Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Message de l’Association contre les frites surgelées dans les restaurants français

Ce qui était à moitié une blague sur mon post Facebook du 17 novembre 2024 est devenu au final une vraie demande de la part de beaucoup de Français qui m'ont contacté pour me dire que c'était une super initiative.

la frittela fritte
Photo : Hans Benn / Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 13 décembre 2024

Opinion

 

Aujourd'hui, j'ai la patate donc je me jette à l'huile.

Nous, membres de l'association, ne mangeons pas de surgelé chez nous et ce n’est donc pas pour en manger au restaurant.

Voilà la première revendication de nos membres, s'en suit le goût bien évidemment, même les meilleures frites surgelées seront toujours moins bonnes que des frites maison tout simplement.

Si nous parlons des restaurants français, c'est parce que nous sommes un pays de gastronomie, ne dit-on pas dans le monde French Fries (au grand dam de nos amis Belges), et que nous français sommes les représentants de la gastronomie et du luxe. En ce sens, il me semble que nous avons une responsabilité de ne pas tomber dans la facilité du surgelé, voulons nous être des sous Mc Donald ?

De plus et surtout "60 millions de consommateurs" révèle que les frites surgelées ne sont pas bonnes pour la santé en effet, loin de contenir uniquement de la pomme de terre et de l’huile, à l’image du plat maison, les frites surgelées peuvent afficher jusqu’à 14 ingrédients dans leur liste. Du sel, un peu trop, des additifs, et surtout du sucre !

On arrive à un stade où maintenant les restaurants écrivent sur leurs menus "Frites Maison" comme si c'était un exploit culinaire majeur et soyez heureux d'en profiter...

Certains restaurateurs nous disent que les pommes de terre ici ne sont pas de qualité, c'est possible, mais entre des frites Maison comme celles que l'on peut manger dans certains endroits de Siem Reap et des surgelées, la différence est trop énorme pour s'en passer.

La prochaine étape de notre association sera de recenser les restaurants, bars et de faire un guide de la "Frite Maison" à Siem Reap d'abord, et pourquoi pas ailleurs ensuite...

Nous appelons à un réveil citoyen de la patate !!

Il en va de l'avenir de notre histoire culinaire et aussi et surtout de notre santé.

Vive les restaurateurs citoyens
Vive la France

Pascal BRETHES


Le petit journal soutient cette initiative et invite tous les restaurateurs qui s’engagent à ne fournir que ces Frites Maison à leur client à se faire connaitre d’ici la fin de l’année. Nous en publierons la liste complète en janvier.

Notre adresse : cambodge@lepetitjournal.com

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions