Lundi 18 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Expatriés : quelle solution pour votre retraite ?

Par Réside Études | Publié le 06/12/2020 à 17:30 | Mis à jour le 06/12/2020 à 17:30
Expatriés solution retraite

Travailler à l’étranger a un impact sur votre retraite. A moins d’être détaché par votre employeur pour une courte durée, vous cessez de cotiser en France. Vous relevez alors du régime du pays dans lequel vous vous êtes installé et allez acquérir des droits dans ce régime.

 

S’il s’agit d’un pays lié par des accords européens de sécurité sociale ou qui a signé une convention de sécurité sociale avec la France, ces périodes seront retenues en tant que périodes validées pour déterminer votre durée de carrière tous pays confondus pour le calcul de votre retraite française. Mais on ne tiendra pas compte du salaire perçu à l’étranger pour calculer votre salaire annuel moyen, ni des trimestres accomplis à l’étranger pour calculer votre durée de cotisations dans le régime général. Conséquence : si vous avez cotisé moins de 25 ans en France, toutes les années où vous avez validé au moins un trimestre seront prises en compte, y compris les “mauvaises” années. “Cela risque de plomber le calcul du salaire annuel moyen de ceux qui ont eu des petits boulots d’étudiants”, explique Pascale Gauthier, associée chez Novelvy Retraite, cabinet spécialisé dans les bilans retraite. Et même si vous avez suffisamment de trimestres pour obtenir le taux plein avant 67 ans, votre retraite de base sera réduite en proportion du nombre de trimestres manquants.

En revanche, s’il s’agit d’un pays qui n’a pas signé de convention avec la France, ces périodes d’expatriation ne compteront pas pour apprécier votre durée de carrière tous pays confondus pour le calcul de votre retraite française.

 

Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez vous interroger sur l’opportunité d’adhérer à la caisse des Français de l’étranger (CFE), si votre employeur ne l’a pas inclus d’office dans votre package d’expatrié. Le coût de la cotisation sera alors à votre charge. “Grâce à cette adhésion, tout se passe comme si vous étiez resté en France. Vos trimestres seront décomptés en tant que trimestres cotisés et vous aurez un report de salaire sur votre compte”, ajoute Pascale Gauthier. Cela ne vous dispensera pas de cotiser dans le pays d’expatriation. Mais cela vous permet de majorer le montant de votre retraite française. L’intérêt d’adhérer va dépendre des droits que vous avez déjà acquis en France et de la durée de votre expatriation. Si vous prévoyez de faire l’essentiel de votre carrière à l’étranger, ce n’est pas forcément avantageux.

Faute d’avoir cotisé à la CFE, il sera toujours possible de racheter vos périodes d’expatriation a posteriori à l’approche de l’âge de la retraite. Mais cela vous coûtera beaucoup plus cher. Le barème du rachat d’un trimestre d’expatriation est le même que celui applicable aux années d’études supérieures. Soit entre 3.275 euros et 6.472 euros pour un trimestre racheté à 60 ans, selon le niveau de vos revenus et l’option choisie.

 

Réside Études vous permet de préparer votre retraite différemment en vous constituant un patrimoine solide et durable 

En investissant avec Réside Études, vous bénéficiez des avantages de la location meublée gérée et profitez de son expertise pour toute la gestion du bien : recherche des locataires, état des lieux, quittances, paiement des charges, entretien... Un avantage non négligeable lorsque l’on vit à l’étranger.

Avec plus de 30 ans d’expérience, Réside Études vous accompagne dans vos investissements immobiliers locatifs sur deux marchés porteurs : les résidences pour étudiants et les résidences pour seniors. Réside Etudes, c’est 250 résidences France et plus de 33 000 logements. 23 000 investisseurs privés et institutionnels en France et à l’étranger lui font déjà confiance.

Et tout cela à distance grâce à notre parcours d’investissement 100% digital ! 

 

Pour plus d’informations, contactez l’un de nos experts dédiés :

Sur le site : expat-invest-reside-etudes.fr

Par téléphone : 01 88 88 10 69

 

Source

Capital – avril 2019

 

0 Commentaire (s) Réagir

Expat & Vie Pratique

PUBLIREPORTAGE

DAY41 : la montre pour femmes qui plaît aussi aux hommes

Une montre mécanique raffinée et genderlesss, qui plaît autant aux femmes qu’aux hommes. Voici la promesse de la montre DAY41, Edition 3, par la marque CODE41. Fidèle à son positionnement disruptif…

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Singapour Appercu
#MAVIEDEXPAT

Serge Besanger aux expats français à Singapour : « Accrochez-vous ! »

Serge Besanger vit entre la France et Singapour depuis 35 ans, avec son épouse d’origine chinoise-malaisienne et leurs trois enfants. Vétéran de plusieurs multinationales françaises qu’il a implantées

Le Mag

VOYAGES

Habitez-vous dans un des quartiers les plus cool au monde ?

Nous avons sélectionné les 15 quartiers les plus cool du monde que l’on a hâte de visiter. Embarquez pour un voyage 100% urbain. Peut-être ferez vous partis des chanceux qui habitent dans l'un d'eux !