Mardi 19 janvier 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Trophées des Français de l'étranger : dernières heures pour participer

Par Damien Bouhours | Publié le 17/01/2021 à 11:00 | Mis à jour le 17/01/2021 à 11:14
trophees des français de l'étranger 2021

Vous êtes artiste ? Vous êtes entrepreneur ? Vous défendez la langue et la culture française ? Vous travaillez dans l'humanitaire ? Vous avez réussi à l'étranger ? Vous participez au rayonnement de la France et de la Francophonie à l'étranger ? Postulez et soyez mis à l’honneur au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères au printemps-été 2021 !

 

Lancés depuis 2013 par lepetitjournal.com, ces Trophées valorisent l’engagement à l’international et encouragent les projets et initiatives des Français expatriés, véritables ambassadeurs de l’excellence à la française. Entrepreneuriat, culture, solidarité, innovation, artisanat … chaque projet révèle le potentiel et l’audace des lauréats sélectionnés. Chaque année, plus de 300 dossiers provenant des quatre coins du monde sont reçus par lepetitjournal.com. Six sont ensuite élus par un jury de personnalités de la mobilité internationale et 1 par le vote de nos lecteurs.

 

Qui peut participer aux Trophées des Français de l’étranger ?

Pour participer aux Trophées organisés par lepetitjournal.com, il faut être âgé de plus de 18 ans, être de nationalité française, vivre hors de France et pouvoir témoigner d'une expérience significative à l'étranger. Le Trophée Ancienne ou Ancien élève des Lycées français du monde remis par l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE) est ouvert à toutes les nationalités. 

Vous êtes créatif, artiste ? Vous êtes entrepreneur ? Vous défendez la langue et la culture françaises ? Vous travaillez dans l'humanitaire ? Vous êtes cadre expatrié dans une grande société ? Vous vous investissez bénévolement ? Votre candidature nous intéresse ! Il vous suffit de remplir avec soin notre formulaire en ligne.

Les candidats aux Trophées des Français de Hong Kong 2020 sont d'office candidats aux Trophées des Français de l'étranger 2021. 

 

trophées des français de l'étranger 2020

 

Durée de l’appel à candidatures

L’appel à candidatures aura lieu du vendredi 18 décembre au lundi 18 janvier 2021 à midi (heure de Paris). Tout dossier incomplet ou parvenu après la date limite ne pourra être pris en compte. Les Trophées se tiendront au printemps-été 2021 au Quai d’Orsay, la présence à la cérémonie est obligatoire et se fera dans le respect des réglementations sanitaires en vigueur.

 

Les récompenses

Les gagnants seront reçus au printemps-été 2021 au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères lors d'une soirée de prestige et un dîner de gala. M. Hervé Heyraud, Président-fondateur des éditions lepetitjournal.com ainsi que nos différents partenaires remettront les Trophées des Français de l’étranger devant plus de 300 personnes du monde de la mobilité internationale (représentants politiques, institutionnels, décideurs). Les lauréats feront l'objet d'un reportage réalisé par France 24, multidiffusé.

Ils rencontreront la presse et les médias nationaux français lors d'un petit-déjeuner.

De plus, chaque lauréat se verra remettre :

- 1 billet d’avion A/R entre son pays de résidence et Paris (en classe économique).
- 2 nuits dans un hôtel parisien de charme, 4 étoiles, l'hôtel Saint-Paul Rive Gauche, pour assister à la remise des Trophées des Français de l'étranger

 

Quels trophées seront remis ?

Les Trophées des Français de l'étranger souhaitent mettre en valeur des projets individuels exceptionnels à l’international. Les candidats peuvent choisir une ou plusieurs catégories.

Différents prix viendront récompenser ces parcours d’exception :

Le Trophée Social et Humanitaire remis par France Médias Monde.
Le Trophée Education parrainé par le CNED
Le Trophée Ancienne ou ancien élève des Lycées français du monde remis par l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE)
Le Trophée Entrepreneur remis par EDHEC Business School
Le Trophée Innovation remis par MisterFly
Le Trophée Culture/Art de Vivre remis par Courrier International (Groupe Le Monde)
Le Prix du Public remis par la Banque Transatlantique

 

Comment voter pour le Prix du Public ?

Le Prix du Public est parrainé par la Banque Transatlantique. Au terme de l’appel à candidatures, lepetitjournal.com sélectionnera avec la Banque Transatlantique des candidatures de toutes catégories. Nous lancerons une grande campagne de vote des internautes. Le lauréat du prix du public sera celui qui aura reçu le plus de votes des internautes.

 

trophées des français de l'étranger 2020

 

Lepetitjournal.com remercie ses partenaires : EDHEC Business School, l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE), la Banque Transatlantique, MisterFly, Courrier International (Groupe Le Monde), le CNED, France Médias Monde, l'hôtel Saint-Paul Rive Gauche ainsi que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

trophées des français de l'étranger 2021

 

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
12 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Letty jeu 14/01/2021 - 04:43

Bonjour à toute l' équipe Il est stipulé dans l'énoncé de la 2ème, 3ème et 4ème question, un "maximum de 1000 mots*" et en bas (de chacun de ces cadres), il est écrit "2000 words remaining".... Merci de me confirmer le nombre exact à prendre en compte. Merci d'avance pour votre rapide réponse.

Répondre
Commentaire avatar

scoubidou mar 22/12/2020 - 03:55

Bonsoir....

Répondre
Commentaire avatar

Ignacio Lopez mer 30/12/2020 - 18:40

bns après-midi. Je vous souhaite une bonne 2021. Mon fils Daniel ne pourra pas dire la même chose, car le Lycée Français du Mexique appartenant au Gouvernement Français (Ministère National de l'Education) continue de violer leurs droits humains de l'enfance, en discriminant et en menaçant leur sécurité et santé et leurs droits à l'enseignement français. J'espère que les autorités européennes mettront fin à cette violation des droits de l'homme

Répondre
Commentaire avatar

Nicolas dim 20/12/2020 - 15:39

Bonjour comment participer ?

Répondre
Commentaire avatar

damien.bouhours dim 20/12/2020 - 15:49

Bonjour, 

Il vous suffit de remplir le formulaire présent ici : https://lepetitjournal.com/trophees/participez

Merci de votre fidélité

Répondre
Voir plus de réactions

Le Club des Lauréats

Madrid Appercu
TRIBUNE

RSE, repose en paix !

La Responsabilité Sociale de l’Entreprise ("RSE") est en vogue. Au début des années 2010, seulement 5% des entreprises du Fortune TOP500 étaient dotées d’un département RSE.