Lundi 20 septembre 2021

INDE : On fait le bilan (calmement) de 2020 ?

Par Capucine Canonne | Publié le 24/12/2020 à 01:00 | Mis à jour le 08/01/2021 à 13:15
bilan india inde lepetitjournal.com chennai

Le moins que l’on puisse dire c’est que 2020 marquera nos esprits… Avant de vous souhaiter une Bonne Année moins mouvementée et plus saine, nous voulions savoir comment tout le monde allait.

 

Tout d’abord, comment va l’Inde ?

2020 a été éprouvante pour tous, mais particulièrement pour l’Inde et sur différents plans. Principale information, à l’heure où nous bouclons ces lignes, le coronavirus a tué 146 500 personnes sur le continent et enregistre environ 10,1 millions de cas actifs. Ces chiffres font du Continent indien le 2ème pays le plus touché après les Etats Unis.

 

agriculteurs farmers india inde laws lois
L'année 2020 ponctuée de protestations. Ici les agriculteurs mécontents à New Delhi 

 

Bon...il y a quand même du bon à sortir de 2020 :  

  • Le confinement a considérablement permis à la nature de se reposer, à l’air de se purifier et aux humains de voir ou revoir des paysages oubliés (comme l’Himalya, voir notre article ici). Plus généralement, les émissions mondiales ont diminué de 17 %.
  • En juillet eut lieu une belle découverte en Inde : l’existence d’une tortue jaune aux yeux roses, très rare. Une espèce similaire avait été découverte dans une autre région Indienne il y a quelques années. 
  •  
tortue jaune albinos découverte en Inde cette année
tortue jaune albinos découverte en Inde cette année 

 

  • La crise sanitaire semble avoir généré une prise de conscience pour notre avenir à tous. Pour l’illustrer, parlons de cette belle initiative du côté de Chennai, E-zone, qui sensibilise les jeunes à l'environnement : Près de 2000 enfants sont devenus des microagriculteurs ces derniers mois. Bravo !
  • Le lockdown Indien a vu naître des mouvements de solidarité et des solutions innovantes pour aider les personnes en difficulté. Nous pensons notamment à RuKart, entreprise à Thané (dans le Maharashtra) qui a créé une machine innovante et peu coûteuse pour aider les agriculteurs marginalisés à accéder aux installations de stockage du froid.
  • En Juin, L'Inde remporte un siège de deux ans au Conseil de sécurité des Nations unies, qui débutera le 1er janvier 2021. C’est la huitième fois que l’Inde siège à la table haute des Nations Unies, qui comprend cinq membres permanents et 10 membres non permanents. A noter que l’Inde est l’un des plus gros contributeurs de troupes dédiées au maintien de la paix.
  • Un an après la dépénalisation de l'homosexualité en Inde, les mentalités semblent évoluer dans le sens d'une meilleure acceptation de la communauté LGBT+.
  • En Octobre, huit plages indiennes ont reçu la certification Pavillon Bleu. Ce sont les premières plages qui obtiennent ce label si convoité et très prisé par les touristes (voir l’article sur le sujet ici)
  • Annoncé en décembre et selon certaines prévisions, l'Inde pourrait bien être l'économie asiatique qui connaîtra la croissance la plus rapide en 2021 (une croissance moyenne du PIB de 9,9 % en 2021 contre -7,1 % en 2020 selon la société de courtage japonaise Nomura).

Enfin, pour aller plus loin, nous vous proposons une rétrospective des années 2010 en Inde.

 

 

Et toi, comment vas tu, lecteur ?

Cher lecteur, comment vas-tu ? Comment as-tu vécu cette année 2020 ? Nous avons essayé de t’accompagner tout au long de l’année, alliant actus chaudes (environ 60% des articles consultés) et sujets de fond. Si on creuse un peu, qu’as-tu lu cette année ? Sans surprise, le Coronavirus rafle tout le TOP 10 des articles les plus lus, entre les restrictions de voyage, le confinement vu par les français sur place ou les informations utiles aux Français à l’étranger. Par ailleurs, certains sujets t’ont particulièrement intéressé, comme la démographie Indienne, les choses à savoir avant de venir en Inde, le festival Diwali, le cinéma Bollywood ou encore la condition de la femme. Tu as aussi eu le plaisir (nous l’espérons) de lire les portraits de Français ou entreprises françaises en Inde comme Mason & Co, la Consule de France de Pondichéry et Chennai, la photographe Géraldine Borderie, Virginie Bompoil, homechef entre la France et l’Inde, ou encore Alain Guillaume et ses souvenirs de Madras (etc…). C’est sûr, il a été difficile de te proposer des bons plans sorties ou voyages ces derniers mois, nous nous engageons à relancer cette rubrique en 2021. A ce propos, nous proposerons des rediffusions de récits de voyage dans les prochains jours, de quoi nous évader un peu avant de commencer une nouvelle année certainement plus saine pour nos corps et nos esprits…

 

VOYAGE INDIA INDE découverte aventure trip plages

 

Enfin, sache que tu fais partie des 230 500 lecteurs de l’édition lepetitjournal.com de Chennai (ndlr nombre de visiteurs uniques depuis le 1er janvier 2020) et pour cela, nous te remercions chaleureusement. Nous espérons t’apporter ce que tu recherches quotidiennement ou occasionnellement. Si tu as 1 minute 30, nous serions ravis d’avoir ton avis (clique ici…)

 

love india inde lepetitjournal.com chennai

 

 

Et toi lepetitjournal.com, que nous proposes-tu pour 2021 ?

Alors déjà, nous allons bien ! Avec 30 millions de pages vues en 2020 (versus 19 millions en 2019), nous sommes plutôt en forme, fourmillant d’idées et de projets en 2021. Forcément, ces chiffres nous rendent très fiers et nous confortent dans le fait que nous sommes l’un des médias de référence des français et francophones du monde entier. Et vous savez quoi ? lepetitjournal.com va fêter ses 20 ans en 2021 ! Les 69 éditions réparties dans le monde se tiennent prêtes à le célébrer avec vous. On ne vous en dit pas plus mais préparez-vous…

Comme chaque année, la Rédaction Internationale organise les Trophées des Français à l’Etranger et les candidatures sont ouvertes jusqu’à mi-janvier. Lancés depuis 2013 par lepetitjournal.com, ces Trophées valorisent l’engagement à l’international et encouragent les projets et initiatives des Français expatriés, véritables ambassadeurs de l’excellence à la française. Sachez que l’édition lepetitjournal.com Chennai est à votre entière disposition pour vous aider à finaliser votre candidature et réaliser une interview. Ensemble, mettons en lumière les talents en Inde !

 

trophées lepetitjournal.com india inde talents
Pour en savoir plus ou postuler, cliquez sur l'image 

 

Enfin, nous voulions vous rappeler que nous sommes toujours à la recherche de contributeurs (réguliers ou non) pour compléter la rédaction de Chennai. Si vous avez une histoire à raconter ou un talent à partager, contactez chennai@lepetitjournal.com , nous serons très heureux de vous donner la parole auprès des milliers de lecteurs de l’Edition. Et bien sûr, toute entreprise ou entrepreneur peut envisager de s’adresser aux 10 000 lecteurs mensuels (environ) et 150 abonnés à la newsletter via une ou plusieurs campagnes de communication. Pour plus d’informations, c’est ici.

 

Allez, nous posons notre plume pour quelques jours, nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d’année, pleines de précautions mais aussi d’espoirs pour 2021.

 

india inde love happy new year 2021

 

La rédaction lepetitjournal.com de Chennai.

 

 

Nous vous recommandons
CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Chiang Mai Appercu
TOURISME

La-iad Bungsrithong: “La sandbox de Chiang Mai va avoir du mal à démarrer”

Alors que Chiang Mai se préparer à rouvrir, La-iad Bungsrithong, présidente de l’association des Hôtels pour le Nord de la Thaïlande reste sceptique et n’envisage pas un retour rapide des touristes