Édition internationale

Vertiges de l’Amour : une comédie musicale à l’Institut français du Cambodge

Les 6 et 7 février prochains, l’Institut français du Cambodge accueillera un spectacle joyeux et participatif, Vertiges de l’Amour. Cette comédie musicale, portée par l’énergie communicative de la troupe des Bobo-Stars, invite le public à rire, chanter et partager un moment convivial dédié à la chanson française.

Vertiges de l’Amour : une comédie musicale à l’Institut français du CambodgeVertiges de l’Amour : une comédie musicale à l’Institut français du Cambodge
Vertiges de l’Amour : une comédie musicale à l’Institut français du Cambodge

Les 6 et 7 février prochains, l’Institut français du Cambodge accueillera un spectacle joyeux et participatif, Vertiges de l’Amour. Cette comédie musicale, portée par l’énergie communicative de la troupe des Bobo-Stars, invite le public à rire, chanter et partager un moment convivial dédié à la chanson française.

Un challenge né d’une passion collective

À l’origine du projet, Jean-Pierre Fréneau, l'initiateur de cette aventure artistique et humaine. Autour de lui s’est constituée une troupe soudée, composée d’Emmanuel Dollfus, d’Anne-Sophie Douet, Lisa Duong, Rémi Fasol, Philippe Javelle, Francine Landais et Charlotte Monjou.

« L’idée, c’était vraiment de se lancer un défi, de passer du karaoké à une vraie scène, devant un public, tout en restant dans quelque chose de joyeux et de bienveillant », explique Charlotte Monjou. « On savait que ce ne serait pas simple, mais on avait surtout envie de tenter l’aventure ensemble. »

Un vaudeville original sur le thème des péripéties amoureuses

Le synopsis de Vertiges de l’Amour a été entièrement écrit par la troupe. « Nous ne sommes pas des dramaturges professionnels, l’écriture a été le tout premier challenge », explique Charlotte. « Il fallait une intrigue ficelée, des dialogues justes et accrocheurs, afin d’enthousiasmer les spectateurs. »

L’action débute à quelques heures du mariage de Sophie et Jules. Le futur époux découvre une lettre d’amour adressée à sa fiancée, écrite par un autre. Suite à ce quiproquo, le spectacle explore la diversité des histoires d’amour. « Nous avions envie de montrer que l’amour peut être éphémère, inavoué, incompris, fragile, perdu ou tout simplement partagé… Les sentiments ont des nuances infinies, nous avons essayé d’en restituer quelques-unes », précise Charlotte.

Chanter en direct et en interaction avec l’audience

Sur scène, pas de playback. Le spectacle est en direct, sans filet. Accompagnés au piano par Philippe Javelle, qui assure la direction musicale, les artistes se jettent à l’eau. « Nous chantons vraiment, tout est live : solos, duos, chœurs », insiste Charlotte.

Le répertoire parcourt les succès de la variété française. « Nous avons choisi des chansons que tout le monde connaît, pour que les spectateurs puissent chanter avec nous, taper dans les mains, danser s’ils en ont envie. »

Des amateurs passionnés

La troupe revendique pleinement son statut amateur. « À part Philippe Javelle, qui est un pro, nous sommes juste des aficionados de la chanson, pour la plupart sans aucune expérience scénique », souligne Charlotte.

Apprendre à chanter tout en jouant un personnage est un travail exigeant : « Chanter est une chose, s’adresser au public, poser et projeter sa voix, jouer la comédie, c’est un exercice aux multiples facettes et compétences qui requiert des heures de pratique intensive. Mais quelle richesse d’apprendre tout cela ! »

Pour la mise en scène, la troupe a bénéficié de la touche experte de Marie-Jeanne Maini, décidément très sollicitée. Les répétitions, organisées à Treellion Park et à Acacia International Pre-School, ont façonné la cohésion et la complicité des membres de la troupe. « Nous travaillons dur dans une super ambiance, nous nous faisons vraiment plaisir », confie Charlotte.

 

Vertiges de l’Amour : une comédie musicale à l’Institut français du Cambodge

 

Un spectacle caritatif au service d’une organisation exemplaire

Au-delà du plaisir de la scène, Vertiges de l’Amour est un acte solidaire. L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association A.M.U.R. (Au Moins Un Repas), qui assiste de nombreuses familles défavorisées en milieu rural. « Il était important pour nous de faire de notre passion et de ce spectacle un geste communautaire, au-delà du plaisir qu’il procure. »

Tout a été pensé pour limiter les dépenses et maximiser le don final. Les artistes y sont même allés de leurs propres deniers pour financer la mise en œuvre du projet.

Des sponsors ont, dès le départ, soutenu cette cause : AG Cambodia, les eaux de Kulen, Lily Cream et Kanika Boat. L’Institut français du Cambodge accueille le spectacle sous des conditions préférentielles.

Deux soirées sous le signe de la bonne humeur et du partage

Après plusieurs mois de travail acharné, la troupe se dit prête à tout donner au public. « Notre souhait est que les gens passent un bon moment, qu’ils repartent avec des airs plein la tête, et qu’ils aient le sentiment d’avoir contribué à une œuvre utile », conclut Charlotte.

Seulement deux soirées pour savourer Vertiges de l’Amour, un spectacle sincère et chaleureux : réservez vite vos places. Quand la chanson française devient le lien entre fête et solidarité, on ne peut qu’applaudir l’initiative.

réservations: https://www.ifcambodge.com/community/register_client/

Informations pratiques
6févr.7févr.

Du 6 févr. à 19:00

Jusqu'au 7 févr. à 20:00

Adresse

institut Français du Cambodge
Phnom Penh

En cours de chargement…

Flash infos