Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le vélo, un produit cambodgien attractif à l’international

L’exportation de vélos « Made in Cambodia » connait une très forte croissance, ce qui fait du Royaume le premier pays exportateur de l’ASEAN. Ils sont principalement vendus aux pays européens et aux Etats-Unis.

Le vélo, un produit cambodgien attractif à l’internationalLe vélo, un produit cambodgien attractif à l’international
Sao Phal Niseiy
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 28 octobre 2023, mis à jour le 3 août 2024

Le Cambodge a exporté des vélos pour une valeur totale de 331 millions de dollars américains au cours du premier semestre 2023 précise le Khmer Times. Cela représente une augmentation de 30.52 % par rapport à la même période l’année dernière.  

Penn Sovicheat, alors sous-secrétaire d'État et porte-parole du ministère du commerce a déclaré en juillet dernier que les vélos fabriqués au Cambodge avaient été exportés vers l'Union européenne, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, le Japon et la Chine, faisant du Cambodge pour les pays européens le plus grand fournisseur de bicyclettes depuis 2017.  

« Le vélo devient l'un des principaux produits non vestimentaires, dont les exportations ont connu une hausse significative », précise Heng Sokkung, alors secrétaire d'Etat et porte-parole du ministère de l'Industrie, de la Science, de la Technologie et de l'Innovation en mai 2023. « L'augmentation des exportations reflète la diversification du secteur industriel et de la consolidation d’une main-d'œuvre qualifiée », a-t-il souligné.

Actuellement, cinq usines fabriquant des vélos fonctionnent au Cambodge, toutes situées dans des zones économiques spéciales de la ville de Bavet, dans la province du sud-est de Svay Rieng.

 

Un effet  COVID sur l’attractivité des vélos cambodgiens

 

Contrairement à la plupart des secteurs, les ventes de vélos ont augmenté pendant la pandémie de COVID-19. Jon Edwards, CEO d'A&J Worldwide, l’une des importantes entreprises dédiée à la fabrication de vélos au Cambodge mentionne deux raisons possibles.

Le confinement généralisé a suscité une "demande refoulée, motivée par le désir de faire de l'exercice et de profiter à nouveau de la liberté d'être à l'extérieur » précise Jon Edwards au Cambodianess, ajoutant « qu’elle est également motivée par le besoin de se déplacer localement de manière saine et sûre, et d'éviter les transports publics". Pour lui, « Le mouvement vert joue un rôle clef dans l’exportation de vélos cambodgiens, les gouvernements décident de plus en plus d'aménager des pistes cyclables pour encourager la pratique du vélo ».

 

La guerre commerciale avec la Chine profite au Cambodge

 

Un autre facteur qui contribue à l'expansion des importations de bicyclettes fabriquées dans le Royaume est la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine qui incite de nombreux investisseurs à chercher d’autres pays de production.

"De nombreux fabricants sont encouragés à s'étendre à d'autres pays de production, ce qui a incité de nombreuses grandes marques à adopter une stratégie d'approvisionnement Chine+1", explique le PDG d'A&J Worldwide, ajoutant qu’il s’agit "d’une grande opportunité pour le Cambodge".

Actuellement, le Cambodge est le premier pays exportateur de vélos dans l’ASEAN, et cinquième au niveau mondial après la Chine, Taïwan, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions