On parle du petitjournal.com de Chennai sur RFI

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 04/11/2019 à 00:00 | Mis à jour le 04/11/2019 à 17:12
LOGO VFF

Ce mois-ci, l’émission « Vivre Ailleurs » sur RFI donne la parole au petitjournal.com de Chennai et s’intéresse à cette nouvelle édition, à la communauté française et francophone de cette ville mais aussi aux incontournables de la région du Tamil Nadu. Cliquez ici pour écouter l’Interview, diffusée dimanche 27 octobre 2019.

 

Bonjour Capucine Canonne, vous êtes donc directrice de l’édition lepetitjournal.com à Chennai en Inde. Pourquoi avoir créé une édition à Chennai ?

Bonjour Corinne, bonjour RFI. J’ai travaillé longtemps dans les médias en France, en marketing éditorial et publicitaire et j’ai toujours eu cette affinité d’écrire et de faire connaître ce que je découvrais lors de mes voyages et lors de mes diverses expériences. Je me suis ainsi renseignée et effectivement lepetitjournal.com existe peu en Inde ; aujourd’hui, il y a une édition à Bombay qui existe depuis près de 8 mois. Je me suis dit que c’était une opportunité d’en lancer une à Chennai et de travailler du coup en collaboration étroite avec Bombay et avec Paris, bien sûr.

 

Est-ce que vous aurez suffisamment de matières à Chennai ? Y a-t-il une forte communauté francophone présente ?

Officiellement les chiffres disent qu’il y a 9 300 Français qui sont enregistrés dans les consulats en Inde, dont 7 000 au Consulat de Pondichéry et de Chennai. Parmi ces derniers, il y a beaucoup d’inscrits français natifs de Pondichéry puisque c’est un ancien comptoir français, et du coup historiquement  il y a encore beaucoup de franco-indiens inscrits au Consulat. [On peut ajouter aussi que 100 000 touristes français viennent chaque année visiter le continent Indien].

 

Depuis que vous êtes arrivée à Chennai, en avez-vous croisés beaucoup ?

A Chennai, nous devons être à peu près 1 000 Français parce qu’il y a beaucoup d’entreprises françaises qui sont implantées ici. On dit que sur les 750 implantations françaises en Inde, 80 sont à Chennai et ses environs donc il y a une communauté française et francophone qui se développe beaucoup, et du coup il y a des associations sur place comme Chennai Accueil qui les accueille et qui favorise l’animation de cette communauté.

 

cocktail chennai accueil
Cocktail de rentrée organisé par Chennai Accueil en Septembre 2019

 

Dans quels secteurs sont principalement ces entreprises ?  

Beaucoup sont du secteur automobile mais il y aussi des entreprises du secteur IT. La ville de Chennai est aussi connue pour ses qualités dans le secteur de la santé.

 

Depuis que vous êtes arrivée, j’imagine que vous avez déjà visité la région. Quels sont les atouts touristiques de cette région ?

Il y a un site incontournable qui s’appelle Mahabalipuram, classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO [lieu de rencontre entre les dirigeants Chinois et Indien en octobre 2019] qui regroupe des temples et des sites historiques très réputés et c’est une lieu incontournable si on vient dans la région du Tamil Nadu et à Chennai. Il y a aussi evidemment Pondichéry, y faire un tour le temps d’un weekend est vraiment très agréable. Et il faut parcourir la région du Tamil Nadu, très riche du Sud de L’inde en architecture et en Culture avec ses palais abandonnés, ses temples Hindous (beaucoup très réputés comme celui de Madurai).

tamil nadu inde chennai mahabilpuram
Divers lieux incontournables du Tamil Nadu : Pondichéry, Mahabalipuram, Chennai en haut, Madurai, le Chettinad et les danses traditionnelles en bas. 

 

Quels sont les thèmes que vous allez aborder dans votre édition du petitjournal.com ?

J’essaye de développer une grande palette de thèmes : Evidemment l’actualité nationale et régionale, l’environnement  puisqu’il y a beaucoup d’initiatives qui sont prises en Inde mais aussi à Chennai autour de l’environnement et du climat, mais nous allons développer énormément le tourisme. L’Inde est extrêmement riche en expériences, il y a beaucoup de lieux à découvrir. Je pense que cela va être une page fortement développée avec des récits de voyages, de treks, et autour des lieux où l’on peut facilement se rendre en Inde.

 

treks actualité voyage environnement climat inde
Quelques thèmes abordés au quotidien : l'actualité régionale et nationale, les initiatives environnementales, les fêtes, et de nombreux récits de voyages 

 

Avez-vous remarqué une habitude ou une pratique un peu insolite pour les étrangers ?  

Globalement la culture indienne est extrêmement différente de la culture occidentale. Il y a beaucoup de choses qui peuvent nous étonner, nous surprendre, ne serait-ce qu’à travers les questions que les Indiens peuvent poser aux étrangers. Récemment lepetitjournal.com de Chennai a développé un article sur les 5 questions gênantes autour de la famille ; Ils demandent par exemple si votre mariage est arrangé ou si vous êtes contents d’avoir une fille. Il y a des détails comme ceux-ci qui peuvent surprendre au quotidien mais il n’y a pas de jugements à avoir, c’est juste une culture très différente à découvrir chaque jour…

 

Merci Capucine pour votre partage d’expérience depuis votre arrivée en Inde en avril 2019, bonne continuation. N’hésitez pas à découvrir d’autres éditions dans le monde sur le lien de l’émission Vivre Ailleurs sur RFI  

 

Nous vous recommandons
logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Chennai

INNOVATION

Royal Enfield, la fierté motorisée du Tamil Nadu

En roulant sur les routes de l’Inde, vous croiserez peut-être un petit bijou de mécanique : la majestueuse Royal Enfield ! cette moto - bien plus qu’une moto, une icône - est fabriquée à Chennai. Zoom