Vendredi 30 octobre 2020

Importantes grèves prévues dans toute l’Inde

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 21/09/2020 à 01:00 | Mis à jour le 21/09/2020 à 01:00
Photo : Manifestation dans l'État du Punjab, au nord de l'Inde
The indianexpress manifestations farmers india inde 3

Les organisations d’agriculteurs ont annoncé leur intention de bloquer les routes, autoroutes et chemins de fer cette semaine. Ils protestent contre une législation qui affaiblirait le soutien du gouvernement au secteur agricole.

 

Soyez vigilants dans les prochains jours

Habitants d’Inde, soyez vigilants ces prochains jours car d’importantes perturbations sont à prévoir à l’échelle nationale. Des manifestations sont susceptibles d'avoir lieu sur les voies ferrées à fort trafic, les routes principales et les autoroutes des grands centres urbains. Les grands partis politiques tels que le Congrès national indien et le Parti communiste indien soutiennent les groupes d'agriculteurs, ce qui peut entraîner des rassemblements au siège de leur parti politique local. Les rassemblements sont également possibles dans les bâtiments des administrations locales et dans les espaces publics tels que les parcs. Les autorités mettent en garde car des affrontements entre la police et les manifestants sont envisagés. En effet, la police appliquera probablement les restrictions liées à la COVID-19 : elle démantèlera les barrages routiers, et pourrait utiliser des canons à eau ou des gaz lacrymogènes.

Les principales organisations d'agriculteurs ont prévu les manifestations suivantes :

>> Le 20 septembre : Au moins 19 organisations d'agriculteurs bloqueront les principales routes et autoroutes de l'État de Haryana de 12 heures à 15 heures (heure locale).

>> Le 21 septembre : Le Congrès national indien a prévu un sit-in de protestation dans tous les districts de l'Haryana. Les manifestants organiseront une grève d'une journée dans tout l'État, sur des centaines de marchés de producteurs dans l'État du Rajasthan.

>> Le 25 septembre : Au moins dix organisations d'agriculteurs vont lancer une grève de fermeture dans l'État du Pendjab dans le but de perturber les routes et les entreprises. De plus le comité de coordination All India Kisan Sangharsh, qui représente 250 groupes d'agriculteurs, va lancer une grève de la fermeture à l'échelle nationale. Des rassemblements sont possibles à :

  • Bangalore (État de Karnataka) : Freedom Park, Marathahalli Junction, Silk Board et l'hôtel de ville de Bangalore.
  • Chennai (État du Tamil Nadu) : Autour du Fort St George et de la Chepauk Guest House.
  • Kolkata (État du Bengale occidental) : La région de Maidan.
  • Mumbai (État du Maharashtra) : Azad Maidan.
  • La capitale New Delhi : le monument Jantar Mantar, India Gate et Ramleela Maidan.

 

farmers agriculture protests manifestations india inde laws

 

Contre quoi protestent les agriculteurs ?

Trois législations - le Farmers' Produce Trade And Commerce (Promotion And Facilitation) Bill ; le Farmers (Empowerment and Protection) Agreement on Price Assurance and Farm Services Bill ; et le Essential Commodities (Amendment) Bill - ont été adoptées en début de semaine. Ces projets de loi visent à remplacer l'ordonnance de 2020 sur le commerce et les échanges de produits agricoles (promotion et facilitation) et l'accord des agriculteurs (autonomisation et protection) sur l'assurance des prix et l'ordonnance sur les services agricoles de 2020, promulgués le 5 juin dernier. Les manifestants voient en ces nouveaux projets de lois un véritable risque de concurrence déloyale et des restrictions d’exportations ; Ils craignent aussi, entre autres, que la disposition relative au règlement des litiges ne protège pas suffisamment les intérêts des agriculteurs (face aux commerçants).  "Le gouvernement devrait adopter des lois qui punissent les acheteurs privés qui se procurent des produits agricoles en dessous des normes minimales. Cela garantira nos ventes", a déclaré l'un des manifestants.

 

 

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Chennai ?

Bombay Appercu
TOURISME

8 plages certifiées Pavillon Bleu en Inde

Malgré la fermeture des frontières et la crise sanitaire, le gouvernement indien prépare l’avenir touristique du pays : il a obtenu le label tant convoité pour les huit plages candidates.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.