Un service spécifique pour la maternité et les soins postnataux au sein de l'hôpital Jayavarman VII, situé dans la province de Siem Reap, est actuellement construit à 80 %.
Selon le Département de l’Information de la province de Siem Reap la construction de ce service coûtera 3,2 millions de dollars. Doté de 120 lits, dont 80 destinés aux mères et 40 dédiés aux nouveau-nés, ce nouvel établissement répondra à une demande grandissante.
Denis Laurent, directeur général de l'hôpital Jayavarman VII, a souligné l'urgence de cette expansion. En effet, l'actuel complexe hospitalier, composé de 33 bâtiments, ne dispose que de 250 lits seulement pour les nouvelles mères, une capacité insuffisante pour faire face à l'afflux croissant de patients.
Or, selon l'hôpital, chaque jour, entre 1 000 et 1 500 enfants se présentent en tant que patients. Et entre 270 à 350 sont admis. De plus, le service médical réalise en moyenne chaque jour entre 400 et 500 examens pour les femmes enceintes, et assiste à la naissance de 60 à 80 bébés. Face à ces chiffres, l'agrandissement du service de maternité et de soins postnataux s’impose comme une nécessité.
Denis Laurent a tenu à exprimer sa gratitude envers le gouvernement, les Cambodgiens, ainsi que les philanthropes de la Suisse et d'autres pays du monde, pour leur soutien aux hôpitaux qui offrent des soins de santé gratuits aux enfants du Royaume.