Lepetitjournal.com Chiang Mai a 1 an ! Au cours de cette année, nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs personnalités de la province. Voici une rétrospective de ces rencontres enrichissantes
Lancée le 31 août 2020, l’édition Chiang Mai de Lepetitjournal.com vient de fêter sa première année d’activité, une année riche en rencontres diverses sur laquelle nous vous proposons de revenir à travers une série de rétrospectives. Cette semaine, nous revenons sur les personnalités thaïlandaises de Chiang Mai qui nous ont fait découvrir des aspects de la Rose du Nord à travers le prisme de leur activité ou de leur passion.
L’impact de la crise du Covid-19 sur la ville
En septembre 2020, un vent d’optimisme soufflait sur la Thaïlande alors que le pays n’enregistrait plus de nouvelles infections au SARS-Cov-2 et que le tourisme domestique permettait à certains hôtels ou restaurants de redémarrer, ou tout du moins de continuer à survivre, avec un taux d’occupation dans les hôtels oscillant toutefois entre 10 et 20%. Mais une résurgence de nouveaux cas dans le Nord de la Thaïlande fin novembre, suivie d'une deuxième poussée épidemique autour de Bangkok, a anéanti la haute saison avant une troisième vague d'avril encore plus forte. Depuis notre première rencontre avec La-iad Bungsrithong en septembre 2020, la présidente de l’Association des hôtels pour la région du nord de la Thaïlande (Northern Thai Hotel Association) a régulièrement partagé son analyse de la situation.
Tout comme le président de la Chambre de commerce de Chiang Mai, Warodom Pitakanon avec lequel nous avons évoqué la situation économique de la région en décembre, une période où il invitait les professionnels à s’accrocher encore au moins un an.
Au mois de mai, alors que la Thaïlande faisait face à une troisième vague qui n’est toujours pas terminée, Warodom Pitakanon était par contre beaucoup plus pessimiste et estimait qu’il était déjà trop tard pour de nombreuses entreprises.
Initier le changement
Néanmoins, si la crise touche de nombreux secteurs d’activités et entrepreneurs, la période doit aussi être envisagée sous le signe des opportunités. L’occasion pour Chiang Mai de repenser son urbanisme estime Ajirapa Pradit, conférencière, chercheuse indépendante et activiste sur les questions liées au développement urbain de Chiang Mai.
Dans cette perspective, l'architecte Supawut Boonmahathanakorn a lancé le projet d’une ferme urbaine sur une ancienne décharge au début de l’épidémie du coronavirus. L’initiative devrait inspirer d’autres fermes urbaines dans les prochains mois.
Lors de la saison des brûlis qui s’étend habituellement de février à avril, Chiang Mai est plongée sous un nuage de pollution. Depuis 2019, le Chiang Mai Breathe Council tente autant que possible d’amener des solutions sous la houlette de son président, Chatchawan Thongdeelert. Parmi les initiatives, l'une de ses membres, Bella Intaranan, espère faire de Chiang Mai la capitale du vélo en Thaïlande.
Politique et institutions
Maire de Chiang Mai de 2009 à 2021, Tassanai Buranupakorn a mis en place plusieurs projets. Lepetitjournal.com l’avait rencontré en octobre 2020 pour aborder les changements qu’il a apportés au cours de ses mandats, sur le fossé qu’il voudrait réduire entre riches et pauvres, sur la pollution de l’air et sur les conséquences de la crise économique liée au Covid-19.
Depuis, de nouvelles élections se sont tenues en mars 2021 et c’est son neveu, Assanai Buranupakorn qui est désormais maire de Chiang Mai. Pour comprendre les enjeux de ces élections municipales, nous avions également rencontré Chitsanupong "Best" Nithiwana et Shinapat "Edward" Kitlertsirivatana, tous deux candidats au conseil municipal.
Depuis le mois de juin 2020, Narong Tananuwat est le premier consul honoraire du Royaume de Belgique à officier à Chiang Mai. Homme d’affaires à la tête du groupe Tananuwat (The Kannas, Rimping, Meechoke Plaza, Modernform, ou encore ViewMall) et vice-président de la Chambre de commerce de Chiang Mai, Narong Tananuwat est incollable sur les liens historiques qui unissent les royaumes de Belgique et de Thaïlande.
Chiang Mai, ville gourmande
Adresse incontournable de la gastronomie française à Chiang Mai, le restaurant Le Crystal a célébré son 16ème anniversaire au mois de mai 2021 dans le contexte difficile de la pandémie qui force de nombreux acteurs à repenser leur offre. Nous avions rencontré Ajava-Riddhi “Big” Diskul, directeur adjoint du restaurant pour revenir sur l’histoire de ce restaurant et évoquer la crise liée au Covid-19.
Pour Smith Taweelerdniti, la guerre contre la pollution commence dans l’assiette. L’entrepreneur a décidé de se lancer dans la production de viandes végétales avec sa marque “Let’s plant meat”. Il offre ainsi une alternative, délicieuse, à la viande.