Surnommée le "Détroit de L'Inde" en raison de l'industrie automobile très présente, la capitale de l’Etat du Tamil Nadu, 4ème ville d’Inde en superficie et important centre d’artistes et d’intellectuels, mérite qu’on s’y attarde un peu.
De Madras à Chennai
Aujourd’hui grand carrefour commercial, Chennai tient cette force de son histoire. En effet, le XVIème siècle marque l’envie féroce pour les puissances maritimes d’Europe de posséder des comptoirs dans cette région. Ce sont d’abord les Portugais, puis les Hollandais et enfin les Anglais qui s’installent à Chennai, qu’ils nomment Madras, sans doute le nom abrégé du village de pêcheurs Madraspatnam, où la Compagnie britannique des Indes orientales construit un fort en dans les années 1600. C’est finalement en 1996 que Madras (re)trouve le nom de Chennai.
NDLR : retrouvez ici l'un des articles sur Madras en 1969
Peuplée de 8,6 millions d’habitants, Chennai a la particularité d’être très étendue. Y vivre entraine une capacité indispensable d’organisation pour ne pas passer sa journée sur la route et le trafic ! Au nord et au nord-ouest se trouvent les zones industrielles, à l'ouest et au sud les principales zones résidentielles, et les vieux villages sont situés au centre. La ville est bordée de l'une des plus grandes plages urbaines au monde.
La Capitale du Tamil Nadu n’a pas à rougir de ses atouts
La ville est considérée comme l’une des plus développées et moderne de l’Inde. Elle représente ainsi une opportunité pour les géants industriels et les investissements étrangers. A titre d’exemple, sur les 750 implantations françaises en Inde, 80 se situent à Chennai ou aux alentours. De plus, la ville bénéficie d’une excellente réputation médicale. Les hôpitaux privés spécialisés prolifèrent le long des grandes artères. Enfin, Chennai est aussi connu pour être un centre d’enseignement de qualité ; les écoles y ont un excellent niveau et la danse traditionnelle ou encore la musique du Sud de l’Inde (appelée musique carnatique) sont beaucoup enseignées ou présentées sous forme de spectacles. Pour en savoir plus, voici d'ailleurs 10 éléments qui rendent célèbre Chennai aujourd'hui.
Ainsi, si parfois, la ville souffre d’un déficit de visibilité par rapport à d’autres villes comme New Delhi, Mumbaï ou sa voisine, Bangalore, Chennai mise beaucoup sur ses qualités évoquées précédemment. Et comme dit le proverbe Indien du Tamil Nadu : « Si tu ne peux devenir roi, fais-toi médecin. ». Utile en ce moment !