TEST: 2248

Total Eren entre au Cambodge avec une ferme photovoltaïque

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 10/11/2021 à 02:00 | Mis à jour le 10/11/2021 à 02:00
Photo : Total Eren
ferme photovoltaique Total eren

Total Eren a acquis une ferme photovoltaïque auprès d’une société chinoise qui a développé, construit, financé et récemment mis en service le projet en mars 2021 à Battambang.

 

Total Eren, l'un des principaux producteurs indépendants d'énergie renouvelable basé à Paris, a annoncé dans un communiqué ses premiers pas sur le marché cambodgien des énergies renouvelables grâce à l'acquisition d'un projet photovoltaïque  de 73,9 MWp.

 

La ferme photovoltaïque de Battambang 

 

Risen Energy assurera la maintenance de la ferme photovoltaïque pendant les deux prochaines années.  La ferme solaire de Battambang produit environ 115 GWh par an, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins d'environ 180 000 personnes tout en réduisant les émissions de carbone de plus de 50 000 tonnes de CO2 par an.

 

Ce projet , simplement appelé « Battambang »  a été financé au moyen d’un prêt de 45 millions USD de DEG*, l’institution allemande de financement du développement affiliée à KfW, la banque allemande de développement.

 

Rendre l’énergie électrique au Cambodge plus verte

 

Le projet s’inscrit dans une dynamique plus large impulsée au Cambodge sous le nom de “Basic Energy Plan”, publiée en 2019, et qui fixe un objectif de 10% du mix énergétique du Royaume généré à travers des sources d’énergies renouvelables d’ici 2030.

 

Fabienne Demol, directrice générale adjointe - responsable mondiale du développement des activités de Total Eren, a déclaré : " Nous sommes ravis de sécuriser notre premier projet d'énergie renouvelable au Cambodge. (…) Total Eren souhaite jouer un rôle actif dans le processus de décarbonisation du pays et s'engage à fournir une énergie durable et à faible teneur en carbone au peuple cambodgien. Pour l'avenir, nous sommes impatients de développer un plus grand portefeuille de projets d'énergie renouvelable dans le pays."

 

Total Eren possède un bureau régional à Singapour depuis 2015, d’où elle coordonne ses activités à travers la région, et s’appuie sur des équipes basées en Australie, en Indonésie, en Corée du Sud, aux Philippines et au Cambodge.

 

*La DEG  ( Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft) est l’équivalent allemand de l’Agence Française de Développement

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale