Les coureurs de la troisième édition des 250 km le long du Mékong se sont élancés ce Mardi matin. Leur objectif rallier Phnom Penh d’ici vendredi et récolter des fonds pour l’ONG Ptea Clara.
Véronique Messina, est installée au Cambodge depuis 2012 . Sa passion ? L’ultra trail : enchaîner un nombre vertigineux de kilomètres en course à pied.
L’ultra trail la passion de Véronique Messina
Elle a ainsi eu l’occasion de courir dans les environnements les plus varié : les déserts (Sahara au Maroc, Gobi en Chine, Ica au Pérou, Gujarat en Inde), les montagnes (le Bhutan, le Népal, la Transylvanie en Roumanie, les Alpes en France et en Suisse, Gaoligong en Chine, Taiwan), la jungle et les forêts tropicales (Sri Lanka, Sao Tomé), la glace (traversée du lac Baïkal gelé en Sibérie), la campagne (chemin de Compostelle en France, Rajahstan en Inde). Le mois dernier encore, elle remportait la 30e édition de l'International Himalayan Run and Trek, au Népal, une course de 161 kilomètres par étape en 23 heures et 02 mn.
La génèse des 250 km le long du Mékong
En 2020, les restrictions dues à la pandémie font qu’elle ne peut pas sortir du Cambodge. Elle en profite pour fonder, ce qui maintenant risque de devenir un classique : les 250 km le plus du Mékong. En quatre jours, les participants vont relier Kratie à Phnom Penh, à pied ou à vélo. Certains couvriront toute la distance, d'autres n’en feront qu’une portion, peu importe. Outre le défi personnel à révéler, il s’agit pour chacun des participants de soutenir Ptea Clara, une ONG locale fondée par une association française “ d’une famille à l’autre” qui gère à Phnom Penh une maison d'accueil pour 160 enfants pauvres .
Cette année ils sont 18 dans les starting blocks : 5 coureurs ,1 équipe de 2 (ils se partagent un vélo pour 2) et 11 cyclistes. D'autres coureurs vont les rejoindre au fil de la course, pour une étape ou une autre.
Pour la dernière étape il devrait y avoir une dizaine de coureurs en plus qui nous rejoignent à Areyksat pour faire les 20 derniers kilomètres avec nous.
nous confie Veronique qui pour une fois, ne va pas courir ces 250 km, fonction d'organisatrice oblige, mais ne désespère pas non plus d'accompagner les coureurs sur une étape ou deux.
Les deux premières éditions des 250 km le long du Mékong en 2020 et 2021, qui ont déjà permis de récolter plus de 26 000 $ qui ont permis la construction d’un château d’eau, l’achat de vélos et d’ordinateurs.
Les athlètes se sont élancés ce matin de Katrie et devraient arriver vendredi 30 juin un peu avant midi à Ptea Care, où une fête sera célébrée en leur honneur.
Pour soutenir leurs efforts et l’association plusieurs solutions possibles : un compte ABA 003625497 “une famille à l’autre” ou sur le compte HelloAsso.
Un grand merci aux sponsors qui ont rendu cette aventure possible : Panda Bank, Daun Penh Bank, Borey L' villa, Pepe bistro, Decathlon, KSO, Starbalm, Lecka, U-care, IBC, Solution BI Cambodia, Provida water, Angkor Balloon, Martucci Construction, Phnom Penh Accueil, Cambodia Airports et Trip.com