Samedi 28 novembre 2020

8 plages certifiées Pavillon Bleu en Inde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 14/10/2020 à 23:58 | Mis à jour le 15/10/2020 à 10:43
Photo : Plage de Kappad @Sarah and Iain
inde plages pavillon bleu

Le 11 octobre 2020, huit plages indiennes ont reçu la certification Pavillon Bleu pour la saison touristique à venir. Ce sont les premières plages qui obtiennent ce label si convoité et très prisé par les touristes.

 

inde plage propre pavillon bleu
Le logo Pavillon Bleu

 

Créé en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Aujourd'hui présent dans 46 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable (site Blue Flag).

La certification est décernée par la Fondation danoise à but non lucratif pour l'Education à l'Environnement (FEE) sur la base de 33 critères rigoureux classés en quatre grandes catégories pour les plages : 

  • Éducation et information environnementales, 
  • Qualité des eaux de baignade,
  • Gestion de l'environnement et conservation,
  • Sécurité et services.

Le programme Pavillon Bleu a débuté en France en 1985 et dans les régions hors d'Europe depuis 2001.

 


Les huit plages sont :

  • Shivrajpur au Gujarat, 
  • Ghoghla à Daman et Diu, 
  • Kasarkod et Padubidri beach au Karnataka, 
  • Kappad au Kerala, 
  • Rushikonda dans l'Andhra Pradesh, 
  • la plage dorée de Puri dans l'Odisha,
  • la plage Radhanagar dans les îles Andaman et Nicobar.

Certaines d’entre elles sont des plages mentionnées dans les guides touristiques comme celle des îles Andaman, d’autres comme Shivrajpur sont encore peu connues. Mais, l’objectif avec l’obtention du label pour la saison 2020-2021, est d’attirer les touristes.

 

inde plage propre pavillon bleu


En septembre 2020, lors de l’annonce des candidatures, le ministère de l'Environnement, des Forêts et du Changement climatique de l'Union indienne a aussi lancé son propre label écologique “BEAMS - Beach Environment & Aesthetics Management Services” en hissant simultanément le drapeau - # IAMSAVINGMYBEACH sur ces huit plages. 

L'objectif du programme BEAMS est de réduire la pollution des eaux côtières, de promouvoir le développement durable des installations de plage, de protéger et de conserver les écosystèmes côtiers et les ressources naturelles. Ce programme fait partie des initiatives du projet de gestion des côtes, financé par la Banque Mondiale et nommé “Integrated Coastal Zone Management Project (ICZMP)”.

 

S'exprimant à cette occasion, le secrétaire à l'environnement de l'Union indienne, Shri R.P. Gupta, a déclaré que la certification requiert le maintien de normes élevées en matière de propreté des plages afin de préserver la sécurité de l'environnement et que, dans les quatre à cinq prochaines années, 100 autres plages seraient nettoyées.



Plage de Shivrajpur, Gujarat

@Gujarat tourism

 

La plage de Shivrajpur se situe à 12 km de la ville de Dwarka dans le Gujarat sur la côte nord-ouest de l’Inde. Peu connue des touristes, les autorités ont misé sur le label Pavillon Bleu pour les attirer.



Plage de Ghoghla, territoire de Diu 

inde plage propre pavillon bleu
@tourismdddnh.in

 

Cette plage de sable doré est située dans le village de Ghoghla et s'étend dans l'État voisin du Gujarat. C’est la plus grande plage de Diu, petit territoire de l'Union indienne sur la côte ouest. La plage est célèbre pour sa vue, ses cathédrales et ses forteresses.


 

Plages de Kasarkod et Padubidri, Karnataka

Sur la côte ouest de l’Inde, dans le Karnataka, la plage de Kasarkod se trouve près d’Honnavar à Uttara Kannada et la plage de Padubidri près d'Udupi. Le gouvernement de l’Etat a récemment investi lourdement pour la candidature des deux plages en les équipant d’une usine de traitement des eaux grises, d’une usine de gestion des déchets solides, d’équipements adaptés aux personnes handicapées pour leur permettre d'entrer dans l'eau de mer, d’eau potable, de toilettes et vestiaires...



Plage de Kappad, Kerala

Kappad, ou Kappakadavu pour les locaux, est une plage dans le district de Kozhikode dans l’Etat du Kerala.

 

inde plage propre pavillon bleu
By Dijaraj Nair from Mangalore

 

Pour les habitants de Kozhikode, cette agréable étendue de plage rocheuse est Kappakadavu. Pour le touriste, c'est l'une des plages les plus charmantes du Kerala. Kappad est mentionnée dans les textes d'histoire et de géographie comme la porte d'entrée de la côte de Malabar et fut le point d'atterrissage de l'expédition menée par le navigateur portugais Vasco de Gama (1460-1524).


 

Plage de Rushikonda, Andhra Pradesh

inde plage propre pavillon bleu
@Amit Chattopadhyay

La plage de Rushikonda est à Visakhapatnam sur la côte de la baie du Bengale dans l’Andhra Pradesh. Un gigantesque travail de nettoyage a été entrepris avant la candidature pour le label. En 2016, le Times of India décrivait la plage comme étant dans un état déplorable et portant encore les traces du passage du cyclone Hudhud qui avait dévasté la côte deux ans plus tôt (octobre 2014).


 

Plage dorée de Puri, Odisha

inde plage propre pavillon bleu
Plage de Puri au lever du soleil - @Tierecke

La plage de Puri, aussi connue sous le nom de plage dorée à cause de la lumière lors du lever du soleil, se situe en bordure de la ville de Puri dans l'état d'Odisha, sur les rives de la baie du Bengale. C’est une attraction touristique et un lieu sacré hindou.



 

Plage Radhanagar, îles Andaman et Nicobar

inde plage propre pavillon bleu
@Amey Ghule

La plage de Radhanagar est l'une des attractions les plus célèbres de l'île Havelock dans les îles Andaman et Nicobar dans la baie du Bengale. Communément connue sous le nom de plage n° 7, Radhanagar est listée dans les guides touristiques et a été récompensée en 2004.

 


 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.