€ du loyer mensuel sur un projet censé être rentabilisé sur 25 ans représente en réalité un manque à gagner de 15 000€ et peut vite se traduire par un taux de rentabilité nul, voire négatif. Il est donc très important d’estimer son loyer avec une précision irréprochable.

 

Comment déterminer la rentabilité nette de son projet immobilier ?

Trop souvent, les investisseurs se focalisent uniquement sur les revenus et négligent l’impact que peuvent avoir les dépenses sur la rentabilité de leur projet. Cette confusion entre rentabilité brute et nette explique en grande partie pourquoi certains propriétaires s’imaginent encore qu’il est plus rentable de louer en Airbnb plutôt qu’en longue durée.

Ne faites pas la même erreur. Quels sont les principaux postes de dépense à intégrer dans votre calcul ?

- Les frais de gestion locative 

Si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même de la gestion de votre bien, par manque de temps ou par souci de tranquillité, confiez-le à une agence de gestion locative. Leurs honoraires sont assez variés, de 6 à 10% pour les agences de quartier traditionnelles, contre 3 à 5% pour les agences en ligne. Attention toutefois, certains tarifs attractifs cachent parfois bien des mauvaises surprises. Évitez autant que faire ce peu les formules « à la carte », mais ne craignez pas, au contraire, de faire confiance à une agence de gestion locative digitale. Leurs tarifs ultra-concurrentiels sont en réalité expliqués par l’introduction de nouvelles technologies économes.

- Le remboursement du crédit immobilier 

Les taux moyens du crédit immo s’établissent à ce jour à 1,30% sur 20 ans et 1,95% sur 30 ans. Il est particulièrement pertinent d’introduire les échéances de remboursement dans le calcul de rendement mensuel. Afin de déterminer si vous allez être « à l’équilibre » chaque mois, ou si vous allez devoir fournir un effort de trésorerie plus ou moins conséquent.

- Les charges locatives 

Il en existe de toutes sortes, déductibles, imputables au locataire, réelles ou bien au forfait, etc. Pour faire simple, on estime à 70-80% le montant des charges que vous pouvez faire payer à vos locataires. Pour le reste, vous trouverez facilement sur internet la liste exhaustive des charges qui sont déductibles ou non.

- Les taxes et les impôts 

Sans doute le point le plus complexe. Ce qu’il faut savoir, c’est que le statut via lequel vous déclarez vos revenus fonciers influence pour beaucoup vos taux d’imposition, et par conséquent la rentabilité même de votre projet (SCI, LMNP, etc). Certains types d’investissement vous permettent aussi de défiscaliser, voire même de vous retrouver en situation de déficit foncier, grâce au pinel notamment.

 

Réside Études accompagne toujours les expatriés en 2021

En investissant avec Réside Études, vous bénéficiez des avantages de la location meublée gérée et profitez de notre expertise pour toute la gestion du bien : recherche des locataires, état des lieux, paiement des charges, entretien... Un avantage non négligeable lorsque l’on vit à l’étranger.

 

Avec plus de 30 ans d’expertise, Réside Études vous accompagne dans vos investissements immobiliers locatifs sur des marchés porteurs en France : les résidences pour étudiants et pour seniors. Il gère plus de 33 000 logements et construit et exploite plus de 250 résidences à travers toute la France. Plus de 23 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.

 

Pour plus d’informations, contactez l’un de nos conseillers dédiés :

Sur le site : www.expat-invest-reside-etudes.com

Par téléphone : +33(0)1 88 88 10 69

 

Réside Études

42, avenue George V - 75008 Paris

www.reside-etudes-invest.com

 

0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Lima Appercu

20 intellectuels péruviens du 20ème siècle

Lepetitjournal.com fête ses 20 ans, l’occasion de mettre en avant 20 intellectuels, 10 femmes et 10 hommes, qui ont contribué par leur réflexion et leur travail à former la nation péruvienne.

Trophées 2021

Londres Appercu
TROPHEE ANCIEN(NE) ELEVE DES LYCEES FRANÇAIS DU MONDE

Matthieu Pallud crée sa startup à 16 ans et part conquérir le monde

L’année de son bac, Matthieu Pallud lance son projet Mogy, une plateforme de babysitting destinée à aider les familles françaises installées à Londres.

Expat Business

Cambodge Appercu
TROPHEE ENTREPRENEUR

Cécile Dahomé et Sevea pour un entrepreneuriat responsable

Installée au Cambodge, Cécile Dahomé Co-fondatrice de Sevea  vient de remporter le trophée de l’entrepreneur organisé par Lepetitjournal.com et remis par notre partenaires EDHEC Business School.

Expat & Politique

Santiago Appercu
WEBINAR

REPLAY - Retrouvez la réunion virtuelle avec Jean-Baptiste Lemoyne

Français d’Amérique Latine, Jean-Baptiste Lemoyne répond à vos questions ! Le secrétaire d’Etat au Tourisme, aux Français de l’étranger et à la Francophonie était l’invité de lepetitjournal.com

Ma Vie d'Expat

Madrid Appercu
Journée des droits des femmes

Who's who: ces femmes au sommet de la présence française en Espagne

Un nombre croissant de femmes occupent des postes à responsabilité, dans un certain nombre d'institutions françaises en Espagne, dans l'univers entrepreneurial, associatif, diplomatique ou scolaire.