Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une tête d'Asura découverte à Angkor

tête d'asura angkor thomtête d'asura angkor thom
Autorité APSARA
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 21 octobre 2022

La tête d'une statue d'asura a été découverte près de la porte sud d'Angkor Thom sur le site d'anciennes échoppes. C’est la deuxième découverte qui survient sur le site d’Angkor en ce mois d’octobre, après celle d’une tête de naga vieille de plusieurs siècles.

 

Chhouk Somala, chef de l'équipe d'enregistrement des œuvres d'art du Département de la Préservation et de l'Archéologie de l'Autorité APSARA, a déclaré qu'après que les vendeurs aient déplacé leurs étals vers le nouveau parking en face du Phnom Bakheng, une équipe est allée nettoyer l'ancien site et a trouvé des morceaux de la tête d'asura * le 19 octobre.

Il a ainsi précisé :

 

Dans un premier temps, l'équipe a creusé à une profondeur de 30 à 40 centimètres et a trouvé trois anciens fragments de pierre. Elle les a ensuite lavés et assemblés en une seule tête d'asura, qui mesure 60 cm de haut, 65 cm de large et 59 cm de profondeur.

 

La tête en grès est de style Bayon, datant du règne de Jayavarman VII, et est identique aux têtes d'asura qui se trouvent aux quatre autres portes d'Angkor Thom.

L'équipe l'a apportée au Musée Norodom Sihanouk-Angkor pour la nettoyer et la réparer correctement. Selon l’Autorité APSARA, elle va également retrouver le corps original de la sculpture avant de la rattacher.

 

Le site où l'objet a été découvert se situe à la porte sud. Des fragments des membres du corps du Naga, ainsi que des sculptures de dévas et d'asuras et d'autres pièces sont éparpillés dans toute cette zone.

L'Autorité APSARA a déclaré qu'elle continuerait à fouiller et à enregistrer les sculptures du site. Les chercheurs continueront à rechercher d'autres sculptures perdues afin de pouvoir les réassembler à l'avenir.

 

Sem Vanna

* Les asuras sont des êtres démoniaques de la mythologie de l'hindouisme. Ils sont opposés aux devas.


Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions