La province de Stung Treng a annoncé la fin de la défécation à l’air libre. L’événement a été célébré lors d’une cérémonie officielle, où la province a reçu le statut FIDAL (donné aux provinces où on ne défèque officiellement plus en extérieur).
Pour Chhay Rithisen, ministre du Développement rural, le statut FIDAL permet d’affirmer la prise de conscience de l’importance des bonnes pratiques sanitaires.
13 autres provinces ont déjà reçu ce statut : Svay Rieng, Prey Vèng, Kandal, Kampong Speu, Kampong Chhnang, Kèp, Preah Sihanouk, Kampong Cham, Rattanakiri, Siem Reap, Thbong Khmum, Takéo et Phnom Penh.
Nous conseillons donc, tout en décourageant cette pratique, aux adeptes de la défécation en extérieur de se rendre dans les 11 provinces qui ne disposent pas encore de cette certification.
Bien que ce sujet puisse faire sourire, mettre fin à la défécation en extérieur est un enjeu pour le bien-être des populations. En effet, la concentration des déchets humains non traités à certains endroits peut entraîner un risque sanitaire. Cette pratique est souvent liée au manque de toilettes. Par exemple en 2022 le Petit Journal s’était rendu dans une école de la province de Prey Veng dont le directeur avait témoigné de ce problème : il n’y avait qu’un seul WC fonctionnel pour 250 enfants et une dizaine d’adultes.
Selon l’AKP le gouvernement royal s'est fixé comme objectif d'avoir suffisamment d'eau propre et de généraliser les pratiques d'assainissement d'ici 2030.